Lorsque le monde semble fou et que la haine éclate, nous pouvons nous sentir découragé par l’ampleur de la tâche : changer cette vision de l’Autre, transformer la peur en ouverture, le repli en soif de rencontre, la discrimination en inclusion… Pourtant il y a quelque chose que nous pouvons faire, maintenant, facilement, ensemble : éduquer nos enfants à la tolérance, leur faire comprendre que la diversité est une chance, qu’il n’y a d’autre race que celle des humains ! Pour en faire les citoyens d’un monde plus ouvert à l’altérité et parce que c’est, aussi, notre devoir de citoyen et de parent !

Contre toutes les formes d’exclusion

Cela fait 20 ans qu’Hop’Toys promeut l’ouverture aux autres, explique que la diversité est une richesse, une chance, pour tous, défend cette idée fondamentale : il n’y a pas d’Homme ou de citoyen de seconde zone ! Lorsqu’on se bat comme nous pour que les personnes porteuses d’un handicap puissent prendre toute leur place dans la société, on lutte contre ce qui est la première cause de discrimination en France… mais aussi contre toutes les autres. Il n’y a pas d’exclusion tolérable.

Face à la triste actualité de ces derniers jours, face aux violences répétées contre une partie de la population, stigmatisée, niée dans ses droits, nous voulions réaffirmer ici ces valeurs qui sont notre ADN et nous poussent à lutter contre toute forme d’exclusion. Qu’elle soit du fait d’un handicap, de troubles, physiques ou invisibles, d’une origine, d’une religion, d’une culture, toute exclusion – a fortiori envers un enfant – est une insulte faite à l’Humanité.

Affichons nos convictions !

C’est à notre manière que nous voulions dire que toutes les vies comptent, qu’aucune n’est « minuscule » pas plus que « majuscule » en vous offrant des supports, pour faire reculer les idées reçues, combattre les préjugés et toutes les formes de xénophobie. Parce que c’est dès leur plus jeune âge qu’il faut éduquer les enfants à la bienveillance, au respect, à l’empathie.

Téléchargez ces affiches que nous ont inspiré Charles Gardou, Lewis Caroll ou Gandhi et proclamez-le haut et fort, dans vos maisons, vos écoles, vos salles d’attente :

La diversité est une chance !

Nous avons souhaité que ces affiches inspirent les enfants, qu’elles donnent à ces citoyens de demain, la conviction qu’ils peuvent changer le monde,  changer les choses, qu’ils peuvent dire non au racisme, à l’handiphobie, à la misogynie… bref combattre la peur de la différence, chez eux d’abord, dès le plus jeune âge et chez les autres !

Car « si le monde n’a aucun sens, qui [les] empêche d’en inventer un ? » 😉

Affiches "Luttons contre le racisme"


affiches luttons contre le racisme

4 x A3 en pdf

Pour imprimer en A4, réduire l'impression à 70 %

  •  
  •  
  •  
  • 19

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.