Pour la plupart d’entre nous, les fêtes de fin d’année sont synonymes de joie, de retrouvailles et de rires partagés. Mais pour de nombreuses personnes âgées, cette période peut aussi réveiller la solitude, la fatigue et la nostalgie. Et si cette année, « Noël et seniors » rimait avec inclusion et tendresse ? Transformez la période des fêtes en une parenthèse où chaque génération trouve sa place ! En repensant quelques habitudes et en cultivant la bienveillance, faites de ces moments privilégiés en famille des souvenirs doux et réconfortants pour tous.
Noël et seniors : adaptez les fêtes à leurs besoins
Les septuagénaires et octogénaires ne disposent pas des mêmes facultés que les plus jeunes. Il faut donc adapter le lieu de réception, mais aussi la nourriture et le rythme des festivités.

Créez un environnement sécurisé
L’endroit dans lequel auront lieu les célébrations doit être sécurisé au maximum. Libérez les passages, enlevez tout ce qui n’est pas stable et supprimez les objets dangereux. Déblayez les sols des fils électriques et tapis dans lesquels vos aïeuls pourraient se prendre les pieds (ou les roues, s’ils sont en fauteuil roulant) et apportez un soin particulier à l’éclairage. Gardez en tête que la vue des personnes âgées est moins perçante que la vôtre !

Concoctez des repas festifs mais adaptés
Le repas est souvent au cœur des célébrations. Pourtant, mal choisi, il peut s’avérer très difficile à ingurgiter pour les seniors. Privilégiez des plats simples à mâcher et à digérer, afin que vos hôtes du troisième et quatrième âge puissent en profiter. Velouté de potimarron, mousse de saumon fumé, parmentier de canard, gratins de légumes… Optez pour un menu adapté mais riche en saveurs ! Et si les vétérans en éprouvent le besoin, n’hésitez pas à leur proposer des Easyhold pour faciliter la préhension de leurs couverts.

Vous souhaitez être encore plus inclusifs ? Faites participer vos aînés à la préparation des festivités ! Éplucher quelques légumes, plier les serviettes, choisir la nappe… Il n’y a pas de petit geste. Chaque contribution permettra de les valoriser et de renforcer leur sentiment d’appartenance à la famille.
Respectez le rythme et l’énergie de chacun
Pour les seniors, les stimulations sensorielles intenses (bruits, lumières fortes, agitation) peuvent vite devenir épuisantes. Il est donc essentiel de prendre quelques précautions. Tout d’abord, placez la personne âgée en bout de table. Cela lui évitera d’être au centre de discussions croisées, difficiles à suivre (surtout si elle porte un appareil auditif).

Ensuite, alternez moments festifs et temps calmes. Faites des pauses entre chaque plat et proposez aux plus âgés une promenade ou une sieste après le déjeuner. Prévoyez également un coin calme où ils pourront s’isoler. Disposez-y un fauteuil confortable, un plaid et une veilleuse pour créer une ambiance propice à la relaxation. Vous pouvez même leur mettre à disposition un générateur de bruits blancs pour couvrir le brouhaha des invités ou un coussin de nuque chauffant pour améliorer leur confort.

Pratiquez des activités de Noël intergénérationnelles et inclusives
Les fêtes de fin d’années, c’est avant tout la joie de célébrer ensemble. Mais pour que le plaisir de se retrouver reste intact, chacun doit pouvoir participer selon ses capacités.
Des jeux de langage pour assurer la transmission entre les générations
Noël est une période particulièrement propice aux souvenirs. Et cela tombe bien, car les enfants, eux, sont très friands des anecdotes du passé : ils adorent entendre comment « c’était avant ». Mêler Noël et seniors, c’est s’assurer que la transmission familiale se fasse entre les générations.

Grand-mère exerçait un métier manuel ? Elle a construit sa maison, rénové des meubles ou réparé des objets ? Demandez-lui de parler de ses réalisations avec une remise à outils magnétique. Les petits seront ravis d’apprendre le nom des instruments tout en jouant avec Mamy ! Et cette dernière se sentira utile et valorisée en transmettant sa passion pour le bricolage à ses descendant·es.
Grand-père était un cordon bleu ? il a concocté des repas de fêtes pendant des décennies pour ses nombreux enfants et petits-enfants ? Demandez-lui de vous donner la recette du gâteau qu’il vous préparait quand vous étiez petit·e grâce au coin du pâtissier. Non seulement, cela lui fera travailler sa mémoire, mais surtout, il sera content de transmettre une recette de famille aux jeunes générations. Parce que raconter, c’est transmettre. Et transmettre, c’est se sentir vivant.

