Conseils

Publié le 25 avril 2017 / par Elsa / Temps de lecture estimé 4 min.

0

Nos conseils pour créer un espace sensoriel dans vos crèches

Inspirés des salles Snoezelen, les espaces sensoriels, qui combinent détente, bien-être et interactivité, séduisent de plus en en plus les crèches. En effet, depuis quelques années, ces espaces « zen » se sont développés dans les crèches pour éveiller les sens des tout-petits : vue, toucher, odorat, audition, ouïe.. Mais aussi le système proprioceptif (place dans l’espace) et vestibulaire (équilibre).

Autres effets bénéfiques, ces espaces permettent aussi aux enfants de réguler leurs émotions (en cas de frustrations, attente, séparations avec les parents…), réduire certains troubles du comportement (enfants avec troubles autistiques par exemple) et augmenter les interactions et les relations avec les adultes ou autres enfants. Mais, c’est aussi un lieu privilégié pour le personnel de la crèche et les parents qui ont l’occasion de passer des moments privilégiés avec leurs enfants.

Découvrez ci-dessous les essentiels pour créer un espace dans votre crèche !

Les essentiels de l’espace sensoriel

Vous avez envie de transformer un espace en véritable havre de paix où les sens sont sollicités tout en douceur ? Pour créer un espace sensoriel, il suffit de choisir les bons produits.  Vous pouvez aussi découvrir de nombreuses idées sur le tableau dédié sur notre page Pinterest !  Voici quelques suggestions :

  • LES MODULES

Les modules en mousse permettent de créer très facilement un coin sensoriel confortable pour les enfants.  Si l’utilisateur ne peut pas se tenir assis seul, préférez un pouf géant qui peut s’adapter à la morphologie de chacun.

crèches

Modules mousses rectangulaires

  • LES PROJECTEURS

Ils vont instantanément « habiller » les murs de l’espace.  Certains permettent un décor de tous les murs de la pièce comme le projecteur Galaxie. D’autres permettent une animation sur une zone plus ciblée comme le projecteur Arc en ciel. Le projecteur Aurores Boréales projette lui contre le mur des animations ressemblant à des aurores boréales : un spectacle magique et envoûtant !

crèches

Projecteur Galaxie

  • LES FIBRES OPTIQUES

La gerbe de fibres optiques est un élément incontournable de tout environnement multi-sensoriel. Les fibres optiques permettent de percevoir la lumière de manière différente (on peut la manipuler, la sentir sur soi), et ceci même pour les personnes malvoyantes. Elles fascinent les enfants comme les adultes !

crèches

Guilhem avec les fibres optiques multicolores

  • LES COLONNES A BULLES

Elles offrent une expérience visuelle inoubliable grâce aux mouvements relaxants de l’eau colorée. En crèches, nous vous conseillons de bien la stabiliser grâce aux dispositif anti-chutes disponibles ici. Il en existe plusieurs modèles que vous pouvez toutes voir en cliquant ici. Chez Hop’Toys, il y en a pour tous les budgets, avec notamment une colonne à bulles éco de 105 cm pour 109€ 🙂

crèches

Noa et son papa, autour de la colonne à bulles adaptée

  • DES ACCESSOIRES LUMINEUX, UV, LESTES, ETC

Avec la base modules + colonne + fibres optiques, nous vous conseillons d’ajouter divers accessoires pour stimuler tous les sens. Par exemple, des miroirs mousse, des plaques tactiles en silicone, chat lesté, Kit Pratik UV, objets lumineux, etc.

crèches

Espace multi-sensoriel d’une crèche Les Petits Chaperons Rouge

 

Quelques règles à respecter !

Repérez bien où se trouver les prises électriques afin d’y installer les projecteurs et les lampes à proximité. Veillez à ne pas sur-stimuler l’enfant. L’ambiance doit rester zen et la pièce ne pas ressembler à une discothèque !


Pour aller plus loin

Tags: , , ,


A propos de l'auteur

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