Le Design pour tous est la conception d’environnements, de produits et de services destinée à ce que chacun, sans restriction d’âge, de genre, de capacité ou d’origine culturelle, puisse avoir les mêmes opportunités de comprendre, d’accéder et de participer pleinement aux activités économiques, sociales, culturelles et de loisir, de manière la plus indépendante possible.

L’idée repose sur le souhait de proposer des solutions au service de l’Homme dans sa plus totale diversité. Le design pour tous, aussi appelé « conception universelle », anticipe la diversité des usagers et les différents contextes d’utilisation.

Design pour tous : indispensable, nécessaire et confortable !

Design pour tous

Il s’agit de créer des produits accessibles à tous. Non seulement aux 10 % de la population identifiée comme étant « en situation de handicap », mais aussi aux 40 % qui sont, à un moment ou un autre, affectée par une restriction ET qui soient confortables pour TOUS les utilisateurs.

Quand c’est simple pour les personnes avec handicap, c’est simple pour tout le monde !

Le Design pour tous en 7 critères

Dans « Conception universelle et accès à l’information sur la santé » publié par Santé publique France, nous retrouvons la liste des 7 critères de la conception universelle. Ceux-ci ont été initialement proposés en 2008 par un groupe d’experts du Center on Universal Design de Raleigh, dans l’état de la Caroline du Nord aux États-Unis. Ils permettent de juger de la pertinence d’un produit ou d’un service en matière d’accessibilité :

  • Utilisation équitable : conception utile quelles que soient les capacités de l’utilisateur.
  • Souplesse d’utilisation : selon les préférences et les capacités individuelles.
  • Simple et intuitif : facile à comprendre, indépendamment de l’expérience, des connaissances, des compétences linguistiques de l’utilisateur ou du niveau de concentration au moment de son utilisation.
  • Information perceptible : le produit communique efficacement à l’utilisateur l’information nécessaire, quelles que soient la situation ou les capacités de l’utilisateur.
  • Sécurité et tolérance à l’erreur : minimise les risques ou les échecs en cas de gestes accidentels ou involontaires.
  • Faible niveau d’effort physique : son utilisation doit être efficace et confortable. Les aptitudes physiques (force, agilité, aisance…) sont réduites au minimum.
  • Dimension et espace qui facilite l’approche, la manipulation et l’utilisation : indépendamment de la taille ou de la mobilité de l’utilisateur.

La démarche Design pour tous de Hop’Toys

Chez Hop’Toys, chaque produit référencé a un intérêt pédagogique spécifique et de multiples possibilités d’utilisation. En collaboration avec nos partenaires et fournisseurs, nous présélectionnons les produits les plus qualitatifs de leur gamme pour les tester dans nos bureaux. Seuls 38% des produits proposés sont retenus après notre analyse rigoureuse. C’est notre « Garantie qualité Experte ». Elle prend en compte 6 critères précis, dans une optique Design pour tous. L’objectif est de vous assurer de faire le bon choix : le plaisir de jeu, le design pour tous, la socialisation, le potentiel éducatif, la durabilité et la versatilité d’utilisation.

Hop’Toys vous aide également à faire le juste choix de produits selon des besoins spécifiques. Nous vous apportons des recommandations sur les capacités minimum nécessaires à l’utilisation des jeux et jouets de notre sélection. Ces aptitudes sont graduées selon un barème de 0% à 100% sur 4 capacités : motricité globale, dextérité ou motricité fine, capacité visuelle et capacité auditive.

Notre communauté nous inspire !

égalité vs équité

L’approche Design pour tous cherche à se reconnecter à l’utilisateur. Pour atteindre les objectifs résolument centrés sur l’usager, la conception universelle s’appuie entre autres sur le Design Thinking. C’est un processus de co-créativité impliquant les retours des utilisateurs finaux.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons régulièrement notre communauté. Cela nous permet, en particulier, de mieux connaître les besoins et les attentes de nos clients. Vous êtes nombreux à nous présenter de nouvelles idées et produits !

IMPORTANT ! Si vous-même avez des idées à partager ou si vous recherchez un produit non encore au catalogue, n’hésitez pas à nous le faire savoir ici ou en commentaires !

Une société plus inclusive

jeu_7_erreurs_hoptoys

Une société plus inclusive, c’est quoi ?

Le Design pour tous préconise la création de produits faciles à vivre, et non stigmatisants, pour les personnes ayant des besoins spécifiques. Ces produits bien pensés ont pour vocation d’offrir plus d’autonomie aux personnes handicapées, dans une optique de société plus inclusive.

>> DOSSIER : Mieux comprendre les principes d’une société inclusive

Le Design pour tous considère qu’il n’y a pas d’Homme type. Il prend en compte la diversité de l’humanité et les nuances de leurs besoins. Il ne considère pas les besoins les plus spécifiques comme une contrainte. C’est un levier d’innovation vers de meilleurs produits.

Les villes, les espaces et services communs doivent aujourd’hui prendre en compte des usagers aux besoins divers. Chacun revendique un droit à exister et à accéder à tous les services. Dans cette optique, il est important de tenir compte de nombreux critères. Considérons par exemple, les sensibilités de chacun, la capacité infiniment nuancée de se déplacer et d’utiliser les services… Le Design pour tous permet aussi d’anticiper des besoins liés au vieillissement des populations.

Pour une société plus inclusive, on fait comment ?

Tout d’abord, plus qu’un concept, il s’agit d’un véritable état d’esprit. En effet, cela doit être un objectif de société. Il veut faire d’une contrainte forte – en l’occurrence l’accessibilité au plus grand nombre – un axe de développement et d’innovation susceptible de faire naître des activités économiques nouvelles.

Les champs d’application du Design Universel sont vastes. Entre autres, les transports, les communications, l’information, l’accès aux lieux publics, les biens courants, les loisirs… Ils se manifestent donc de plusieurs façons, dans tous les domaines. En voici quelques exemples :

  • Imaginer et concevoir des musées qui puissent être visités en partageant exactement les mêmes infrastructures par des personnes handicapées, étrangères, jeunes ou vieilles.
  • Faire en sorte qu’un lieu de vie puisse s’adapter au fil du temps aux différentes contraintes des étapes de la vie d’une famille qui se construit, s’agrandit, se disperse et vieillit.
  • Adapter certains outils de bricolage ou ménagers à des utilisateurs privés de certaines capacités ou pas toujours suffisamment « formés » à leur utilisation.
  • Généraliser les crans en relief sur les micro-ondes pour les usagers aveugles
  • Améliorer l’accès au bac lessive et aux filtres du lave-vaisselle pour les personnes en fauteuil roulant.

Cette facilité d’usage, en réalité, nous concerne tous… Faut-il rappeler que la télécommande a été inventée dans les années 70 pour permettre à des personnes handicapées de changer de chaîne sans se déplacer ? Qui, aujourd’hui, pourrait s’en passer ?!

Sources
Design pour tous : à quand des objets faciles à vivre ?:  Le mitigeur, la télécommande ? Des produits faciles à vivre, et non stigmatisants, qui offrent plus d’autonomie aux personnes handicapées. A quand un  » design pour tous  » dans nos objets du quotidien ? Un colloque a planché sur ce sujet fin 2013. Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal’Secco, le « Conception universelle et accès à l’information sur la santé »  publié par Santé publique France
Influancia, Tendances : le design pour tous 

Publié le 22 septembre 2017. Mis à jour le 8 novembre 2021

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.