« Mais pourquoi tu fais la grimace ? » Dans cet article, on va vous montrer comment travailler les expressions faciales. Elles sont essentielles pour le développement des habilités sociales et doivent donc être développer comme il se doit !

Les émotiblocks !

On vous montre un super jeu, Les émotiblocks. On peut dire qu’il s’agit d’un jeu de construction simple, avec des sortes de gros légos à assembler pour créer des personnages. Au final, ils sont très mignons, du genre Bd style South Park, et on peut faire pas mal de choses avec.

Dans la boîte à jeu, on vous propose plein de mécaniques de jeu. On vous présente ici ce qui nous a bien plu.

1. la carte Test

il est remis à l’enfant une carte d’émotion, l’enfant doit sélectionner au dos le visage du personnage Emotiblocks équivalent parmi les 3 options proposées.

emotiblocks émotions légo

On peut y jouer sans les personnages. En voiture par exemple. Recto verso, un petit quizz sympa pour mieux identifier les émotions avec la forme de la bouche, des sourcils, des yeux….

2. le physionomiste éclair !

En montrant la carte d’émotion à l’enfant, il doit construire un personnage Emotiblocks qui correspond.

emotiblock gif

On peut même jouer à plusieurs en lançant des concours de rapidité !

Montrez une carte au hasard, test de rapidité : celui qui construit le bloc le premier !

 

Forcément, avec notre conscience professionnelle 😉 , on l’a testé au bureau ! (Bravo les filles, énorme )

La poupée émotions !

On l’adore. Cette poupée cache dans son manteau plein d’accessoires. C’est sur scratch ( ou bandelette vectro ). Et on peut alors déposer (scratcher) , les yeux, les sourcils, le nez, la bouche, avec plein de forme et de couleur différente ! On peut jouer alors avec elle en lui donnant des expressions très fortes.
La poupée est livrée avec plein d’exemples des émotions à réaliser. On vous a fait des GIF animés de positive / négative. On les classe en 2 grands groupes et on peut inventer une histoire…

Une journée chamboulée !

On prends 3 cartes, une carte pour le matin, une carte pour midi, et une carte pour le soir. On fait à chaque fois l’émotion proposée sur la poupée. On demande à l’enfant QU’EST QUI À TON AVIS LUI A PROVOQUÉ CETTE ÉMOTION ? Et on fait pareil avec les 2 dernières cartes.

  • Émotions négatives :

poupee emotions

  • Émotions positives :

HOP72-positive

Après on peut aussi vous proposer des mécaniques de jeu simple.

A la recherche de l’Émotion

On prépare la poupée qui correspond à l’émotion précise d’une carte. L’enfant est retournée et ne nous voit pas préparer la poupée. On dispose les cartes devant l’enfant, et on lui demande de trouver le plus vite possible la carte correspondant à l’émotion. Il pourra la retourner pour identifier et verbaliser l’émotion trouvée ! Caroline vous montre comment on joue.

 

Voilà on attend aussi vos idées pour jouer avec les émotions avec ces 2 supers jouets !


 

  • Pour aller plus loin : 

habilite

  • Les articles blog : 

Le jeu des lutins à télécharger gratuitement.
L’aider à identifier et à maîtriser ses émotions
L’aider à se faire des amis

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.