Chez Hop’Toys, nous savons que les jouets que nous proposons à nos enfants feront les personnes et les citoyens qu’ils seront demain. Les sensibiliser, au handicap bien sûr, et, au-delà, à la différence, à la diversité est primordial pour en faire des adultes ouverts, curieux, tolérants et bienveillants. C’est l’une des missions que s’est fixée Hop’Toys. Il y a maintenant 20 ans. Nous la poursuivons à la fois à travers les supports de sensibilisation et d’information que nous mettons gratuitement à disposition de tous (ici) et à travers notre sélection experte de produits. Parce que, oui, certains jouets peuvent contribuer à réfuter la dualité normal/pas normal !
Petit aperçu ici de ces jouets pour éduquer au respect de l’autre et à l’altérité… et ouvrir l’esprit des petits !

Banaliser la différence : des poupées et figurines exceptionnelles

On commence dès le plus jeune âge. Pourquoi ? Parce que les enfants, eux, ne voient pas la différence. Ils ne s’y arrêtent pas en tous les cas. On profite de ce regard pur 😉 pour ba-na-li-ser la différence. Comment ? Déjà en leur donnant l’opportunité de la voir ! La représentativité des personnes porteuses de handicap, des personnes exceptionnelles, reste trop faible dans notre société. Si on regarde du côté des jouets, elle est quasiment inexistante ! Mettre à la disposition des tout-petits des jouets représentant des personnes différentes, c’est déjà leur permettre de comprendre, naturellement, que des personnes différentes, « exceptionnelles » ont leur place aux côtés des autres. Mais aussi, d’intégrer que la seule norme, c’est la diversité !

Il y a des âges où la différence ne fait aucune différence.

Des poupées pour éduquer à la diversité !

Myla et Noa sont des poupée et poupon ayant les caractéristiques physiques d’enfants porteurs de Trisomie 21. Ils permettent de sensibiliser les enfants à la différence en incluant la notion de handicap de manière naturelle dans les situations de jeux. 2 modèles sexués : Myla/fille et Noa/Garçon.

Des jeux pour éduquer à la diversité !

Jouons en égalité : Des puzzles simples de deux pièces pour promouvoir une éducation inclusive, l’empathie et l’apprentissage des habiletés sociales. Les puzzles mettent en scène des filles et des garçons exerçant différentes activités. Partant du principe d’égalité, ces puzzles contribuent à transmettre des valeurs de respect et de tolérance, favorisant la mixité dès le plus jeune âge.

Poupées Nicoletta et David : De jolies poupées très douces qui ne demandent qu’à être câlinées ! Elles sont vraiment adorables avec leur corps en mousse recouvert de velours, leurs vêtements pleins de fermetures diverses pour encourager la manipulation et leur grand sourire !

Des jeux pour s’ouvrir au monde et aux autres

Des familles de toutes sortes, des visages différents pour que les univers qu’ils s’inventent soient empreints d’ouverture et de tolérance ! Parce que leur imagination n’a pas de frontière et certainement pas ethnique, optez pour des jouets qui permettront aux enfants de côtoyer la diversité, de l’expérimenter en se créant toutes sortes de personnages et de familles : familles multiculturelles, monoparentales, recomposées, homoparentales, élargies, ou amis de toutes origines et cultures !

My family builder et Puzzle Enfants du monde

My family builders – blocs de construction magnétiques : un magnifique jeu de construction magnétique en bois hyper résistant, pour composer toutes sortes de familles modernes et aborder la diversité en général. Votre enfant pourra mixer et créer de nombreux petits personnages et inventer des histoires. La préhension et l’assemblage sont de plus facilités puisque l’attraction ou la répulsion des pièces est très sensible et induit le placement des pièces. (Deux bustes par exemple, ne peuvent s’attirer et s’assembler.) Différents coffrets disponibles : 48 pièces, 32 pièces ou 16 pièces. Jusqu’à 2000 combinaisons possibles avec le plus grand coffret.

Puzzles enfants du monde : un puzzle pour partir à la rencontre de tous les enfants du monde. Ils se régaleront avec ces 12 puzzles de forme carrée représentant des visages d’enfants et mettant en avant la diversité. Évolutif de 3 à 6 pièces. Grosses pièces en carton épais faciles à manipuler. Dim. puzzle 15,6 cm. Dès 2 ans.

Développer l’empathie

Lire leur vie

Rien de mieux que la fiction pour faire comprendre la réalité d’une situation et en l’occurrence, avec la formidable petite collection « Au cœur des différences », celle que vivent les enfants avec handicap… Ses histoires mettent en scène des personnages attachants qui vivent une différence : allergie, maladie… Une collection idéale pour éduquer à la diversité, provoquer la discussion, engager la réflexion et développer la conscience émotionnelle des enfants.

Livres de la collection Au coeur des différences
Titres de la collection Au cœur des différences, 24 pages, dès 4 ans.

« Se mettre à la place de… »

Pour que les enfants puissent se rendre compte très concrètement du quotidien vécu par une personne porteuse de handicap, des difficultés que ce handicap peut engendrer, mais également des solutions qui leur permettent de vivre une vie non moins riche, pourquoi ne pas offrir la possibilité à vos enfants de se mettre à leur place ? Un excellent moyen de développer l’empathie tout en faisant appel à des sens habituellement moins sollicités, comme le toucher.

