Difficulté à se concentrer, impulsivité, hyperactivité… Comment les aider ?

Réguler les émotions et l’impulsivité

L’impulsivité se caractérise par une tendance à ne pas réfléchir avant d’agir. Elle peut jouer de vilains tours aux enfants ayant a du mal à contrôler leurs émotions, qu’elles soient positives ou négatives car, à l’école, il faut attendre son tour, ne pas couper ou ne pas prendre la parole en classe sans lever la main… Les enfants trop impulsifs peuvent aussi avoir des réactions disproportionnées dans une situation donnée mais également être fréquemment sujets à une intolérance à la frustration. Ils doivent donc apprendre à identifier puis gérer leurs émotions de manière à les canaliser de manière construite. Il est aussi important pour eux d’apprendre à poser leurs actions en réaction à des évènements.

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Les marionnettes et les imagiers permettent d’apprendre par le jeu les émotions.

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Lorsqu’on joue à Bazar Bizarre, Trifouilli ou Halli Galli, il faut rester concentrer et ne pas se précipiter inutilement au risque de perdre ses cartes !

Booster la mémoire de travail

Pour faire un apprentissage, il faut être capable de maintenir en mémoire immédiate une petite quantité d’informations (par exemple, une consigne) afin de la traiter ultérieurement ou de la mémoriser à long terme. Un déficit dans la mémoire de travail affecte considérablement les performances cognitives d’un enfant à l’école : l’enfant entend ce qui lui est dit, mais à mesure que d’autres informations lui sont données, il oublie l’information antérieure ! Pour aider les élèves, divisez les tâches en plusieurs sous-tâches, fournissez des directives écrites ou écrivez des mots clés, donnez des exemples. Vous pouvez aussi utiliser des organisateurs graphiques comme des cartes mentales.

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Des jeux comme l’Arbre Logique, le Jeu des Portraits font travailler la mémoire de travail tout en s’amusant !

Faciliter l’organisation et la planification

Si un enfant a des difficultés à élaborer une stratégie, à se fixer des priorités, à les organiser et à les maintenir dans le temps, vous pouvez l’aider en lui proposant des aides visuelles ou même auditives. La création de routines peut aussi aider les enfants à s’organiser et à planifier. Organisez son bureau, utilisez un Timer visuel pour lui apprendre à gérer son temps en le matérialisant visuellement.

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Le jeu Planif 7-13 ans permet d’apprendre à mettre en place des stratégies organisationnelles de manière ludique en sollicitant la formulation d’étapes pour atteindre un objectif.

Réguler l’instabilité motrice

Il se dandine sur sa chaise ? Ou n’arrête pas de mâcher l’embout de son stylo ? Son corps exprime un besoin irrépressible de bouger ! Pour l’aider, utilisez un coussin Dynair ou un gros ballon et privilégiez une assise active. Il recherche une pression profonde, aime porter des objets lourds ou se caler entre des coussins ? Essayez de lui poser un tapis lesté sur les genoux !

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Canalisez son besoin de bouger avec des fidgets. Ce sont des petits outils qui aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement. Ces divers objets encouragent la manipulation : ils se malaxent, se triturent dans tous les sens et procurent un bien être tactile. Discrets, ils se glissent dans le sac, la trousse, la poche… Sélectionnez un ou plusieurs fidgets qui lui conviennent et apprenez-lui à maintenir son attention et à se concentrer tout en permettant à son corps de bouger.

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