Un des principes que nous défendons avec le plus de ferveur chez Hop’Toys depuis plus de 20 ans, est celui du refus de la norme. À travers nos infographies comme à travers notre sélection de produits, nous nous efforçons de montrer qu’il n’y a pas de « normalité » – donc pas de dualité à faire entre normal et anormal – mais une multiplicité d’individus, avec chacun leur personnalité, leurs préférences, leurs besoins, spécifiques ou plus communs. Bref, que la seule norme qui existe c’est la diversité ! 

Nous vous proposons ici deux nouveaux supports pour vous aider à faire comprendre aux enfants que la seule chose que nous ayons tous en commun ce sont nos différences ! Et que cette diversité est une chance. Parce que cette manière là d’envisager l’autre et le monde est en soi porteuse d’empathie, de bienveillance et d’ouverture.

Nos différences sont notre ressemblance

En vous appuyant sur cette première affiche, vous pourrez démontrer à vos élèves, à vos enfants à quelle point la notion de « différence » ne veut finalement rien dire ! Nous sommes tous différent de notre voisin, de notre copain ou même de nos proches sur certains aspects. Quel(s) critère(s) considérer pour dire si une personne est « différente de nous » ou non ? Nous avons déjà listé ici quelques aspects, souvent pris en compte pour opposer les gens, mais vous conseillons de compléter cette liste avec eux : « J’adore le foot, lui pas du tout », « Je suis fan d’Harry Potter, elle ne l’a pas lu »… En listant avec les enfants tout ce qui peut nous distinguer des autres, on se rend très vite compte de l’incongruité de cette notion !

Ce qui nous lie

Mais surtout, dans un 2e temps, nous vous conseillons de lister avec eux tout ce qui les rassemble : « nous sommes des êtres humains, nous sommes des enfants, nous habitons dans telle ville, etc, etc. »

Et puis, d’ailleurs, est-ce que nous ne nous sentons pas tous, parfois, un peu différent ? Des membres de notre famille quand on a l’impression qu’ils ne nous comprennent pas ? De nos copains de classe parce qu’on n’a pas les mêmes goûts qu’eux ?…

Voici une formidable vidéo réalisée par une enseignante pour vous accompagner dans ce petit exercice de sensibilisation et de réflexion sur ce qu’est, en fait, la différence.

Jouer à trouver… les ressemblances !Une balle est avant tout une balle ! Un être humain avant tout un être humain.Une…

Publiée par HOP'TOYS sur Samedi 6 juin 2020

>> Lire aussi : École inclusive : sensibiliser à la différence

Des jouets pour banaliser les différences

Commençons par arrêter de perpétuer stéréotypes et idées reçues à travers le choix des jouets que nous offrons à nos enfants, et tournons-nous vers des jeux, qui leur permettront à tous de s’amuser ensemble ! (Christelle Battaglia, blog Un peu Montessori, beaucoup d’amour.)

Tout petits les enfants ne voient pas la différence, ne s’y arrêtent pas en tous les cas. On profite de ce regard pur pour ba-na-li-ser la différence. Comment ? Déjà en leur donnant l’opportunité de la voir ! La représentativité des personnes porteuses de handicap, des personnes exceptionnelles reste trop faible dans notre société et si on regarde du côté des jouets, elle est quasiment inexistante ! Mettre à la disposition des enfants des jouets représentant des personnes différentes d’eux, c’est déjà leur permettre de comprendre, naturellement, que des personnes différentes, « exceptionnelles » existent et ont leur place aux côtés des autres !

poupon Noa

Un poupon porteur de trisomie 21 ? Non, un poupon qui aime qu’on lui lise des histoires, c’est tout !

Myla et Noa sont des poupée et poupon ayant les caractéristiques physiques d’enfants porteurs de Trisomie 21. Ils permettent de sensibiliser les enfants à la différence en incluant la notion de handicap de manière naturelle dans les situations de jeux.

