Le braille n’est pas une langue ou un langage comme par exemple la langue des signes. C’est un alphabet qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d’accéder aux textes écrits mais aussi de gagner en autonomie. Un enfant aveugle et parfois malvoyant apprend à lire et à écrire le braille tout comme les enfants voyants abordent la lecture et l’écriture classique. Cependant, on peut se demander comment lui apprendre cet alphabet. Voici quelques conseils pour vous aider à initier votre enfant au braille.

Stimuler sa discrimination tactile avec le jeu

Un enfant non-voyant ou malvoyant va utiliser ses autres sens pour découvrir le monde et prendre sa place au milieu de celui-ci tout en déjouant les dangers qui peuvent survenir. Un sens important pour l’apprentissage du braille est le toucher. Pour développer ce sens, différents jeux et activités existent :

Domino tacto-visuel : ces 28 dominos offrent des motifs géométriques variés avec de forts contrastes. Effleurez-les pour sentir les surfaces des motifs en relief. Un excellent jeu pour les personnes malvoyantes, non voyantes mais aussi pour tous les utilisateurs quelle que soit leur capacité visuelle !

Les dalles motricité sensorielles : laissez-les découvrir de nouvelles sensations tactiles avec les pieds ou les mains grâce à ces 10 plaques !

Réaliser des jeux de mémo tactiles

Dans les mémos il faut essayer de retrouver la même paire de cartes ou d’objets. Mais si vous vous tourniez vers un mémo tactile ? Votre enfant devra retrouver avec le toucher les mêmes paires d’objets ou de textures. Quelques idées de jeux ci-dessous :

Encastrement géant tactile : replacer les pièces en bois dans l’emplacement offrant la même surface tactile… Ce très bel encastrement invite à l’exploration sensorielle. Et pourquoi pas un jeu de mémo tactile ? Base équipée de côtés antiglisse pour le maintenir bien en place.

Maxy-memory tactile du quotidien : Un memory avec de grandes cartes texturées représentant des objets du quotidien. Retrouvez les paires au toucher, les yeux fermés, afin d’apporter une variante tactile à ce grand classique des cours de récréation.

Et si vous fabriquiez un mur sensoriel tactile ?

Faites le plein d’idées de murs sensoriels avec notre article « des idées de panneaux, bacs et murs sensoriels »

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Préparer le terrain avec le pré-braille

Le pré-braille correspond aux prérequis de la lecture et de l’écriture pour les personnes non voyantes ou malvoyantes. Voici des idées ludiques que vous pourrez réaliser chez vous ou à l’école.

1/ Première idée :

Matériel nécessaire :

  • un moule à muffins avec 6 trous
  • 6 balles de tennis

But : commencer à apprendre la disposition des 6 points braille et commencer a apprendre l’alphabet braille.

Déroulement :

Mettez l’alphabet braille à côté de votre enfant ainsi que le matériel (moule et balles). Pour commencer refaites avec lui les différentes lettres en braille avec les balles de tennis. Puis, demandez-lui de toucher l’alphabet en braille, de refaire la lettre choisie et de vous dire quelle lettre c’est. Enfin, le dernier niveau consiste à ce que que vous choisissiez une lettre. Vous la faites toucher à votre enfant sans lui dire de laquelle il s’agit, puis vous lui demandez de la refaire et de vous donner son « nom ». Vous pouvez donner des points pour motiver le jeu. (Exemple : il arrive à bien faire la lettre et donne son nom : 3 points ; il arrive à refaire la lettre mais ne donne pas son nom : 1 point…)

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Source : http://visionfora.blogspot.fr/search?updated-max=2011-01-24T15:25:00-05:00&max-results=7&start=49&by-date=false

 

2/ Deuxième idée :

Le préparer en associant son et graphisme. Pour cela, utilisez des plaques de Lego sur lesquelles vous fixez des objets identifiables de façon tactile. On retient la lettre du début de l’objet ou du mot et on note la lettre en braille grâce au Lego. L’enjeu est pour l’enfant non-voyant, d’identifier d’abord les objets, puis d’associer le son et la lettre. Une très bonne idée provenant du site http://vueducoeur.org.

 

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http://vueducoeur.org/braille21-les-echanges-didees/

3/Troisième idée :

Utilisez des jeux à base de plateau à picots comme le plateau Wigglyworm pour débuter dans les associations. Jeu libre, puis imitation de modèles de pions rangés selon certaines lettres.

Plateau Wigglyworm : un grand plateau, recouvert de petits picots à égale distance les uns des autres, que l’on peut poser au sol, sur une table ou encore accrocher au mur. On y coince ou on y glisse des formes en mousse et des tubes en plastique souple de toutes les couleurs.

Pour encore plus d’idées n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre tableau pinterest : handicap visuel ! Des idées et astuces vous y attendent !

Des jeux et des livres en braille

Après avoir appris le braille, votre enfant pourra utiliser des jouets et des livres en braille. Il sera alors content de montrer qu’il sait et connait le braille et qu’il peut faire des activités seul en toute autonomie. Quelques idées de jeux et livres ci-dessous :

Noar le corbeau en braille : Un matin Nôar le corbeau découvre cette annonce dans le journal : Recherche corbeaux pour cueillir des cerises, s’adresser au seigneur Barbedogre. Nôar est ravi, il a trouvé du travail ! Malheureusement pour lui, Barbedogre est prisonnier d’un terrible sortilège…

Le Uno : La version Braille du très célèbre jeu de cartes ! Les cartes présentent à la fois un chiffre et une couleur. Des marquages en braille dans le coin des cartes indiquent le chiffre. La couleur est indiquée par un symbole directement en-dessous du chiffre.

Sources :
http://visionfora.blogspot.fr/search?updated-max=2011-01-24T15:25:00-05:00&max-results=7&start=49&by-date=false
http://vueducoeur.org/braille21-les-echanges-didees/
http://www.enfant-aveugle.com/spip.php?article14

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

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