Des activités sensorielles pour explorer le monde de diverses façons
Se remémorer le passé et le verbaliser est un excellent exercice cognitif, mais il peut s’avérer fatigant. Pour ne pas épuiser vos ascendants, pensez à varier le type d’activités. Et si, après la réflexion, vous stimuliez leurs sensations ? Les jeux sensoriels permettent de regrouper tous les membres d’une famille autour d’une activité ludique, quelles que soient la vue et la motricité de chacun.

Et en matière d’activités sensorielles, vous n’avez que l’embarras du choix : mémory sensoriel, formes tactiles, balles tactiles ou dominos texturés… Les possibilités sont multiples ! Vous souhaitez ajouter davantage de mouvement à l’activité familiale ? Proposez aux plus jeunes de lancer les sacs sensoriels à pépé et à mémé. Ils pourront les réceptionner tout en restant assis sur leur chaise. En plus du toucher, vous souhaitez stimuler la vue des grands-parents ? Optez pour des sacs sensoriels. Ils pourront y voir différents types de graines qui leur évoqueront des souvenirs de bricolage, de jardinage et de cuisine.

Les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion de retrouver tout un tas de saveurs et de senteurs spécifiques à cette période : cannelle, orange, sapin, pain d’épices… Ces parfums familiers éveillent la mémoire émotionnelle et apaisent l’esprit. Pourquoi ne pas profiter de cette ambiance olfactive pour faire un loto des odeurs ?
Enfin, après le toucher, la vue et l’odorat, invitez vos aînés à terminer leur voyage au pays des sens par une exploration auditive. Les boîtes à sons ou les tubes sonores, dont il faut retrouver les paires, sont à la fois stimulantes et amusantes.
De la musique pour créer un moment de communion familiale
Après les discussions et les jeux, un retour au calme s’impose. Offrez à la personne âgée un moment de répit avec une occupation peu énergivore. Célébrer Noël, c’est aussi savoir profiter simplement de l’instant présent ; de la joie d’être ensemble. Et s’il y a bien une activité qui permet de rassembler toutes les générations autour d’une même vibration, c’est la musique ! Les bienfaits thérapeutiques de l’art ne sont plus à prouver, alors pourquoi ne pas partager un moment musical en famille ?

Nul besoin d’être un virtuose ! Un chant de Noël fredonné en chœur, quelques notes jouées à la guitare ou au piano, et déjà la magie opère. Les seniors peuvent participer de différentes manières. Il peuvent chanter, bien sûr, mais aussi jouer d’un instrument de musique facile à prendre en main. Agiter un bâton à grelots, secouer des clochettes à manches, faire tinter les cloches d’un Dondina… Il existe de nombreux petits instruments de musique parfaitement accessibles aux seniors.
L’objectif de cette activité familiale n’est pas la justesse musicale, mais le plaisir de créer ensemble. Les vétérans apprécieront particulièrement ce travail collaboratif car il renforce le sentiment d’appartenance au groupe. Chacun apporte sa note, sa présence et sa contribution, selon ses moyens et sans jugement. À la fin du morceau, félicitez-les et applaudissez-vous pour cette œuvre commune ! Ce moment de douceur et d’harmonie résonnera bien au-delà des fêtes.

Avec quelques ajustements, on peut parfaitement concilier Noël et seniors tout en s’assurant que chacun passe de bonnes fêtes de fin d’année. Les festivités peuvent être intergénérationnelles et inclusives, à condition de repenser quelques traditions, et d’établir un planning respectant le rythme des personnes âgées. Qu’il s’agisse d’un repas festif adapté, d’une activité sensorielle ou d’un moment musical en famille, chaque instant est une occasion de prévenir l’isolement des vétérans. L’essentiel n’est pas la perfection, mais la présence, l’écoute et la tendresse partagée. En offrant à vos aînés des activités adaptées à leurs capacités, vous contribuez non seulement à leur bien-être, mais aussi, à renforcer les liens entre chaque membre de votre famille. Valoriser l’expérience de vie des seniors, c’est également nourrir la transmission entre les générations. Tout le monde a à y gagner.
Article rédigé par Sarah Sacchet
Je suis spécialisée en santé (thématiques Senior et Handicap) et en accessibilité (physique et numérique). Je collabore également en tant que journaliste pour une maison d’édition médicale et rédige différents magazines pour le pôle audition.


