Si vous n’avez pas la possibilité de dédier une pièce entière à la création d’un espace sensoriel, ou si vos patients ne peuvent pas se déplacer vers un espace d’inspiration Snoezelen, pensez au chariot multi-sensoriel ! Qu’est-ce qu’un chariot sensoriel ? Comment est-ce que cela fonctionne concrètement ? Comment l’utiliser au sein de votre établissement ? Quelles possibilités de travail offre-t-il ?  Esther Romaguera Bosch,  ergothérapeute à l’Hôpital « Sagrat Cor » à Martorell, près de Barcelone, répond à toutes ces questions. 

En préalable, un petit rappel : Qu’est-ce qu’un chariot sensoriel ?

Un chariot sensoriel est un concentré de stimulations sensorielles. Il est l’outil indispensable pour tous ceux qui recherchent une solution mobile afin de faire bénéficier des avantages d’un espace sensoriel à des personnes pouvant difficilement se déplacer. Il est aussi une solution pour répondre au manque d’espace et/ou à l’utilisation multiservice de matériel.
On va pouvoir se servir d’un chariot sensoriel pour apporter une stimulation sensorielle dans une chambre, mutualiser son utilisation entre plusieurs services d’un même établissement, transformer en salle sensorielle toute pièce et recoin sans devoir y dédier un espace précis et définitif.

>> En savoir plus sur le chariot sensoriel

Comment utilisez-vous le chariot sensoriel avec vos patients à l’hôpital ?

Nous déplaçons le chariot sensoriel vers l’espace où se trouve le patient.
Beaucoup de nos utilisateurs, présentent de sérieuses difficultés à effectuer des déplacements ou ont une mobilité réduite. Préparer la personne à se déplacer représente une tâche complexe et douloureuse, dans laquelle il faut investir du temps et une organisation d’équipe importante. Beaucoup de nos patients restent au lit une grande partie de la journée, mais cette situation ne les empêche pas de bénéficier d’une intervention. Ces chariots permettent de travailler dans n’importe quelle position, alité, assis ou debout.

Le fait de déplacer le matériel vers nos patients et non nos patients vers le matériel fait gagner du temps. Nous ne dépendons d’aucun autre professionnel. Le chariot nous offre une grande autonomie. Il présente une large gamme d’appareils, ce qui nous permet d’effectuer des interventions différentes et adaptées à chaque patient.

Quel type d’intervention thérapeutique peut-on mettre en place avec ces chariots sensoriels?

Cela dépend de l’objectif que nous nous sommes fixé.  Ces sessions se font selon une organisation et une planification.

La musique est généralement présente dans les séances, elle fournit des informations auditives qui permettent une bonne connexion avec l’utilisateur et motivent également le professionnel.

Personnellement j’utilise la fibre des LED colorées, ça permet d’améliorer le contact visuel. On voit la réponse que le patient émet, s’il tourne la tête, cherche le matériel, s’il bouge les bras et croise la ligne médiane, s’il émet des sons. Nous devons encourager le partient à expérimenter le matériel. Selon les réponses qu’il nous donne, on peut lui faire appuyer sur le bouton et changer de couleur (on peut augmenter le degré de difficulté-complexité). On voit s’il comprend la relation de cause à effet.

La projection d’image est également généralement très efficace. Il en va de même pour la lumière noire. Nous essayons de surprendre l’utilisateur, de capter son attention… Souvent ces séances nous font découvrir leurs potentiels. C’est pourquoi toutes les séances sont différentes. C’est le défi du thérapeute : découvrir tous les potentiels du patient !

Il est important de faire connaître le chariot à tous les professionnels ainsi qu’aux proches des patients. Les membres de leur famille sont surpris des réponses obtenues et et du travail exclusif et innovant qui est effectué.

 

Quels sont les avantages de ce chariot sensoriel par rapport à une salle sensorielle ?

  • Sa mobilité : ce matériel permet de se déplacer facilement. C’est le grand avantage!
  • Aller directement auprès du patient nous fait gagner du temps et mobilise moins de ressources.
  • Il nous offre une grande autonomie.
  • Les interventions très variées qu’il permet.
  • La flexibilité dans la gestion de l’espace et de l’équipement !

chariot sensoriel

 

Préconiseriez-vous cet outil de travail à d’autres thérapeutes?

Oui, car c’est, sans aucun doute, un dispositif efficace pour les interventions auprès des personnes ayant de graves problèmes !

  • Il est toujours prêt, il ne nécessite aucune préparation préalable.
  • Il permet de travailler une grande variété de zones sensorielles, la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat …. des aspects proprioceptifs et vestibulaires.
  • Son entretien est annuel (minimum) ce qui en fait un outil très « rentable » et une ressource essentielle dans les différents soins que nous dispensons aux personnes atteintes de déficiences motrices ou cognitives, (population enfantine, adultes, gériatrie…). Même à domicile c’est une pièce essentielle pour la stimulation.

Vous êtes intéressés par LE CHARIOT SENSORIEL ? Contactez-nous !

Chargée de projets chez Hop'Toys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.