Pendant le mois de décembre les rendez-vous médicaux et les thérapies ne s’arrêtent pas pour autant pour certains enfants. Mais il est possible pour vous, professionnels, d’adapter vos séances et de plonger vos petits patients dans une ambiance de Noël et de magie au sein même de votre cabinet. Dans cet article nous avons compilé des idées pour adapter les séances de thérapie pendant la période de Noël.

Commencer par décorer la salle d’attente

C’est en endroit où vos patients vont forcément s’attarder. Il peut être intéressant de décorer votre salle d’attente de façon à ce que vos patients se sentent de suite à l’aise et dans la magie de l’esprit de Noël.  Pour cela vous pouvez installer un sapin directement dans votre salle d’attente. Si vous n’avez pas la place vous pouvez installer un sapin seulement sur les murs de la pièce comme ces exemples ci-dessous :

Décorer le Noël de cette façon ne vous prendra pas énormément de place et donnera à votre salle d’attente un effet wahou !

Vous pouvez aussi décorer le sapin avec les photos de vos patients, comme nous le faisons chez Hop’Toys avec les loulous exceptionnels, ils seront heureux de se voir sur le sapin et cela leur fera passer le temps de tenter de trouver leur visage sur les décorations du sapin.

Vous pouvez aussi agrémenter la pièce de quelques guirlandes ou boules de Noël  qui mettrons des étoiles dans les yeux de vos patients.

Faites entrer la magie de Noël dans votre cabinet

Vous pouvez dans votre cabinet décorer plus sobrement sans mettre forcément un sapin et des guirlandes. Pour cela vous trouverez notre kit déco de Noël à télécharger ici.

Personnaliser votre matériel pour lui apporter l’esprit de Noël

Si vous utilisez avec votre patient des jeux vous pouvez les customiser de façon à ce qu’ils aient eux aussi un côté Noël. Pour cela nous avons dans notre blog de nombreuses ressources qui peuvent être adaptables pour des séances de thérapie. Nous avons regroupé ci-dessous quelques unes de nos idées qui peuvent parfaitement s’adapter à vos séances de thérapie et votre matériel.

Si vous travaillez la motricité fine avec vos patients vous pouvez lui proposer de décorer des boules de Noël, c’est une activité qui lui permettra d’exercer de multiples capacités.

Si vous travaillez avec le robot Bee Bot vous trouverez également des décors de Noël spéciaux à télécharger ici.

Si vous êtes orthophoniste et que vous faites travailler vos patients sur la discrimination visuelle, l’expression verbale et l’enrichissement du champ lexical vous pouvez télécharger l’imagier de Noël ici.

Pour faire exercer la motricité fine, l’apprentissage visuel-spatial, la logique et la créativité. Vous pouvez télécharger le Tangram de Noël

L’esprit de Noël peut être parfaitement véhiculé par vous en tant que professionnel et cela permettra à vos patients de mieux vivre leurs séances de thérapie dans une ambiance toute particulière.

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.