À Noël, on offre des jeux et des jouets bien conçus pour tous ! En offrant des jouets qui se basent sur le concept de « design pour tous », appelé aussi « conception universelle », on s’assure ainsi d’offrir des cadeaux bien pensés et utiles pour tous ! Retrouvez dans cet article quelques idées de cadeaux de Noël qui ont fait l’objet de réflexion sur l’ergonomie afin de répondre aux besoins du plus grand nombre !
Le design pour tous, qu’est ce que c’est ?
Tout d’abord, le design, ce n’est pas qu’un adjectif pour désigner un aspect extérieur, un style. Comprendre le design comme seul apport esthétique ne suffit pas, car ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Le design est une méthode de conception et d’innovation. C’est une façon de penser « en dehors de la boîte », complémentaire de celle de l’ingénieur (méthodologique) ou de celle du marketing (analytique). Le designer ne dessine pas des objets. Il imagine de nouvelles façons de vivre. Sa méthode est globale, intuitive et empirique. Ensuite, les objets et les services qu’il dessine sont la traduction formelle de cette pensée qui vise à faciliter la vie de tous.
Le design pour tous en 7 critères
Dans « Conception universelle et accès à l’information sur la santé » publié par Santé publique France, nous retrouvons la liste des 7 critères de la conception universelle. Ceux-ci ont été initialement proposés en 2008 par un groupe d’experts. Du Center on Universal Design de Raleigh, dans l’état de la Caroline du Nord aux États-Unis. Ils permettent de juger de la pertinence d’un produit ou d’un service en matière d’accessibilité :
- Utilisation équitable : conception utile quelles que soient les capacités de l’utilisateur.
- Souplesse d’utilisation : selon les préférences et les capacités individuelles.
- Simple et intuitif : facile à comprendre, indépendamment de l’expérience, des connaissances, des compétences linguistiques de l’utilisateur ou du niveau de concentration au moment de son utilisation.
- Information perceptible : le produit communique efficacement à l’utilisateur l’information nécessaire, quelles que soient la situation ou les capacités de l’utilisateur.
- Sécurité et tolérance à l’erreur : minimise les risques ou les échecs en cas de gestes accidentels ou involontaires.
- Faible niveau d’effort physique : son utilisation doit être efficace et confortable. Les aptitudes physiques (force, agilité, aisance…) sont réduites au minimum.
- Dimension et espace qui facilite l’approche, la manipulation et l’utilisation : indépendamment de la taille ou de la mobilité de l’utilisateur.
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Design pour tous et jouets de Noël : pourquoi c’est important !
En offrant des jeux qui s’inscrivent dans le concept de « Design pour tous », on s’assure d’offrir des jeux qui peuvent être utilisés par le plus grand nombre. Cela favorise ainsi le partage, le plaisir du jeu et la possibilité de jouer en famille.
Qu’est-ce que cela signifie chez Hop’Toys ?
- Des produits ergonomiques dont le design leur permet d’être utilisés par le plus grand nombre.
- Jeux et jouets riches en apprentissages, en stimulations et en utilisations possibles.
- Des jeux avec différents niveaux de difficulté, et qui s’adaptent aux contraintes de chacun.
- Des outils ludiques pour l’apprentissage et la rééducation qui soutiennent les efforts sans alourdir la tâche.
Le concept de Design pour tous expliqué en une vidéo
Des jeux ergonomiques à offrir à Noël
Bilibo mini par 6
Dans la famille Bilibo, on vous présente le petit frère. Le Bilibo est un jeu libre, dont la simplicité encourage l’imagination et la créativité de l’enfant en lui offrant d’infinies possibilités d’utilisations ! Cette version plus petite du jeu, aux couleurs vives de l’arc-en-ciel, stimule la curiosité naturelle de l’enfant. Il peut servir de récipient que l’enfant adorera remplir et vider de différents matériaux : sable, eau, neige… L’instant d’après, ils peuvent être empilés, emboîtés ou encore utilisés comme une toupie : on vous l’a dit, les possibilités sont infinies !
Cet encastrement original permet de découvrir par la manipulation les différentes manifestations d’une même forme qu’elle soit représentée en 2D, en 3D ou extrudés. Les pièces en bois ont étaient pensés pour faciliter la prise en main. Plus qu’un simple jeu d’encastrement, c’est aussi un jeu d’observation et d’empilage !
Un puzzle avec un visuel de chiot correspondant à la sensibilité de jeunes adultes et de personnes plus âgées. Des détails ergonomiques qui font mouche : des pièces épaisses et légères, faciles à tenir, une finition mate pour un confort visuel accru, sans reflets gênants et un guide contrasté pour aider le positionnement. Le puzzle peut se faire directement dans la boîte de rangement ultra fine.
Puzzle ergonomique rivière
Des jeux progressifs à offrir à Noël
Les casse-têtes sont très appréciés par les enfants et sont d’excellents cadeaux pour Noël ! Ils permettent d’acquérir de nombreuses compétences essentielles pour le développement de leur raisonnement de de leur capacité d’anticipation tout en s’amusant ! Tous nos casse-têtes ont une difficulté évolutive ce qui permetn de ne jamais mettre l’enfant en situation d’échec ! Cela s’inscrit dans les principes de base du design pour tous !
L’Atlantide : Un jeu de casse-tête comme on les aime : ludique, évolutif et motivant ! Placez la tour sur le plateau de jeu et préparez le nombre de quartiers indiqués sur le défi. Il faut alors placer les escaliers de sorte à créer un chemin à travers les différents quartiers pour rejoindre la mer à partir de la tour.
Lièvres & renards : Un casse-tête amusant pour développer sa capacité de réflexion et de résolution de problèmes sans frustration. Plusieurs niveaux de difficulté. Notre conseil : toujours commencer par le niveau 1 afin de comprendre la mécanique du jeu et bâtir un raisonnement qui évoluera selon la difficulté.
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En conclusion, le design pour tous se traduit par l’innovation, par et pour les gens, avec une pensée qui place l’utilisateur des outils au cœur de la stratégie et qui privilégie l’empathie. Plus que jamais, il faut partir des contextes de vie réels des gens et de la rencontre avec ces derniers pour (re)penser avec eux les produits qui leur sont destinés.