Pour célébrer la naissance de Louis Braille, le 4 janvier a été déclaré Journée Mondiale du Braille en 2001. Cette journée est l’occasion de souligner le handicap des personnes non-voyantes et  malvoyantes, mais aussi de rappeler l’existence du braille. Découvrez dans cet article l’histoire et le fonctionnement de ce système d’écriture.

L’inventeur : Louis Braille

C’est Louis Braille, un français né en 1809, qui est l’inventeur du braille.Louis_Braille

Devenu aveugle à la suite d’un accident à l’âge de trois ans, Louis Braille poursuit ses études à l’Institution Royale des Jeunes Aveugles, fondée par Valentin Haüy. Il apprendra avec brio les mathématiques, l’histoire et la géographie à l’aide de l’alphabet en relief. À l’époque, chaque lettre était imprimée en relief de façon à ce que les doigts puissent les identifier, mais c’était très difficile. Il était par exemple difficile de distinguer le « O » du « Q ».

Élevé très doué, Louis Braille invente à l’âge de 15 ans l’alphabet Braille tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Il met ainsi en place son propre code alphabétique construit uniquement à partir de 2 rangées de 3 points, permettant 63 combinaisons comprenant l’alphabet, les accents, la ponctuation, les caractères musicaux…

L’écriture braille

Le braille permet aux personnes non-voyantes et malvoyantes de lire et de communiquer par écrit. Il s’agit de coder des signes via des cellules composées de 6 points :

cellule_braille

Un caractère est représenté dans une matrice de six points et sur deux colonnes. Chaque caractère est formé par un à six points en relief selon le schéma ci-dessous à gauche. Et pour les chiffres, un signe distinct les annonce comme indiqué sur le tableau de droite.

sysbraille_n

systembraille

>> À lire : 10 manières amusantes de créer une cellule braille

Notre sélection de livres et jeux :

Une personne non-voyante ou malvoyante va utiliser ses autres sens pour découvrir le monde. Voici une liste (non exhaustive !) d’outils ludo-éducatifs, de jeux et jouets adaptés aux enfants porteurs d’un handicap ou trouble visuel (cliquez sur les images pour accéder au produit) :

 Tapis  Loto tactile
 Prismes Poids

Article publié le 22 décembre 2016, mis à jour le 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.