Mes Mains en or est une maison d’édition associative qui crée et adapte des albums illustrés afin de les rendre accessibles aux enfants déficients visuels. L’association est née en 2010, lorsque Caroline Chabaud, maman d’une petite fille aveugle, a constaté le manque de livres adaptés. Elle a commencé à créer des livres en braille, en gros caractères et avec des images tactiles, d’abord pour sa fille, puis pour d’autres enfants déficients visuels. Petit à petit, l’association a grandi et s’est professionnalisée. Elle édite aujourd’hui édite entre 5 et 7 albums tactiles par an.
Depuis 2017 l’association œuvre à démocratiser l’accès à la lecture et à la culture aux enfants en situation de handicap en travaillant en lien direct avec les bibliothécaires. C’est ainsi que sont nées la mallette de médiation Handi’kit et la toute nouvelle collection de guides pratiques Handi’zoom. Des initiatives inclusives soutenues par Hop’Toys et que nous avons souhaité vous permettre de découvrir en ce 4 octobre, Journée nationale des Aveugles et Malvoyants.

Découvrir l’album tactile

Adaptation d’un titre déjà édité pour le grand public ou création originale, tous les albums tactiles de Mes mains en or sont pensés pour être partagés ! La double écriture en braille et en gros caractères permet, par exemple, à un parent voyant de lire avec son enfant déficient visuel. Chaque livre possède une reliure en spirale qui permet de le mettre à plat pour une meilleure expérience de lecture bimanuelle et pour faciliter l’exploration des images tactiles. Les illustrations contrastées et les images tactiles sont accessibles à tous.

Chaque ouvrage est conçu par l’équipe éditoriale en collaboration avec des professionnels de la déficience visuelle (enseignants, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes…) et des enfants déficients visuels. Entre l’écriture, l’illustration, la transcription, la mise en page et les différents tests et retours d’expérience, il peut parfois s’écouler plus d’un an entre l’émergence d’une idée et la commercialisation d’un album tactile ! En effet, des enfants aux bénévoles en passant par les consultants, différents regards sont présents tout au long de la conception, permettant ainsi de concevoir un album jeunesse parfaitement adapté, à la fois constructif et ludique.

Des albums pour tous, de tous genres et pour tous les âges

Les albums tactiles se déclinent en plusieurs formats pour convenir à tous les âges :

  • Tacti-braille : des albums illustrés à partager.
  • Je lis déjà en braille : des premiers romans pour favoriser la lecture autonome.
  • Mes doc’s en braille : des coffrets documentaires.
  • Éduc & Braille : des albums éducatifs pour favoriser l’apprentissage.
  • Mon mag’ en braille : une adaptation en braille et gros caractères des Belles Histoires, Bayard jeunesse.

>> Découvrir : le handicap visuel et le braille en infographie

L’inclusion en bibliothèque

Un atelier de co-design pour l’inclusion

En 2017, Mes Mains en Or effectuait une étude avec le soutien de la DGMIC (Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles) concernant l’accueil des enfants déficients visuels en bibliothèque. Faisant constat du manque de lien entre les bibliothèques, le public en situation de handicap et les structures médico-sociales, l’association a fait le pari de rassembler ces différents acteurs autour de la table lors d’un atelier de co-design ayant pour objectif une meilleure inclusion des jeunes publics en situation de handicap en bibliothèque.

Le co-design est une méthode participative et collaborative qui permet de concevoir un projet en incluant, dès la phase de réflexion, l’ensemble des acteurs potentiels du projet. Le projet n’est pas seulement pensé POUR un public, mais AVEC lui, et aussi PAR lui. Le co-design permet de développer la créativité collective afin de faire émerger de nouvelles idées, de nouvelles méthodologies de travail ou d’accueil, et de nouvelles façons de concevoir des produits et services.

Alors que les enseignants souhaitaient pouvoir sensibiliser leurs élèves à la déficience visuelle, que les bibliothécaires ne savaient pas toujours quoi conseiller pour des professionnels ou des familles et que les usagers en situation de handicap ne trouvaient pas toujours leur bonheur en bibliothèque, est né le Handi’kit !

Handi’kit déficience visuelle : des outils de médiation

Le projet Handi’kit est un ensemble d’outils de médiation. Ils sont constitués de mallettes et de guides pratiques abordant les handicaps sensoriels et intellectuels. Le premier Handi’kit a été conçu au cours de l’année 2018/2019 et a pour thème la déficience visuelle.

