A l’occasion de la journée du braille, redécouvrez notre infographie sur le handicap visuel réalisé lors de la journée nationale des aveugles et malvoyants, avec l’alphabet du Braille ! Vous pouvez la partager, l’imprimer et l’afficher librement !

Qu’est ce que le braille ?

Le braille est un système de lecture et d’écriture tactile pour aveugles, dans lequel les points en relief représentent les lettres de l’alphabet. Le braille contient également des équivalents pour les signes de ponctuation et fournit des symboles indiquant le regroupement des lettres.

Le braille est lu en déplaçant la ou les mains de gauche à droite le long de chaque ligne. Les deux mains sont généralement impliquées dans le processus de lecture, et la lecture se fait généralement avec les index. La vitesse moyenne de lecture est d’environ 125 mots à la minute, mais des vitesses supérieures pouvant atteindre 200 mots à la minute sont possibles.

En utilisant l’ alphabet braille , les aveugles peuvent relire et étudier le texte écrit. Ils peuvent également prendre connaissance de différentes conventions écrites telles que l’orthographe, la ponctuation, les paragraphes et les notes de bas de page.

Le braille permet surtout aux personnes aveugles d’avoir accès à tout types de lectures, notamment des lectures récréatives et éducatives, la bourse, les menus des restaurants. Les contrats, les réglementations, les polices d’assurance, les annuaires et les livres de cuisine font également partie de la vie quotidienne des personnes aveugles.  Grâce au braille, ils peuvent également s’adonner à des loisirs et à un enrichissement culturel et ainsi lire des partitions, des cartes à jouer ou encore des jeux de société.

Diverses autres méthodes ont été tentées au fil des ans pour permettre la lecture pour les aveugles ; beaucoup d’entre eux ont soulevé des versions de lettres imprimées. Il est généralement admis que le système braille a réussi car il repose sur une séquence rationnelle de signes conçus pour le bout des doigts, plutôt que sur l’imitation de signes conçus pour les yeux.

L’histoire du braille depuis « l’écriture nocturne » de Barbier

L’histoire du braille remonte au début des années 1800. Un homme au nom de Charles Barbier, qui a servi dans l’armée française de Napoléon Bonaparte, a mis au point un système unique appelé «écriture de nuit» afin que les soldats puissent communiquer en toute sécurité pendant la nuit. En tant qu’ancien militaire, Barbier avait vu plusieurs soldats tués parce qu’ils utilisaient des lampes après la tombée de la nuit pour lire les messages de combat. La lumière des lampes indiquait aux combattants ennemis où se trouvaient les soldats français et entraînait inévitablement la perte de nombreux hommes.

Barbier a basé son système «d’écriture nocturne» sur une cellule de 12 points surélevée : deux points de large et six points de hauteur. Chaque point ou combinaison de points dans la cellule représente une lettre ou un son phonétique. Le problème avec le code militaire était que le doigt humain ne pouvait pas sentir tous les points avec une seule touche.

Quand Louis Braille s’inspire de Barbier

Louis Braille est né dans le village de Coupvray, en France, le 4 janvier 1809. Il est devenu aveugle à un très jeune âge après un accident survenu avec le poinçon de son père. Le père de Braille était un maroquinier et utilisait le poinçon pour percer les objets en cuir qu’il fabriquait.

À l’âge de onze ans, Louis Braille a commencé à modifier le code de «l’écriture de nuit» de Charles Barbier afin de créer un système de communication écrite efficace pour les autres personnes aveugles dans son cas. Un an plus tôt, il était inscrit à l’Institut national des aveugles à Paris et avait passé la plus grande partie des neuf années suivantes à développer et à perfectionner le système de points en relief connu sous le nom de Braille.

Après tout le travail de Braille, le code était maintenant basé sur des cellules avec seulement 6 points au lieu de 12. Cette amélioration était cruciale car cela signifiait qu’un doigt pouvait englober l’ensemble de la cellule avec une seule impression et se déplacer rapidement d’une cellule à l’autre. Au fil du temps, le braille a été progressivement accepté dans le monde entier comme la forme fondamentale de communication écrite pour les personnes aveugles, et il reste aujourd’hui tel qu’il a été inventé.

Cependant, quelques petites modifications ont été apportées au système braille, notamment l’ajout de contractions représentant des groupes de lettres ou des mots entiers qui apparaissent fréquemment dans une langue. L’utilisation de contractions permet une lecture plus rapide du braille et contribue à réduire la taille des livres en braille, ce qui les rend beaucoup moins encombrants.

Braille est décédé en 1853 à l’âge de 43 ans, un an avant que la France adopte le braille comme système de communication officiel pour les aveugles.

Le braille chez Hop’Toys

Les jeux et livres en braille

Uno en braille : La version braille du très célèbre jeu de cartes ! Les cartes présentent à la fois un chiffre et une couleur. Des marquages en braille dans le coin des cartes indiquent le chiffre. La couleur est indiquée par un symbole directement en-dessous du chiffre. Contient 18 cartes de jeu marquées en braille intégral (selon la convention). Dès 7 ans.

Nôar le corbeau (en braille) : La version braille du livre « Nôar le corbeau » ! Un matin Nôar le corbeau découvre cette annonce dans le journal : Recherche corbeaux pour cueillir des cerises, s’adresser au seigneur Barbedogre. Nôar est ravi, il a trouvé du travail ! Malheureusement pour lui, Barbedogre est prisonnier d’un terrible sortilège… Contient le livre en braille + CD (39 min)

Télécharger notre infographie !

Infographie Handicap visuel


Une infographie sur le handicap visuel

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.