Parfois, il n’est pas possible de dédier une pièce entière à la création d’un espace sensoriel. La solution : le chariot sensoriel ! Pratique, il est facilement itinérant et permet, dans sa version 3, de créer un environnement sensoriel interactif complet offrant énormément de possibilités !

Qu’est-ce qu’un chariot sensoriel ?

Un chariot sensoriel est un concentré de stimulations sensorielles. Il est l’outil indispensable pour tous ceux qui recherchent une solution mobile afin de faire bénéficier des avantages d’un espace sensoriel à des personnes pouvant difficilement se déplacer. Le chariot sensoriel est aussi une solution pour répondre au manque d’espace et/ou à l’utilisation multiservice de matériel. Ses roulettes le rendent totalement mobile.

Un chariot sensoriel pour :
• Apporter une stimulation sensorielle dans une chambre privée. Lorsque la personne ne peut pas se déplacer, c’est l’environnement sensoriel qui se déplace ! On pense aux personnes alitées, trop faibles pour se déplacer…
• Partager son utilisation entre plusieurs services et groupes dans un même établissement.
• Transformer en salle sensorielle toute pièce et recoin sans devoir y dédier un espace précis et définitif.

En résumé, le chariot sensoriel vous permet d’être flexible dans votre gestion de l’espace et de l’équipement !

L’équipement de base

chariot sensoriel
Le chariot possède un équipement de base qui est complété par des options différentes selon 3 configurations : module 1, 2 et 3. Cet équipement de base est composé d’un meuble-chariot sur roulettes qui peut se déplacer facilement d’une pièce à l’autre. Derrière la porte, des rangements et étagères bien pratiques pour tout garder sous la main !

Les rangements dans un chariot sensoriel

Le chariot se branche directement sur secteur par une seule sortie d’alimentation afin de faire fonctionner l’ensemble des éléments. Au dos du chariot, vous trouverez deux prises supplémentaires où vous pouvez brancher d’autres produits. C’est super pratique, car on n’a pas toujours de pièces avec 5 prises électriques disponibles !

Les branchements électriques du chariot sensoriel
Sur le meuble sont fixées une colonne à bulles de 160 cm de hauteur et 15 cm de diamètre (livrée avec pompe de vidange, bien pratique ! ) et une gerbe de fibres optiques.

colonne à bulles chariot sensoriel

Un contrôleur à gros boutons pour changer les couleurs des fibres et de la colonne, un diffuseur d’aromathérapie.

Un contrôleur pour modifier les couleurs des fibres et de la colonne à bulles

Un système audio avec connexion Bluetooth auquel on peut facilement brancher une source audio, comme un téléphone portable.

Des accessoires fluorescents (balles, sablier)

Un projecteur UV associé à un kit de produits UV est également proposé. Le chariot existe en 3 versions, module 1, 2 et 3. Le tableau ci-dessous récapitule les options proposées pour chacun des modules.

tableau comparatif

Vous cherchez à apporter des stimulations sensorielles dans une optique de relaxation : module 1

Chariot sensoriel et fibres optiques

Il est livré avec le projecteur galaxie, qui habille instantanément la pièce de sa projection ciel étoilé. Le contrôleur permet de changer les couleurs grâce à ses gros boutons faciles à manipuler. Vous pouvez déclencher manuellement le diffuseur d’aromathérapie, le son et le projecteur pour le kit UV. Une fois l’ambiance créée, vous recherchez donc une interactivité limitée pour des séances de relaxation, de retour au calme. On peut très bien imaginer ce type de chariot aussi lors de soin de massage.

Vous souhaitez créer des ambiances à thèmes sans toutefois rechercher de l’interactivité : module 2

Projecteur

Le projecteur galaxie est remplacé par un projecteur à disques qui permet de changer le décor grâce à ses roues amovibles. L’ambiance évolue au gré des saisons, des thématiques abordées, des objectifs…

Vous souhaitez une véritable salle sensorielle interactive qui puisse être déplacée à l’envi : module 3

Imaginez que vous puissiez transformer n’importe quelle pièce en salle interactive ! Avec la version 3 du chariot, c’est possible ! Elle est livrée avec un projecteur wide range et une tablette équipée de l’excellente application « Sensory console » qu’on vous présente ici.

On a fait l’essai avec une pièce qui est habituellement un bureau. Nous n’avons pas de rideau ni de volet aux fenêtres. Nous avons alors utilisé les rideaux pénombre instantanée qui se fixent rapidement par ventouse. On a ensuite placé le chariot dans la pièce, et voilà !

Création d'un espace sensoriel

Un mur est consacré à la projection. Nous avons placé un pouf avec une couverture lestée (mais vous pouvez utiliser l’assise de votre choix) à côté de la colonne et de la gerbe de fibres optiques.

Grâce à la tablette et au menu ultra simple de la Sensory Console, l’utilisateur peut contrôler la colonne à bulles, les fibres optiques (pour les deux, allumer/éteindre + changement de couleur), la projection (choisir quelle projection + allumer/éteindre) et changement de couleur), l’animation sonore et la lumière UV. Lisez l’article « Salle sensorielle : découvrez la Sensory Console » pour découvrir toutes les fonctionnalités du dispositif !

La Sensory Console

Grâce à la Sensory console, vous pouvez créer des séquences sensorielles en jouant sur les couleurs, les sons, les projections, profilées selon les utilisateurs, inventer des histoires sensorielles, des scénarios pédagogiques. On peut aussi imaginer travailler sur des séquences plus autobiographiques, notamment dans le cadre de prise en charge Alzheimer…
Et tout ça, grâce à un chariot !

En résumé…

Le chariot sensoriel

Le chariot sensoriel, c’est bien pour tous ceux qui recherchent la flexibilité et ne souhaitent pas mener de projets plus complexes de salle sensorielle. Mais le must, c’est la version du module 3 avec la « Sensory Console » qui est vraiment bluffante ! Le prix est de 5 700€ sans aucune installation nécessaire, livré prêt à l’emploi. Pour ce prix, vous disposez d’une salle sensorielle interactive qui peut être mutualisée entre différents services et vous bénéficiez des vastes possibilités de stimulations sensorielles, éducatives et expérientielles de la Sensory Console. On adore !

Et vous, que pensez-vous du chariot sensoriel ? 

Si le chariot sensoriel vous intéresse, contactez-nous !

Article publié le 1er septembre 2020. Mis à jour le 25 août 2021.

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.