Noël approche. De nombreux parents sont déjà en quête du cadeau parfait pour leurs enfants. Ceux dont les enfants,  sont porteurs de handicap peuvent se poser la question « Dois-je choisir des jouets spécifiques en fonction du handicap de mon enfant ou des jouets grand public ? ».  On vous aide ici à décider.

Non, car…

On ne veut pas stigmatiser l’enfant dans sa différence. Il a le droit de jouer avec les mêmes jouets que ses amis.

Le jeu est une activité intégrative. Porteurs de handicap ou non, les enfants devraient pouvoir jouer tous ensemble.

Le manège pingouin adaptable

Oui, mais…

Les jouets dits « grand public » vont-ils correspondre à ses besoins ? Ne vont-ils pas entraîner de la frustration et le mettre éventuellement en situation d’échec ?

Comment faire le juste choix de jeux et jouets à Noël ? On peut se sentir vite un peu perdu devant justement trop de choix et de sollicitations. Finalement, quels sont les indicateurs de qualité qui pourraient me permettre de choisir les « bons » cadeaux ?

>> À lire : Bien choisir les jouets pour un enfant porteur de handicap

pouf cocon (4)

Et si…

ce n’était finalement qu’une question d’exigences ? En tant que parent d’un enfant avec des besoins spécifiques ou un handicap, je veux :

  • pouvoir choisir des jeux et jouets répondant aux besoins spécifiques de mon enfant sans le stigmatiser
  • des jeux et jouets permettant son inclusion dans des groupes d’enfants, peu importe sa différence.
  • des jouets réellement éducatifs qui apprennent en même temps qu’ils divertissent.
  • de la qualité, pas seulement un effet de mode.
  • des jeux et jouets qui s’adaptent aux besoins spécifiques de mon enfant, mais aussi aux besoins de tous les enfants.

 le cocon sensoriel

La réponse  

Le « design pour tous » ou « conception universelle » a pour objectif de proposer des produits ou services permettant à toute personne, sans distinction d’âge, de genre, de capacité ou d’origine culturelle d’avoir les mêmes opportunités ; opportunités de comprendre, d’accéder et de participer pleinement aux activités économiques, sociales, culturelles et de loisirs, de la manière la plus indépendante possible. Ainsi, tous les domaines sont concernés par ce concept : éducation, culture, transport, voirie, bâtiment, biens et services, nouvelles technologies, produits de la vie quotidienne, etc.

>> À lire : Qu’est-ce que le design pour tous ?

Dans le domaine du jeu et jouet, Hop’Toys propose depuis plus de 15 ans une sélection de cadeaux éducatifs et ludiques répondant aux besoins spécifiques comme aux besoins génériques.

Pour aller plus loin dans le juste choix de vos cadeaux, voici d’autres recommandations qui pourraient vous être utiles :

Article publié le 19 novembre 2015, mis à jour le 3 novembre 2020

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.