Sensibiliser à la différence

Mais attention, si l’enjeu est de sensibiliser les enfants à la différence, à la diversité, il ne s’agit pas de susciter chez eux pitié ou condescendance. Soyez positif ! Soulignez toutes les ressources développées par les personnes ayant un handicap, toutes les solutions mises en place – ou à mettre en place – pour leur permettre de trouver leur place dans la société. Montrez à vos enfants que d’autres sens que ceux dont ils se servent le plus fréquemment peuvent être sollicités et développés. Un simple jeu de loto tactile ou olfactif sera ainsi un très bon exemple ; vous verrez que vos enfants les trouveront sûrement bien plus amusants que leur version classique !

Jouer avec les doigts !

Domino tacto-visuel et tactilo loto

Domino tacto-visuel : ces 28 dominos aux formes géométriques variées présentent de forts contrastes – ce qui les rend plus accessibles aux personnes malvoyantes – et surtout des motifs en relief pour réinventer le jeu de dominos en en appelant à son sens tactile. Dès 3 ans.

Tactilo loto : sur ces jolies petites cartes renfermées dans un petit sac : une texture ou un relief différent. C’est donc par une exploration tactile que l’enfant doit reconnaître les différents animaux représentés : le mouton frisoté, le poisson avec ses écailles… Un joli jeu tactile plein de fantaisie et de poésie.

Tactilo surface et loto tactile

Tactilo surfaces : un jeu de mémoire tout en bois qui se joue les yeux fermés ! Le but : retrouver, grâce au toucher, les paires de pièces de jeu ayant des surfaces identiques (rugueuses, douces, tressées, etc.). Le gagnant est celui qui aura le plus de paires. Pour pouvoir éprouver ce que ressent un enfant non-voyant… et jouer avec lui ! Dès 4 ans.

Loto tactile : une planche en bois avec 12 textures différentes : rugueuse, lisse, douce, granuleuse, rainurée, texturée, molle, dure…. Le but du jeu est de retrouver les plots ayant les mêmes textures que sur la planche. Un très bon jeu pour développer la sensibilité tactile. Dès 3 ans.

Des jouets pour ses papilles et son nez

Loto des saveurs et loto des odeurs

Loto des saveurs : sauriez-vous reconnaître le goût du miel ? Ou celui de la fleur d’oranger ? Les 1200 petits bonbons de ce jeu nous entraînent dans un voyage sensoriel gustatif au cours duquel on se rend compte qu’il n’est pas toujours facile de faire appel à d’autres sens qu’à sa vue ! Utile et bon 😉

Loto des odeurs : sur le principe du loto, ce grand classique du jeu éducatif initie les plus jeunes comme les adultes aux parfums et aux odeurs et développera leur odorat tout en les amusant. Contient 5 planches de loto et 30 boîtes odeurs : eucalyptus, melon, vanille, champignon, muguet, violette, lavande, noix de coco, cassis, savon, miel… Dès 4 ans.

Que savons-nous vraiment sur le handicap ?

L’ignorance est mère de tous les maux. (Rabelais)

On le sait, l’être humain a cette fâcheuse tendance à rejeter ce qu’il ne connaît pas… par crainte. La première chose à faire pour sensibiliser les enfants à la différence, et en l’occurrence au handicap, sera donc de leur permettre de (mieux) connaître la réalité que recouvre tel ou tel handicap, visible ou invisible. Bien sûr, pour cela, on ne recourt pas à un cours magistral, mais au jeu. Sur un format qu’ils connaissent bien et avec lequel ils ont l’habitude de se tester, les petits jeux de cartes Les handispensables et Les hinvisibles permettront de tester ses connaissances en s’amusant et surtout de changer son regard sur le handicap. INdispensable, on vous dit !

des jeux pour éduquer à la diversité

Les handispensables : ce jeu permet une sensibilisation ludique à tous les types de handicaps. Il est facile d’utilisation, agréable avec un look BD, mais très instructif. Il contient 50 cartons de jeux dont des cartes question/réponse, des cartes action et des cartes vivre ensemble. C’est un outil ludique permettant de dédramatiser et de briser les tabous.

Les hinvisibles : ce jeu de 50 cartes sensibilise et permet de mieux connaître tous les types de handicaps invisibles. Le processus pédagogique est conçu pour comprendre et enrichir ses connaissances sur 80 % des handicaps et développer de nouvelles attitudes plus justes dans la relation. Dès 8 ans.

La première action de sensibilisation, c’est avant tout la rencontre humaine. (association ODAAS)

Enfin, il n’y a pas de meilleure manière d’éduquer les enfants à la diversité que de leur permettre de la vivre, d’en faire l’expérience réelle… partout ! À la crèche, à l’école, dans les parcs, au cours des activités extra-scolaires, vous ne leur ferez jamais mieux comprendre tout ce qu’ils peuvent partager avec un enfant porteur de handicap, avec un enfant d’une autre culture, qu’en leur permettant de grandir et de jouer ensemble ! Alors, commençons par arrêter de perpétuer stéréotypes et idées reçues à travers le choix des jouets que nous offrons à nos enfants, et tournons-nous vers des jeux, qui leur permettront à tous de s’amuser ensemble !

Découvrez nos solutions pour l’éducation à la diversité

Comme le dit Christelle B. du blog « Un peu Montessori beaucoup d’amour » :

Nous sommes heureux de pouvoir trouver des jeux qui peuvent être également utilisés pas des enfants avec et sans handicap ce qui permet à mes 3 enfants de jouer ensemble.

Un peu Montessori beaucoup d'amour

Article publié le 14 novembre 2019, Mis à jour le 01 mars 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.