Quand on a un handicap visuel, il faut adapter les jeux et jouets pour les enfants. Jouets contrastés, sensoriels…Dans cet article, nous vous proposons de découvrir une liste – non-exhaustive – de jeux, jouets et activités adaptés aux enfants ayant un handicap visuel ! 

Des activités sensorielles et éducatives avec la table lumineuse

Cette grande tablette Tickit dont la surface s’éclaire est particulièrement indiquée pour les personnes malvoyantes, car elle souligne les contrastes et les couleurs. Avec elle, les enfants peuvent s’adonner à de multiples activités : explorer et découvrir les formes et textures par le toucher, peindre avec leurs doigts… Des activités ludiques et sensorielles, adaptées au handicap visuel !

Jeu handicap visuel : table et formes colorées

La table lumineuse Tickit : Cette table lumineuse ultrafine s’illumine de manière homogène avec un éclairage variable selon l’intensité voulue. Elle s’utilise pour créer des situations d’apprentissage privilégiant l’expérimentation et la découverte sensorielle en accentuant les contrastes des objets posés dessus.

Volumes géométriques transparents : Ces volumes géométriques transparents et colorés peuvent s’ouvrir pour y insérer mille et une choses. Servez-vous des volumes pour évaluer, mesurer et comparer. Utilisés sur une table lumineuse, ils permettent d’explorer les couleurs pour un rendu visuel magique.

>> Découvrez des idées d’activités ludiques avec la table lumineuse !

Des jeux de mémoire sonores

Les jeux de mémoire sont des incontournables pour les enfants – et pas que ! Pour les enfants avec une déficience visuelle, il va en revanche falloir changer la façon d’associer les deux objets. Grâce à l’ouïe, on va pouvoir identifier les boîtes et tubes émettant les mêmes sons et trouver ainsi toutes les paires. On peut donc entraîner les capacités de mémoire et de logique de l’enfant en adaptant le jeu à son handicap visuel !

Des jouets Memory sonores

Tubes sonores : Chaque tube est rempli de différents matériaux en quantités différentes. Secouez-les pour entendre des sons et retrouver les paires identiques.

Boîte à sons : Retrouvez, grâce à l’ouïe, les paires de cubes émettant des sons identiques. Ce jeu de mémoire auditive en bois développe la capacité de concentration et le sens de la déduction. Ses grosses poignées facilitent la prise en main.

Activité : tri sensoriel

Dans cette activité de tri sensoriel, les enfants devront user du toucher pour se familiariser, décrire et comparer différents objets. Vous pouvez y glisser des objets comme des balles avec de multiples textures, des objets du quotidien…

Jeu de tri sensoriel adapté aux enfants avec un handicap visuel

>> Découvrez notre activité de tri sensoriel !

Des idées de jeux mobilisant le sens du toucher

Les lotos et les mémos sont des jeux d’association très intéressants pour les enfants. Ils leurs permettent d’apprendre à reconnaître les formes, les objets, les couleurs, les quantités… tout en jouant ! Pour les enfants malvoyants et non-voyants, on peut alors proposer des lotos, des dominos ou encore des mémos tactiles. Les paires seront à associer par le toucher.

Loto et dominos

Loto tactile : Une planche en bois avec 12 textures différentes : rugueuse, lisse, douce, granuleuse, rainurée, texturée, molle, dure…. Le but du jeu est de retrouver les plots ayant les mêmes textures que sur la planche.

Dominos tacto-visuels : Ces 28 dominos offrent des motifs géométriques variés avec de forts contrastes. Effleurez-les pour sentir les surfaces des motifs en relief. Au recto, des points tactiles et blancs sur fond rouge représentant des quantités de 1 à 6.

Des jeux d’encastrement

Encouragez les enfants à s’amuser avec des jeux d’encastrement ! Ce jeu demande de replacer les formes dans l’emplacement correspondant. On opte pour ceux proposant de forts contrastes de couleurs, des formes simples ou encore un retour sonore.

Encastrements les formes : Cet encastrement en bois d’une qualité irréprochable est là pour durer et résister à tout. Son plus ? De grosses poignées pour rendre la préhension facile à ceux qui n’ont pas les doigts encore très habiles. Un excellent choix pour développer la coordination œil-main et la préhension des objets.

Boîte à formes sonore : Trois formes géométriques que l’enfant doit glisser dans l’emplacement correspondant. Lorsqu’il a réussi, il peut regarder descendre les pièces dans les longs tubes transparents. En plus du jeu d’encastrement il y a un stimulant sonore car chacune des formes émet un bruit spécifique.

>> À découvrir aussi : Le panier de découverte : Le froid !

Article publié le 26 septembre 2011. Mis à jour le 3 janvier 2022. 

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.