L’Opéra Comique est une salle de spectacle et de création située à Paris. C’est un haut lieu du parlé-chanté, qui mêle théâtre chanté et parlé. Visite guidée de cette institution théâtrale et musicale et de sa politique d’accessibilité !

Pouvez-vous présenter l’Opéra Comique ?

L’Opéra Comique est une salle de spectacle et de création nichée en plein cœur de Paris, sur une petite place préservée du tumulte du boulevard des Italiens. Créée sous le règne de Louis XIV, c’est l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France avec l’Opéra de Paris et la Comédie-Française. C’est le haut lieu d’un genre musical pourtant méconnu : le parlé-chanté, qui mélange théâtre chanté et théâtre parlé. C’est en quelque sorte l’ancêtre de la comédie musicale.

Voici par ailleurs une très belle visite guidée de l’Opéra Comique, pensée pour tous les publics (parlée, sous titrée, et en langue des signes française).

>> Lire aussi : « L’accessibilité, qu’est-ce que c’est ? »

Pouvez-vous nous parler des séances Relax ?

Elles proposent un dispositif d’accueil inclusif, bienveillant, visant à faciliter la venue au théâtre de personnes dont le handicap (autisme, polyhandicap, handicap mental, handicap psychique, maladie d’Alzheimer…) peut entraîner des comportements atypiques et imprévisibles pendant la représentation. Le public et les artistes sont prévenus et les codes habituels assouplis pour que chacun puisse profiter du spectacle et vivre ses émotions sans crainte du regard des autres.

Cette vidéo explique ce que sont les séances Relax, en partenariat avec Ciné-ma différence. L’association accompagne les salles de spectacle vers une meilleure accessibilité de la culture aux personnes en situation de handicap.

Menez-vous d’autres projets pour favoriser l’accès à la culture aux personnes en situation de handicap ?

  • Des concerts en chansigne pour les publics sourds et malentendants. Le chansigne consiste à créer ou à adapter une chanson en langue des signes.
  • Visites à lecture labiales, visites tactiles
  • 50 % de réduction pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant
  • Boucles magnétiques disponibles chaque soir
  • Programmes en braille et gros caractères

Un spectacle en chansigne

Comment sélectionnez-vous les représentations qui pourront donner lieu à une adaptation ?

Ces dispositifs sont disponibles pour l’ensemble de notre programmation, à des dates mentionnées dans notre calendrier.

Connaissiez-vous l’Opéra Comique ? Les lieux culturels proches de chez vous proposent-ils des adaptations pour tous les publics ? 


Retrouvez l’Opéra Comique sur leur site Internet, sur leur Facebook et sur leur Instagram

Céline est chargée de webmarketing et communication chez Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.