Le braille n’est pas une langue ou un langage comme la langue des signes. C’est un alphabet qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d’accéder aux textes écrits, mais aussi de gagner en autonomie. Un enfant aveugle et parfois malvoyant apprend à lire et à écrire le braille tout comme les enfants voyants abordent la lecture et l’écriture classique. Cependant, on peut se demander comment lui apprendre cet alphabet. Voici quelques conseils pour vous aider à y initier votre enfant.

>> À télécharger : Le handicap visuel et le braille en une infographie

Stimuler sa discrimination tactile avec le jeu

Un enfant non-voyant ou malvoyant va utiliser ses autres sens pour découvrir le monde et prendre sa place au milieu de celui-ci tout en déjouant les dangers qui peuvent survenir. Un sens important pour l’apprentissage du braille est le toucher. Pour développer ce sens, différents jeux et activités existent :

Domino tacto-visuel et Senso tapis

Domino tacto-visuel : ces 28 dominos offrent des motifs géométriques variés avec de forts contrastes. Effleurez-les pour sentir les surfaces des motifs en relief. Un excellent jeu pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes, mais aussi pour tous les utilisateurs, quelle que soit leur capacité visuelle !

Senso tapis sensoriel par 6 : pour une exploration tactile grand format, ces plaques sensorielles en plastique souple se combinent entre elles pour former un grand tapis ou un chemin sensoriel. Chacune d’elles apporte une couleur et une stimulation tactile spécifique grâce à une surface unique : picots plus ou moins souples et fins, dessins en relief, etc.

Réaliser des jeux de Memory tactiles

Dans les jeux de Memory, il faut essayer de retrouver la même paire de cartes ou d’objets. Et si vous vous tourniez vers un mémo tactile ? Votre enfant devra retrouver avec le toucher les mêmes paires d’objets ou de textures. Quelques idées de jeux ci-dessous :

Memo tactile et Maxi Memory

Loto tactile: une planche en bois avec 12 textures différentes : rugueuse, lisse, douce, granuleuse, rainurée, texturée, molle, dure… Le but du jeu est de retrouver les plots ayant les mêmes textures que sur la planche. Un très bon jeu pour développer la sensibilité tactile.

Maxy Memory tactile du quotidien : voici une variante tactile à un grand classique : un Memory avec de grandes cartes texturées représentant des objets du quotidien. Ce jeux de 34 cartes a pour but de retrouver les paires au toucher.

>> Faites le plein d’idées d’activités sensorielles avec notre article « Des idées de panneaux, bacs et murs sensoriels »

mur sensoriel

Préparer le terrain avec le pré-braille

Le pré-braille correspond aux prérequis de la lecture et de l’écriture pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes. Voici des idées ludiques que vous pourrez réaliser chez vous ou à l’école.

1/ Apprentissage des lettres de l’alphabet braille :

Alphabet Braille

Matériel nécessaire :

  • un moule à muffins avec 6 trous
  • 6 balles de tennis
  • un alphabet braille imprimé

But : commencer à apprendre la disposition des 6 points braille pour s’initier à l’alphabet braille.

Déroulement :

Mettez l’alphabet braille à côté de votre enfant ainsi que le matériel (moule et balles).

Pour commencer, refaites avec lui les différentes lettres en braille avec les balles de tennis.

Puis, demandez-lui de toucher l’alphabet en braille, de refaire la lettre choisie et de vous dire de quelle lettre il s’agit.

Enfin, le dernier niveau consiste à ce que vous choisissiez une lettre. Faites-la toucher à votre enfant sans lui dire laquelle c’est, puis demandez-lui de la refaire et de vous donner son « nom ».

Vous pouvez donner des points pour motiver le jeu. Exemple : il arrive à bien faire la lettre et donne son nom, il obtient 3 points ; il arrive à refaire la lettre, mais ne donne pas son nom, il obtient 1 point…

activité alphabet braille

2/ Association son et graphisme :

Le préparer en associant son et graphisme. Pour cela, utilisez des plaques de Lego sur lesquelles vous fixez des objets identifiables de façon tactile. On retient la lettre du début de l’objet ou du mot et on note la lettre en braille grâce au Lego. L’enjeu est pour l’enfant non-voyant, d’identifier d’abord les objets, puis d’associer le son et la lettre. Une bonne idée provenant du site de l’association Vue du coeur.

