Dossiers

Publié le 27 avril 2016 / par Elsa / Temps de lecture estimé 2 min.

0

Le design pour tous ou conception universelle, c’est quoi ?

Chaque année Hop’Toys sélectionne rigoureusement les meilleurs outils éducatifs pour qu’ils puissent être utilisés par tous, handicapé ou non. L’équipe se base sur le concept de « design pour tous », appelé également « conception universelle ». Decryptons ensemble ce concept !

La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées définit la notion de « conception universelle » (appelée aussi « Design for All ») dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Dans cette convention, la « conception universelle » correspond à la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure possible, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale. 

L’objectif de ce concept est de proposer des produits ou services afin que toutes les personnes, sans distinction d’âge, de genre, de capacité ou d’origine culturelle, puissent avoir les mêmes opportunités de comprendre, d’accéder et de participer pleinement aux activités économiques, sociales, culturelles et de loisirs, de manière la plus indépendante possible. Ainsi tous les domaines sont concernés par ce concept : transport, voirie, bâtiment, biens et services, nouvelles technologies, produits de la vie quotidienne, culture, éducation, etc.

Chez Hop’Toys, le « design pour tous » repose sur 4 critères fondamentaux :

  • Ergonomie : des jeux, jouets et outils dont le design bien pensé leur permet d’être utilisés physiquement par le plus grand nombre de personnes.
  • Richesse éducative : des jeux et jouets riches en apprentissage, en stimulations et en utilisations possibles. Nos produits accompagnent les enfants dans la durée et s’adaptent aux capacités de chacun. Non aux produits à usage unique !
  • Adaptabilités :  des jeux avec différents niveaux de difficultés, des jouets qui s’adaptent aux contraintes de chacun.
  • Facilités d’utilisation : les produits sont utilisables « clé en main ». Hop’Toys sélectionne des outils ludiques pour l’apprentissage et la rééducation pour soutenir vos efforts sans alourdir votre tâche.

Source : ONU, Convention relative aux droits des personnes handicapées et Protocole facultatifFondation européenne pour la conception universelle, 

Tags: , , ,


A propos de l'auteur

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑
  • Votre boutique Hop’Toys

  • Derniers billets

  • Le portrait de votre enfant sur le Blog

    Portrait d'enfant

    Envoyez-nous le portrait de votre enfant en seulement 3 étapes,
    c’est très simple :

    1. remplissez notre formulaire en ligne
    2. répondez aux questions
    3. envoyez-nous vos plus belles photos !
  • Contact

    Une question ?
    Une remarque, une suggestion ou encore une date d’événement à nous soumettre ?