Ne cherchez plus Le paradis des girafons, on l'a trouvé : c'est un endroit où l'on sait que les jouets peuvent banaliser…

Publiée par HOP'TOYS sur Dimanche 19 juillet 2020

Poupées Nicoletta et David : de jolies poupées très douces qui ne demandent qu’à être câlinées ! Elles sont vraiment adorables avec leur corps en mousse recouvert de velours, leurs vêtements pleins de fermetures diverses pour encourager la manipulation et leur grand sourire ! Vendues sans accessoire par lot de 2 (garçon + fille). Dim. 33 cm. Dès 3 ans.

Fauteuil roulant pour poupées : il s’utilise avec les poupées Nicoletta & David afin d’aborder la différence de manière ludique lors de situations de jeux diverses, les problématiques d’accessibilité peuvent aussi être abordées.

Figurines sensibilisation handicap : 6 jolies figurines utlra-réalistes représentant chacune une personne porteuse de handicap : une dame aveugle et sa canne blanche, une petite fille en fauteuil roulant, un garçon avec une aide auditive, un homme avec des attelles aux jambes, un garçon avec des béquilles et une vieille dame avec un déambulateur. Parce qu’on peut aussi se créer de super histoires avec eux !

Plus de jeux pour éduquer à la diversité 

Des jeux pour développer des valeurs d’ouverture !

Valoriser la coopération

Apprendre la coopération permet d’améliorer la communication et de transmettre des valeurs importantes comme le respect et l’ouverture.

Jeux de construction ou balançoires, il y a 1001 façons d’encourager la coopération

>> Lire aussi Pourquoi encourager les enfants à se balancer

Tous nos jeux pour encourager la coopération 

Développer l’empathie

Bien souvent les enfants n’ont tout simplement pas conscience de ce que peuvent vivre ou ressentir d’autres personnes. Développer leur empathie, c’est leur apprendre à se mettre à la place de l’autre et de voir les choses selon son point de vue à lui ou à elle. Dès lors qu’on les invite à ce changement de perspective, les enfants sont immédiatement plus enclins à faire preuve d’acceptation et de bienveillance. Pour développer cette aptitude indispensable, on pourra proposer à nos enfants des petites séances de jeu les privant d’un sens pour se mettre à la place d’une personne porteuse de handicap par exemple, et comprendre ainsi quelles difficultés peut rencontrer cette personne… mais aussi de tout ce qu’on peut partager avec elle. Un excellent moyen de développer l’empathie et la solidarité !

Collection Au cœur des différences : rien de mieux que la fiction pour faire comprendre la réalité d’une situation et en l’occurrence, avec ces petits albums jeunesse, celle que vivent les enfants avec handicap… Leurs histoires mettent en scène des personnages attachants qui vivent une différence : allergie, maladie… Une collection idéale pour provoquer la discussion, engager le réflexion et développer la conscience émotionnelle des enfants.

Dominos géo-tactiles : 28 dominos en bois offrant une palette de grandes surfaces tactiles faciles à explorer du bout des doigts. Un jeu indiqué pour les joueurs non-voyants, malvoyants mais aussi dans le cadre d’une découverte des sens. Dominos épais, livré avec 4 sacs de jeu et 4 bandeaux en tissu, faciles à prendre en main. Dim. 10 x 5 x 4 cm. Dès 3 ans.

Encourager l’acceptation

Encourager l’acceptation, c’est accepter la différence comme faisant partie de la vie et agir pour rendre la société plus inclusive, notamment en permettant à tous les enfants, qu’ils soient porteurs de handicap ou non de jouer et de grandir ensemble ! Pour cela, à nous de rendre les environnements dans lesquels évoluent nos enfants – nos crèches, nos écoles, nos parcs –  plus ergonomiques, accessibles à tous, adaptés aux besoins spécifiques… en un mot inclusifs !

>> Voir aussi Créer un environnement inclusif

Education à la diversité


 

2 x A4 en pdf

  •  
  •  
  •  
  •  

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.