Apprendre le braille

Source : http://vueducoeur.org/braille21-les-echanges-didees/

3/ Faire des associations de lettres pour former des petits mots :

Utilisez des jeux à base de plateau à picots comme le plateau Wigglyworm pour débuter dans les associations. Jeu libre, puis imitation de modèles de pions rangés de telle ou telle manière selon la lettre.

Plateau Wigglyworm

Plateau Wigglyworm : un grand plateau, recouvert de petits picots à égale distance les uns des autres, que l’on peut poser au sol, sur une table ou encore, accrocher au mur. On y coince ou on y glisse des formes en mousse et des tubes en plastique souple de toutes les couleurs.

>> Pour encore plus d’idées, rendez-vous sur notre tableau Pinterest : handicap visuel ! Des idées et astuces vous y attendent !

D’autres jeux adaptés aux handicaps ou troubles visuels

Uno et la conteuse merveilleuse

Uno (en braille) : La version Braille du très célèbre jeu de cartes ! Les cartes présentent à la fois un chiffre et une couleur. Des marquages en braille dans le coin des cartes indiquent le chiffre. La couleur est indiquée par un symbole directement en dessous du chiffre. Ce jeu contient 108 cartes de jeu marquées en braille intégral (selon la convention). Dès 7 ans.

La conteuse merveilleuse : C’est un drôle de petit cube qui raconte une histoire ou chante une comptine quand on le secoue 3 fois. Un support original pour entrer en communication avec des gestes précis et nourrir l’imagination des enfants grâce aux 66 histoires incluses. On peut même enregistrer ses propres histoires ! Les enfants adorent manipuler le cube et se le coller à l’oreille, comme un coquillage… Dès 2 ans.

Fuzimuno Nature et Boites à sons

Fuzomino nature : Un jeu de 23 dominos sonores qui invite à écouter, à comparer, à évaluer et à associer les sons grâce à un crayon sonore. Créez un chemin de dominos en plaçant côte à côte ceux qui ont des sons identiques. 5 modes de jeu : animaux domestiques, animaux sauvages, oiseaux, ambiances et bruits du quotidien. Ce jeu permet de développer la discrimination auditive et la capacité d’attention. Excellente qualité sonore. Dès 3 ans.

Boîtes à sons : Retrouvez, grâce à l’ouïe, les paires de cubes émettant des sons identiques. Ce jeu de mémoire auditive en bois développe la capacité de concentration et le sens de la déduction. Il s’inspire de la pédagogie Montessori. Ses grosses poignées facilitent la prise en main. Dès 4 ans.

Tactilo Loto et Dominos geotactiles

Tactilo loto : Dans un sac, des cartes sont cachées. Elles ont toutes une texture ou un relief différent. L’enfant doit reconnaître les différents animaux représentés : le mouton frisoté, le poisson avec ses écailles… Un joli jeu tactile plein de fantaisie et de poésie. Ce jeu contient une roue représentant les 6 matières différentes + 18 cartes animaux. Dès 3 ans.

Dominos géo-tactiles : Ces 28 dominos en bois offrent une palette de grandes surfaces tactiles faciles à explorer du bout des doigts. Un jeu indiqué pour les joueurs non-voyants, malvoyants, mais aussi dans le cadre d’une découverte des sens. Dès 3 ans.

Découverte des formes et Plaques tactiles

Découverte des formes : À chacune des 16 formes correspondent 16 socles tactiles dans lesquels les encastrer. Ce jeu stimule aussi bien le sens tactile – avec des surfaces texturées diverses – que visuel grâce au rendu translucide mat. Sur une table lumineuse, les couleurs sont encore plus vibrantes ! Dès 3 ans.

Plaques tactiles : Ces plaques tactiles offrent des surfaces texturées pour stimuler le toucher lors d’un parcours moteur. Elles s’utilisent aussi en jeu de reconnaissance tactile. Base antidérapante. En caoutchouc agréable au toucher. 3 versions : lot de 5 plaques texturées, lot de 5 plaques avec d’autres textures et 1 lot regroupant les deux premiers. Dim. 27 et 11 cm. Dès 3 ans.

Notre sélection adaptée aux handicaps ou troubles visuels

Sources :
http://visionfora.blogspot.fr/search?updated-max=2011-01-24T15:25:00-05:00&max-results=7&start=49&by-date=false
http://vueducoeur.org/braille21-les-echanges-didees/
http://www.enfant-aveugle.com/spip.php?article14

Article publié le 4 janvier 2019, mis à jour le 30 septembre 2020

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