Chez Hop’Toys, nous savons que les jouets que nous proposons à nos enfants feront les personnes et les citoyens qu’ils seront demain. Les sensibiliser, au handicap bien sûr, et, au-delà, à la différence, à la diversité est primordial pour en faire des adultes ouverts, curieux, tolérants et bienveillants. C’est l’une des missions que s’est fixée Hop’Toys il y a près de 20 ans. Nous la poursuivons à la fois à travers les supports de sensibilisation et d’information que nous mettons gratuitement à disposition de tous (ici) et à travers notre sélection experte de produits. Parce que, oui, certains jouets peuvent contribuer à réfuter la dualité normal/pas normal. Petit aperçu ici de ces jouets pour éduquer au respect de l’autre et à l’altérité… et ouvrir l’esprit des petits !

Banaliser la différence : des poupées et figurines exceptionnelles

On commence dès le plus jeune âge. Pourquoi ? Parce que les enfants, eux, ne voient pas la différence, ne s’y arrêtent pas en tous les cas. On profite de ce regard pur 😉 pour ba-na-li-ser la différence. Comment ? Déjà en leur donnant l’opportunité de la voir ! La représentativité des personnes porteuses de handicap, des personnes exceptionnelles reste trop faible dans notre société et si on regarde du côté des jouets, elle est quasiment inexistante ! Mettre à la disposition des tout-petits des jouets représentant des personnes différentes, c’est déjà leur permettre de comprendre, naturellement, que des personnes différentes, « exceptionnelles » ont leur place aux côtés des autres, d’intégrer que la seule norme c’est  la diversité !

Il y a des âges où la différence ne fait aucune différence.

Myla et Noa sont des poupée et poupon ayant les caractéristiques physiques d’enfants porteurs de Trisomie 21. Ils permettent de sensibiliser les enfants à la différence en incluant la notion de handicap de manière naturelle dans les situations de jeux. 2 modèles sexués : Myla/fille et Noa/Garçon.

Fauteuil roulant pour poupées : ce fauteuil roulant s’utilise avec les poupées Nicoletta & David. Il permet d’aborder la différence de manière ludique. Lors des situation de jeux diverses, les problématiques d’accessibilités peuvent aussi être abordées. Poupées et accessoires vendus séparément.

Figurines sensibilisation handicap : de jolies figurines utlra-réalistes représentant chacune une personne porteuse de handicap : une dame aveugle et sa canne blanche, une petite fille en fauteuil roulant, un garçon avec une aide auditive, un homme avec des attelles aux jambes, un garçon avec des béquilles et une vieille dame avec un déambulateur. Lot de 6 personnages en plastique souple. Parce qu’on peut aussi se créer de super histoires avec eux !

Des jeux pour s’ouvrir au monde et aux autres

Des familles de toutes sortes, des visages différents pour que les univers qu’ils s’inventent soient empreints d’ouverture et de tolérance ! Parce que leur imagination n’a pas de frontière et certainement pas ethnique, optez pour des jouets qui permettront aux enfants de côtoyer la diversité, de l’expérimenter en se créant toutes sortes de personnages et de familles : familles multiculturelles, monoparentales, recomposées, homoparentales, élargies, ou amis de toutes origines et cultures !

My family builders – blocs de construction magnétiques :un magnifique jeu de construction magnétique en bois hyper résistant, pour composer toutes sortes de familles modernes et aborder la diversité en général. Votre enfant pourra mixer et créer de nombreux petits personnages et inventer des histoires. La préhension et l’assemblage sont de plus facilités puisque l’attraction ou la répulsion des pièces est très sensible et induit le placement des pièces. (Deux bustes par exemple, ne peuvent s’attirer et s’assembler). Différents coffrets disponibles : 48 pièces, 32 pièces ou 16 pièces. Jusqu’à 2000 combinaisons possibles avec le plus grand coffret.

My family builders mix & match : créez tous les personnages et toutes les familles que vous souhaitez ; plus de 6000 combinaisons sont possibles ! Vous pourrez agrémenter n’importe quel réfrigérateur ou tableau blanc avec ces formes en bois magnétiques amusantes qui permettent aux enfants d’explorer un monde de possibilités et de créer toutes sortes d’amis et de familles : familles multiculturelles, monoparentales, recomposées, homoparentales, élargies, ou amis de toutes origines et cultures. Dès 3 ans. 60 pièces: 19 têtes, 18 corps, 18 jambes, 2 chaises roulantes et 1 bulle « be who you are ».

Puzzles enfants du monde : un puzzle pour partir à la rencontre de tous les enfants du monde. Ils se régaleront avec ces 12 puzzles de forme carrée représentant des visages d’enfants et mettant en avant la diversité. Évolutif de 3 à 6 pièces. Grosses pièces en carton épais faciles à manipuler. Dim. puzzle 15,6 cm. Dès 2 ans.

Développer l’empathie

Lire leur vie

Rien de mieux que la fiction pour faire comprendre la réalité d’une situation et en l’occurrence, avec la formidable petite collection Au cœur des différences, celle que vivent les enfants avec handicap… Ses histoires mettent en scène des personnages attachants qui vivent une différence : allergie, maladie… Une collection idéale pour provoquer la discussion, engager le réflexion et développer la conscience émotionnelle des enfants.

Titres de la collection Au cœur des différences, 24 pages, dès 4 ans.

« Se mettre à la place de… »

Pour que les enfants puissent se rendre compte très concrètement du quotidien vécu par une personne porteuse de handicap, des difficultés que ce handicap peut engendrer, mais également des solutions qui leur permettent de vivre une vie non moins riche, pourquoi ne pas offrir la possibilité à vos enfants de se mettre à leur place ? Un excellent moyen de développer l’empathie tout en faisant appel à des sens habituellement moins sollicités, comme le toucher.

