Actualités

Publié le 28 décembre 2017 / par Marianne / Temps de lecture estimé 6 min.

0

En 2017 : Hop’Toys y était !

Tout au long de l’année, Hop’Toys a le plaisir d’aller à la rencontre des familles, des professionnels, des associations lors de congrès, salons et événements organisés partout en France.
Ces rencontres sont pour nous une formidable occasion de vous faire découvrir et essayer nos produits, de recueillir vos avis, de savoir s’ils répondent à vos attentes, vos contraintes. Nous sommes toujours très curieux de vous écouter nous expliquer comment vous vous servez déjà de tel ou tel outil, comment les enfants se le sont approprié, quel nouvel usage ils lui ont inventé, quels objectifs éducatifs ou pédagogiques une marionnette des émotions ou une colonne à bulles vont vous permettre de poursuivre.
Petit retour sur quelques événements marquants auxquels nous avons participé en 2017 !

Congrès autisme

Où ? A Montélimar
Quand ? Le 1er et le 2 avril 2017
Pourquoi on y était ? Parce qu’Amandine et Caroline, d’Hop’Toys, adorent le nougat ! 😉 Plus sérieusement, parce que nous partageons le combat de l’association Agir pour l’autisme, qui organise ce congrès tous les ans : accompagner les familles sur le terrain, œuvrer en faveur de l’inclusion en milieu ordinaire des enfants atteints de ce trouble et favoriser l’accès à la formation de toutes les personnes qui leur sont liées. Le congrès réunissait tous les acteurs du monde de l’autisme : associations de parents, professionnels de santé, institutions, centres de formation, clubs sportifs ou culturels, etc. Il était donc tout naturel pour Hop’Toys d’accompagner ces journées, en présentant toutes ses solutions pour développer l’autonomie, aider à la concentration à l’école, favoriser la communication ou gérer ses émotions sur son stand et au cours d’ateliers. Bien sûr, ces congrès sont aussi l’occasion pour nous d’assister aux conférences passionnantes qui se tiennent pendant 2 jours et de vous faire ensuite tous profiter de ces réflexions, des ces états des lieux sur l’avancée de la recherche, de la prise en charge en proposant retranscription et synthèse de ces échanges sur notre blog.

 

Journée des DYS

Où ? A Marseille, à Paris mais aussi, à Lyon, Dieppe, Saint-Etienne, Nantes et Strasbourg
Quand ? La journée nationale des DYS est chaque année le 10/10 (dix/dix journée des DYS : bien vu  ! ;-)), mais plusieurs journées sont organisées les week end précédent et suivant. Autant dire, pour Hop’Toys une grosse mobilisation !
Pourquoi on y était ? Parce qu’il existe des solutions, des outils qui peuvent vraiment faciliter le quotidien des personnes ayant des troubles DYS ou des TDAH, qui peuvent permettre aux enfants d’entrer dans la lecture, d’apprendre à compter, sans être bloqués par leurs troubles, ou, en tous les cas,  nettement moins. Parce que nous accompagnons les enseignants, pour leur permettre de répondre aux besoins spécifiques de certains de leurs élèves. Combien de fois n’avons-nous pas entendu, au cours de ces journées, des adultes porteurs de troubles DYS nous dire « Si seulement j’avais eu tout ça à mon époque ! ». Ces réactions nous confortent dans notre volonté de contribuer, aux côtés des associations  – et de la FFDYS notamment – à une plus grande connaissance et reconnaissance des troubles DYS, de continuer à proposer des outils gratuits de sensibilisation, et de sélectionner des fournitures scolaires et outils d’apprentissage Design pour tous !

Mosaïque d’enfance

Où ? A Amiens
Quand ? Le 13 octobre 2017
Pourquoi on y était ? Parce que l’association Mosaïque d’enfance, qui promeut notamment la qualité de l’accueil du jeune enfant, de sa famille, et mutualise les ressources humaines et matérielles des structures, nous avait invités, cette année encore à participer à son chaleureux et passionnant colloque dédié à la petite enfance. Les professionnels travaillant dans les EAJE (établissements d’accueil du jeune enfant) et les familles connaissent en effet l’expertise d’Hop’Toys dans le domaine de la petite enfance. Parce que nous proposons des jeux bien conçus, simples d’utilisation, évolutifs, éducatifs, multi-sensoriel, donc accessibles à tous, du matériel permettant de mettre en place très facilement un espace sensoriel dans un EAJE, nous sommes heureux de contribuer à rendre les crèches chaque jour plus inclusives, à promouvoir la parentalité positive, à contribuer à l’éveil émotionnel, autant que moteur et sensoriel, des bébés.

 

Petit 1 : plutôt trois fois qu’une !

Où ? A Lyon, à Paris et dernièrement à Lille
Quand ? En mars, avril et novembre 2017
Pourquoi on y était ? Réunir le temps d’une journée, les différents acteurs de la petite enfance en un même lieu, autour d’une volonté commune : améliorer, penser autrement et innover dans l’accueil quotidien des tout-petits. Voilà ce que proposent les Congrès Petit 1 depuis plusieurs années. Ils accueillent dans diverses villes de France, des professionnels œuvrant chaque jour dans leur structure, des institutionnels agissant et pensant ce cadre, des spécialistes du secteur de la petite enfance – comme Hop’Toys – pouvant apporter des solutions innovantes en matière d’activités et d’équipements.
Les directeurs de crèches, de RAM (Relais d’assistantes maternelles), les puéricultrices furent très nombreux à chacun de ces 3 rendez-vous à venir découvrir et apprécier sur notre stand nos pâtes à modeler sensorielles, nos produits lumineux, nos jeux moteur et jouets d’éveil Design pour tous, etc.

 

FNEO : accompagner les futurs ortho

Où ? A Montpellier
Quand ? Le 17 octobre 2017
Pourquoi on y était ? Hop’Toys accompagne les professionnels… dès leurs années d’études ! Partenaires cette année encore du congrès national de l’UNAEE (Union nationale des associations des étudiants en ergothérapie), qui se tenait à Limoges, nous avons également eu le plaisir de partager la passion et le dynamisme des étudiants en orthophonie lors du congrès annuel de leur fédération à Montpellier… Nous serons bientôt également aux côtés des étudiants en psychomotricité à Marseille dans le cadre de leur prochain WEIP.

 

Alors, un grand merci à vous d’être venus si nombreux nous rencontrer lors de ces événements. Merci aux nombreuses associations familiales ou professionnelles qui nous accordent leur confiance en nous invitant à participer à ces Journées qui font avancer l’inclusion et l’éducation positive.
Rendez-vous en 2018 avec un beau programme d’événements autour de l’éducation, du handicap et de la petite enfance !

Tags: , , , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Marianne est chargée de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