Le braille permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d’accéder à l’écrit grâce à un alphabet. Chaque cellule représente une lettre et se constitue de trois lignes et deux colonnes. On a compilé dans cet article les différentes manières de pouvoir recréer cette cellule pour pouvoir bien s’entraîner et s’exercer au langage braille.

>> À lire : Journée mondiale du braille – 4 janvier

1. Les balles de tennis et les boutons

Pour fabriquer une cellule braille avec des balles de tennis, vous aurez besoin d’un moule à pâtisserie de 6 muffins et de 6 balles de tennis. Ensuite, pour l’utiliser avec votre enfant malvoyant, vous pouvez enlever et ajouter des balles pour représenter différentes lettres. C’est une cellule braille très visuelle et très tactile qui permet aux enfants porteurs de handicap visuel d’appréhender le braille de deux manières différentes. 

Avec les boutons, prenez-en 6 identiques à placer sur un carton avec des cercles dessinés.

pré-braille

Crédit photos : à gauche visionfora.blogspot.com ; à droite A different kind of vision

2. Le Magpad

magpad et pré-braille

Le Magpad : Cette planche de graphisme permet de développer l’interprétation spatiale des enfants et leur imagination de manière simple et amusante. Une pointe magnétique attire les perles en métal et permet de créer différents dessins.

3.  Les buzzers lumineux

Recréez une cellule de braille à l’aide de buzzers lumineux. Pour cela, vous aurez besoin d’une planche assez grande sur laquelle vous pouvez fixer des attaches velcro sur lesquels vous fixerez les buzzer lumineux.

Le pré-braille avec les buzzer lumineux

Crédit photo : Panther project

 

4. Des briques de construction

Une autre idée : utiliser des briques de construction et des petites puces spéciales que vous pourrez déplacer en fonction de la lettre et du mot que vous souhaitez former.

Crédit photo : Breadcrumb.fr

 

5. Les compteurs muffins

Le compteur muffin avec ces 6 trous peut se transformer en cellule braille très facilement.

Le compteur muffin

6. Utilisez une boite à œufs

Une simple boite d’œuf fait une cellule braille parfaite !

Crédit photo : Disability Awareness for Cubs (UK)

7. Les spongy pour dessiner le braille point par point

9.  Le loto tactile 

Vous pouvez détourner ce jeu de loto tactile pour en faire une planche permettant de travailler avec 2 cellules braille à la fois de chacune 6 trous.

 

10.  Tous types de récipients à 6 trous

Les cellules brailles peuvent être faites avec tous types de récipients à 6 trous que vous avez chez vous, comme des boites d’œufs, des bacs à glaçons, des moules à gâteaux…

>> À lire également :  Je prépare mon enfant à apprendre le braille

Article publié le 4 janvier 2019, mis à jour le 4 janvier 2021

1 Commentaire

  • rasmata hien dit :

    Je suis très heureuse de découvrir cette page aujourd’hui car je chercher des capacités afin d’accompagner un préscolaire inclusif visuel . Cette page m’enchante car elle permet de voir plusieurs possibilités non seulement d’accompagner les monitrices, mais aussi de proposer des activités adaptées et varier aux enfants de cette structure .
    J ‘aimerais avoir d’autres possibilités d’apprendre , surtout le braille pour moi meme et pour les enfants de trois à six ans. Merci déjà pour ce que j’ ai voir aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.