En 2016 Hop’Toys était présent au Congrès Autisme à Montélimar organisé par l’association Agir pour l’autisme. Au cours de cet événement, plusieurs conférences ont été tenues et nous avons décidé de réaliser des synthèses de celles auxquelles nous avons participé.

Conférence : Sport et autisme : c’est possible !

Intervenante : Célia Laniel :

  • Représentante du Comité Départemental Sport Adapté 26 / 07 sous la présidence de Mr Jean Marc Treuil, a pour mission de développer les activités physiques et sportives, en loisir ou en compétition, pour les personnes en situation de déficience intellectuelle, atteintes de troubles psychiques et ou de trouble du comportement, sur le territoire Drômois et Ardéchois
  • Diplômée de l’UFRAPS de Grenoble en 2005 en Maitrise en activité physique adapté.
  • Éducatrice sportive en IME et en ITEP 2005 à 2007
  • A ce jour, conseillère Technique Fédérale sur le Comité Départemental Sport Adapté 26 07

Synthèse :

Le sport est essentiel au développement des personnes atteintes d’autisme, cependant quelles activités choisir ? Comment mettre en place cette activité sportive ? Et quels clubs proposent d’accueillir des personnes avec autisme ?

Intérêts du sport pour les personnes avec autisme :

Le sport a un intérêt bénéfique pour les personnes avec autisme uniquement si cette activité physique est en quantité raisonnable et de bonne qualité. De plus, pour que cela apporte réellement quelque chose il faut que l’activité sportive entre dans un projet personnel. Les intérêts du sport pour les personnes avec autisme sont nombreux :

Intérêts sur le plan physique :

  • Amélioration des capacités cardio-vasculaires, des capacités motrices et de l’endurance

 Intérêts sur le plan sensori-moteur :

  • Une meilleure connaissance et maîtrise des propriétés biomécaniques du corps
  • Un meilleur traitement de l’information sensorielle
  • La construction de représentations du corps (schéma corporel)
  • La construction de schémas d’actions dirigées vers un but extérieur de nature spatiale (saisir un objet)

Intérêts sur le plan social :

  • Plus d’interactions verbales et non verbales
  • Plus d’interactions entre les individus d’un groupe et plus de partage des émotions par l’intermédiaire de postures, de mimiques, de regards

 Intérêts sur le plan hédonique :

  • Le plaisir que procure le jeu qui accompagne le sport
  • Meilleure perception de soi et de ses capacités

Quel sport choisir pour mon enfant ?

Avant tout, il est important de préparer le projet sportif avec la famille ou avec l’institution qui suit la personne. Toutes les personnes avec autisme peuvent participer à une activité sportive, mais un temps de réflexion important doit être pris par l’entourage pour choisir le sport qui sera le plus adapté aux particularités de la personne, mais aussi aux objectifs que l’on souhaite atteindre. Si l’enfant en est capable, il est important de lui demander ce dont il va préférer et de prendre son avis en considération.

Enfin, certains sports demandent des prérequis essentiels et il est donc important d’évaluer certaines compétences chez la personne afin de trouver un sport qui ne le met pas trop en situation d’échec (capacité à comprendre les consignes, la capacité motrice, la capacité d’accepter les consignes et les règles…).

Il existe 3 grandes familles de sport :

  • Les sports individuels : escalade, cirque, natation, équitation… Ce sont les sports les plus pratiqués par les personnes avec autisme.
  • Les sports duels : escrime, judo… Certaines disciplines vont être plus accessibles que d’autres.
  • Les sports collectifs : football, rugby, basket… Ce sont des sports moins accessibles pour les personnes avec autisme mais pas impossible.

On peut imaginer une évolution au fil des années, en commençant par un sport individuel puis passer à un sport duel pour terminer en sport collectif.

Après avoir choisir le sport idéal pour mon enfant, quelles sont les étapes suivantes ?

Après avoir choisi un sport, on va chercher le club adapté à l’enfant (voir question suivante). Puis une fois le club trouvé, nous allons présenter les capacités de la personne à l’entraîneur et mettre en place un plan d’entraînement. Il est également essentiel que le club présente les particularités du sportif aux adhérents pour qu’il y ait une meilleure intégration.

Lorsque les entraînements vont commencer, il est essentiel de présenter à l’enfant l’espace dans lequel il va évoluer, lui décrire les séances et de mettre en place au départ un système d’accompagnement de l’activité par le parent ou une personne proche de l’enfant (c’est-à-dire que la personne sera présente lors des premiers entraînements).

Enfin, pour que l’enfant puisse vivre une bonne expérience il faut :

  • Fixer des règles claires et simples
  • Mettre en place des guidances physiques et matérielles
  • Aménager des temps de repos
  • Décomposer les mouvements
  • Mettre en place des séquences
  • (…)

Comment trouver un club sportif acceptant mon enfant ?

Les sites handi’guide et la fédération française des sports adaptés ont mis en place des annuaires répertoriant l’ensemble des clubs sportifs vers lesquels se tourner.

Pour en savoir plus, voici la vidéo de la conférence :

3 Commentaires

  • hakim dit :

    je suit algérien j’ai une question svp est ce que il a un stage d’entraineur spéciale pour enfants autisme en France j’ai un enfant autiste et j’ai rieuse de la éduqué plusieurs sports comme le vélo la natation handballs et actuellement avec la box et tout sa avec un matérielle spéciale qui j’ai développer et fabriquer avec mes samples moyen et j ai quelques vidéos de tout sa mes dommage en Algérie pas aide et pas de sollicitude

  • Caroline dit :

    Bonjour Hakim,

    Vous êtes un super papa ! Vous avez déployé tout plein de ressources pour que votre fils ait accès aux sports, vous avez beaucoup de chance de vous avoir tous les deux. Pour ce qui est des stages d’entraineurs, vous pouvez sans doute contacter les associations http://www.agirpourlautisme.com et http://www.vaincrelautisme.org qui sauront peut être vous guider et vous aider dans ce parcours, même au delà de nos frontières !

    Je vous souhaite de réussir ce projet,

    C.

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