Mais attention, si l’enjeu est de sensibiliser les enfants à la différence, à la diversité, il ne s’agit pas de susciter chez eux pitié ou condescendance. Soyez positif ! Soulignez toutes les ressources développées par les personnes ayant un handicap, toutes les solutions mises en place – ou à mettre en place – pour leur permettre de trouver leur place dans la société. Montrez à vos enfants que d’autres sens que ceux dont ils se servent le plus fréquemment peuvent être sollicités et développés. Un simple jeu de loto tactile ou olfactif sera ainsi un très bon exemple ; vous verrez que vos enfants les trouveront sûrement bien plus amusants que leur version classique !

Jouer avec les doigts !

Dés sensoriels : ce coffret de jeu permet de réaliser de nombreuses activités ludiques autour de la reconnaissance tactile des surfaces. On crée des combinaisons de textures à l’aide du support de 4 dés et on demande aux joueurs de le reproduire en utilisant exclusivement leur sens tactile ! Très beau matériel en bois versatile. Un jeu à utiliser idéalement les yeux bandés pour plus de sensations et pour se mettre dans la peau d’une personne malvoyante. Dès 3 ans.

Domino tacto-visuel : ces 28 dominos aux formes géométriques variées présentent de forts contrastes – ce qui les rend plus accessibles aux personnes malvoyantes – et surtout des motifs en relief pour réinventer le jeu de dominos en en appelant à son sens tactile. Dès 3 ans.

Tactilo surfaces : un jeu de mémoire tout en bois qui se joue les yeux fermés ! Le but : retrouver, grâce au toucher, les paires de pièces de jeu ayant des surfaces identiques (rugueuses, douces, tressées, etc). Le gagnant est celui qui aura le plus de paires. Pour pouvoir éprouver ce que ressent un enfant non-voyant… et jouer avec lui ! Dès 4 ans.

Loto tactile : une planche en bois avec 12 textures différentes : rugueuse, lisse, douce, granuleuse, rainurée, texturée, molle, dure…. Le but du jeu est de retrouver les plots ayant les mêmes textures que sur la planche. Un très bon jeu pour développer la sensibilité tactile. Dès 3 ans.

Toucher-carrés : des coussins de différents tissus à tripoter et à caresser pour développer la sensibilité tactile de l’enfant. Un jeu qui permet de travailler l’expression des sensations et impressions, peut devenir un memory tactile, un loto, etc. Dim. carrés : 8 cm.

Des jouets pour ses papilles et son nez

Loto des saveurs : sauriez-vous reconnaître le goût du miel ? Ou celui de la fleur d’oranger ? Les 1200 petits bonbons de ce jeu nous entraînent dans un voyage sensoriel gustatif au cours duquel on se rend compte qu’il n’est pas toujours facile de faire appel à d’autres sens qu’à sa vue ! Utile et bon 😉

Loto des odeurs : sur le principe du loto, ce grand classique du jeu éducatif initie les plus jeunes comme les adultes aux parfums et aux odeurs et développera leur odorat tout en les amusant. Contient 5 planches de loto et 30 boîtes odeurs : eucalyptus, melon, vanille, champignon, muguet, violette, lavande, noix de coco, cassis, savon, miel… Dès 4 ans.

Que savons-nous vraiment sur le handicap ?

L’ignorance est mère de tous les maux. (Rabelais)

On le sait, l’être humain a cette fâcheuse tendance à rejeter ce qu’il ne connaît pas… par crainte. La première chose à faire pour sensibiliser les enfants à la différence, et, en l’occurrence au handicap sera donc de leur permettre de (mieux) connaître la réalité que recouvre tel ou tel handicap, visible ou invisible. Bien sûr, pour cela, on ne recourt pas à un cours magistral, mais au jeu. Sur un format qu’ils connaissent bien et avec lequel ils ont l’habitude de se tester, les petits jeux de cartes Les handispensables et Les hinvisibles permettront de tester ses connaissances en s’amusant et surtout de changer son regard sur le handicap. INdispensable on vous dit !

Les handispensables : ce jeu permet une sensibilisation ludique à tous les types de handicaps : Facile d’utilisation, agréable avec un look BD mais très instructif 50 cartons de jeux dont des cartes question/réponse, des cartes action et des cartes vivre ensemble. C’est un outil ludique permettant de dédramatiser et de briser les tabous.

Les hinvisibles : ce jeu de 50 cartes sensibilise et permet de mieux connaître tous les types de handicaps invisibles : Le processus pédagogique est conçu pour comprendre et enrichir ses connaissances sur 80% des handicaps et développer de nouvelles attitudes plus justes dans la relation. Dès 8 ans.

La première action de sensibilisation c’est avant tout la rencontre humaine. (association ODAAS)

Enfin, il n’y a pas de meilleure manière d’éduquer les enfants à la diversité que de leur permettre de la vivre, d’en faire l’expérience réelle… partout ! A la crèche, à l’école, dans les parcs, au cours des activités extra-scolaires, vous ne leur ferez jamais mieux comprendre tout ce qu’ils peuvent partager avec un enfant porteur de handicap, avec un enfant d’une autre culture, qu’en leur permettant de grandir et de jouer ensemble ! Alors, commençons par arrêter de perpétuer stéréotypes et idées reçues à travers le choix des jouets que nous offrons à nos enfants, et tournons-nous vers des jeux, qui leur permettront à tous de s’amuser ensemble !

Comme le dit Christelle B. du blog, Un peu Montessori beaucoup d’amour :

Nous sommes heureux de pouvoir trouver des jeux qui peuvent être également utilisés pas des enfants avec et sans handicap ce qui permet à mes 3 enfants de jouer ensemble.

Marianne est chargée de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !