Nous avons tous des particularités et des besoins différents. Nous sommes tous uniques, exceptionnels, spécifiques. Alors, pourquoi ne pas prendre en compte tous ces degrés de spécificités dans les produits que nous utilisons au jour le jour pour accompagner les enfants dans leur développement et permettre l’inclusion de tous dans la société ? C’est ce à quoi aspire le design pour tous ! Explications.

Le design pour tous, qu’est-ce que c’est ?

Le design, ce n’est pas qu’un adjectif pour désigner un aspect extérieur, un style. Comprendre le design comme seul apport esthétique ne suffit pas, car ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Le design est une méthode de conception et d’innovation. C’est une façon de penser « en dehors de la boîte », complémentaire de celle de l’ingénieur (méthodologique) ou de celle du marketing (analytique). Le designer ne dessine pas des objets, il imagine de nouvelles façons de vivre. Sa méthode est globale, intuitive et empirique. Les objets et les services qu’il dessine sont la traduction formelle de cette pensée qui vise à faciliter la vie de tous.

Le design pour tous se traduit par l’innovation, par et pour les gens, avec une pensée qui place l’utilisateur des outils au cœur de la stratégie et qui privilégie l’empathie.

Plus que jamais, il faut partir des contextes de vie réels des gens et de la rencontre avec ces derniers pour (re)penser avec eux les produits qui leur sont destinés.

Infographie Design pour tous : Saviez-vous que ce qui est indispensable aux 10 % de la population porteuse d'un handicap est nécessaire pour 40 % de la population, et aussi confortable pour tous !

Et pour Hop’Toys, qu’est-ce que cela signifie ?

Chez Hop’Toys, seulement 38 % des échantillons sont sélectionnés selon des critères précis, dont le design pour tous ! Nous sélectionnons des jeux, jouets et outils pour les enfants ayant des besoins spécifiques, mais qui conviennent à tous !

En effet, nous privilégions : 

  • Des produits ergonomiques dont le design leur permet d’être utilisés par le plus grand nombre.
  • Des jeux et jouets riches en apprentissages, en stimulations et en utilisations possibles.
  • Des jeux avec différents niveaux de difficulté, et qui s’adaptent aux contraintes de chacun.
  • Des outils ludiques pour l’apprentissage et la rééducation qui soutiennent les efforts sans alourdir la tâche.

 

Le design pour tous, parlons-en !

Pour aller plus loin…

Le design pour tous, késako ?
On nous interroge souvent : « Nos produits correspondent-ils aux attentes d’un public plus large et globalement à tous les enfants ? ». Une seule réponse : OUI !

Mieux comprendre les principes d’une société inclusive
Depuis quelques années, le terme « d’inclusion » s’est peu à peu substitué à celui « d’intégration ». Et c’est très bien !

Société inclusive : un jouet qui lui ressemble ?
Les enfants porteurs de handicap arrivent dans une société où, avant même d’avoir à affronter le monde, ils sont exclus par l’industrie qui crée leur divertissement, les objets qui alimentent leur développement et apprentissage : les jouets.

Sources : L’Express & Hop’toys

Article publié le 22 septembre 2017, mis à jour le 3 novembre 2020

  •  
  •  
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.