Spécialiste du livre adapté pour les enfants aveugles et malvoyants, Mes Mains en Or a naturellement choisi de consacrer son premier Handi’kit à la déficience visuelle.
Pour concevoir ce kit, l’association s’est tournée vers des bibliothèques et des partenaires qui possédaient les ressources et les compétences qu’elle n’avait pas, comme Benjamins Media… et Hop’Toys. Ils ont partagé avec l’association leurs questionnements, leurs appréhensions, leurs connaissances, mais aussi leurs bonnes idées et leurs bonnes pratiques. De ces échanges, est né Handi’zoom, la déficience visuelle, un livre qui se scinde en deux parties.

Handi’zoom, la déficience visuelle : des infos et des ateliers

La première partie du guide Handi’zoom présente la cécité et la malvoyance, abordant notamment les idées reçues, détaillant les différents supports adaptés, présentant le braille et les gros caractères, etc.
La seconde partie propose une série de cinq ateliers, guidés pas à pas.

Bien que le livre ait été pensé pour pouvoir se lire seul, il est complémentaire d’une mallette de médiation : Handi’kit, la déficience visuelle. Dans le kit, se trouve l’intégralité du matériel nécessaire pour mener soi-même les animations de sensibilisation à la déficience visuelle détaillées dans le livre (masques de simulation, initiation au braille, écriture en braille, découverte des images tactiles, sensibilisation par le jeu).

Des mois de tests

Le Handi’kit a été conçu, puis mis à l’étude pendant six à huit mois dans diverses structures (bibliothèques, écoles, centre de loisirs, etc.) afin d’être éprouvé et amélioré.

Des fiches explicatives plastifiées, des vidéos de démonstration et des fiches d’exercices téléchargeables ont ainsi été ajoutées. Les albums ont été sélectionnés en fonction des attentes des enfants présents en animation, et les jeux préalablement sélectionnés ont aussi été changés pour mieux convenir aux usages des animateurs. Il fallait en effet qu’ils puissent être réutilisables et déclinables pour donner lieu à des activités annexes, faciles à utiliser avec un groupe d’enfant rencontré pour la première fois, etc. De nouvelles activités proposées viendront peu à peu compléter les activités du kit (sur le site et blog d’Hop’Toys).

>>Lire aussi : apprendre en jouant avec une déficience visuelle

Handi’kit, la déficience intellectuelle

Durant ses ateliers de co-design, Mes Mains en or a également soulevé de nombreuses problématiques autour de l’accès à la lecture et à la culture pour les adolescents et les jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle. L’association s’est entourée de partenaires spécialisés dans le médico-social, de familles et d’associations comme Trisomie 21 (87). Ainsi a commencé la conception d’un nouveau Handi’kit, consacré, cette fois, à la déficience intellectuelle.

Parallèlement, en collaboration directe avec les futurs lecteurs, l’équipe éditoriale commence le développement d’une nouvelle collection de livre en FALC : Planète FALC !

Les jeux Hop’Toys du Handi’kit

Tactilo surfaces : ce jeu de mémoire tout en bois se joue les yeux fermés! Le but : retrouver grâce au toucher les paires de pièces de jeu ayant des surfaces identiques. Le gagnant est celui qui aura le plus de paires. Convient aux enfants malvoyants. Dim.15 x 13 x 12 cm. 32 pièces de jeu en bois, 1 sac en coton, 1 règle de jeu. De 2 à 4 joueurs. Dès 4 ans.

>> Voir aussi une activité proposée par Hop’Toys autour des Tactilo surfaces

Petits pots à odeur par 10 : des pots en plastique très pratiques avec leurs couvercles perforés qui vous permettront de créer des séances de stimulation olfactive. En effet, vous pourrez y verser vos propres ingrédients ou produits parfumés et inviter les enfants à les explorer. La taille des pots est idéale pour les petites mains. Et est en même temps assez grande pour contenir une variété de contenus hors de portée directe. L’ouverture et la fermeture des pots se fait par simple rotation du couvercle. Lavables au lave-vaisselle (jusqu’à 80 °C). Dim. : 8 x 4 cm. Lot de 10. Dès 3 ans

Déficience visuelle : tous nos jeux adaptés

Handi’kit, la déficience visuelle est aujourd’hui disponible à la vente et à la location.
En savoir plus

  •  
  • 2
  •  
  •  

Marianne est responsable de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog. Passée par l'édition, la médiation culturelle et l'enseignement, elle aime tout particulièrement aborder des sujets pédagogiques, culturels et d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.