Les fêtes de Noël et de fin d’année sont des moments qui bouillonnent d’émotions fortes, d’excitation et d’énergie. Difficile de trouver un temps pour se calmer ! Pourtant, il est parfois nécessaire de prendre le temps de faire une pause et de se relaxer. Alors, ce Noël, privilégions les relations à l’autre et le calme avec cette sélection Hop’Toys de cadeaux « Slow » pour un Noël détente !

Et si on se mettait à la relaxation ?

Il existe de nombreuses techniques pour se calmer, se détendre et gérer ses émotions avant qu’elles ne nous submergent. Plus généralement, on parle de relaxation, mais il existe beaucoup de façons de le faire. Par exemple, la pleine conscience (vivre dans le moment présent, dans l’ici et le maintenant) est une technique de relaxation. Puisqu’elle implique une prise de conscience de nos émotions et de faire le point, on peut la pratiquer à tout âge.

Il existe d’autres techniques de relaxation telles que la pratique du yoga ! Hé oui, on peut s’y mettre avec les enfants grâce à des supports ludiques conçus spécialement pour eux.

Afin de préparer des séances de relaxation, méditation et calme, voici notre sélection !

Noël slow : des idées de produits pour pratiquer le yoga et la méditation

Kit pedaYoga : PedaYoga est une méthode de yoga ludique pour les enfants qui les aide à développer leur concentration, à promouvoir leur bien-être, à développer leur estime de soi, à prendre conscience de leur corps et à mieux dormir. Avec ce kit, nul besoin d’être un professionnel du yoga, vous pourrez l’utiliser facilement à la maison avec vos enfants grâce à ses différentes cartes et fiches de postures.

Yoga des petits : Petit yogi agite les bras comme un papillon… Petit yogi se tient sur un pied comme un petit oiseau… Petit yogi s’accroupit comme une grenouille… Il n’est jamais trop tôt pour découvrir les bienfaits du yoga.

>> À lire aussi : « Yoga : Les bénéfices pour les enfants »

Noël slow : Pleine conscience

Kit labyrinthes pleine conscience : Cet outil aide les enfants à s’entraîner à gérer leurs émotions et à cultiver la pleine conscience grâce à 6 exercices de respiration guidés. L’ensemble est livré avec 3 planches recto verso qui ont chacune un design attrayant : un trèfle, un lion, un chemin de labyrinthe, un arc-en-ciel, une étoile et des vagues. Les enfants suivent le tracé du dessin avec leurs doigts, en inspirant et en expirant.

Pawz : Ce petit chiot tout mignon possède deux fonctions. D’un côté, il sert de veilleuse colorée pour les enfants la nuit et les aide à s’endormir avec une douce lumière. De l’autre, il propose 3 activités de respiration profonde pleine conscience pour aider les enfants à se calmer dans des situations difficiles.

Savoir gérer ses émotions, c’est important !

On vit tous des émotions tout au long de la journée, parfois positives, parfois négatives, parfois faibles et parfois fortes. Elles font partie de notre quotidien, mais l’important est de ne pas se laisser submerger par elles, elles ne doivent pas nous contrôler. Éduquer les enfants à la compréhension et la gestion des émotions, c’est essentiel pour leur bien-être et pour favoriser leurs relations aux autres. On appelle ça l’intelligence émotionnelle. Et pour vous aider à apprendre à vos enfants comment comprendre et gérer leurs émotions, voici une sélection Hop’Toys !

Noël slow : Gestion des émotions

La couleur des émotions : Le gentil monstre se réveille un matin avec le cœur tout embrouillé, c’est le bazar dans ses émotions, alors son amie va l’aider à y voir plus clair et à reconnaître chacune de ses émotions ! Poétique et mignonne, cette adorable histoire permet aux enfants de comprendre leurs émotions avec un joli monstre. Un coup de cœur !

Emo Park : Un super jeu d’observation et de reconnaissance des émotions ! En utilisant une des 6 faces des EMOMARIONNETTES, l’enfant devra imiter l’émotion du personnage représenté sur sa carte. Les marionnettes pourront également être utilisées comme outils de communication.

Petit avale-soucis : Les enfants ressentent des chagrins, des appréhensions et ont souvent leurs petits secrets. Le principe ? L’enfant dessine ou écrit sur un bout de papier son souci, puis le glisse dans la bouche à fermeture éclair. Et hop ! Le souci est envolé, dévoré par cet adorable petit monstre en peluche.

>> À lire aussi : « De beaux cadeaux pour l’aider à gérer ses émotions »

La création d’un coin refuge

Parfois, quand les émotions sont trop fortes, on peut avoir besoin de s’isoler. Chez certaines personnes, cette nécessité d’être seul, de se « couper du monde » est plus importante. Ce besoin est surtout présent chez les enfants avec des troubles sensoriels. Il est très important de respecter ce besoin chez l’enfant afin de lui permettre de s’autoréguler. Ce coin pourra également devenir un espace de communication privilégié pour l’enfant, un endroit où il se sent libre de parler, de dire pourquoi il a peur, où il a mal, car il se sent en sécurité dans ce cocon.

Pour créer un coin refuge, il y a beaucoup de possibilités, mais voici une sélection d’idées pour entamer la création de son coin refuge pour tous les jours ou pour un Noël Slow !

bac de découverte, projecteur océan et sablier

Bac de découverte : Un bac pour apprendre en expérimentant ! En jeu libre, on fait des dessins au doigt, tamise le sable ou cache des objets… En activité dirigée, on travaille la latéralité, le graphisme…

Projecteur océan : Il projette une animation fond marin que l’on personnalise en choisissant parmi 6 couleurs (bleu/vert, bleu/rouge, vert/rouge, rouge, vert, bleu) et en réglant la vitesse de mouvement des vagues et l’intensité lumineuse.

Sabliers gouttelettes : De jolis sabliers colorés offrant une stimulation visuelle relaxante. Retournez-les et de multiples gouttelettes s’écoulent alors rapidement. De belles couleurs à regarder avec un effet calmant et satisfaisant. Ils peuvent aussi servir pour mesurer le temps d’une tâche.

Douce nuit… belle nuit

Comme à tout âge, le sommeil est important pour tous, mais il est d’autant plus important pour les enfants. C’est le moment où ils se reposent et rechargent leur batterie pour être en forme ? Ils sont en pleine croissance et ont besoin de beaucoup d’énergie pour grandir. Il est donc très important de bien dormir. Pour aider les enfants à se mettre au lit et faciliter leur sommeil, il y a plusieurs méthodes. Nous vous avons sélectionné de quoi passer et préparer une nuit douce et tranquille…

Noël slow : Dormir belle nuit

Dodow : C’est l’outil pour améliorer votre sommeil ! Cette solution naturelle accompagnera le début de vos nuits grâce à de douces pulsations lumineuses qui ralentiront le flux de la pensée et la respiration. Le Dodow est idéal pour tous ceux qui ont des difficultés à s’endormir : pensées plein la tête, stress, examens, ou réveils nocturnes.

Ocarina : Voici un lecteur de musique unique. Ocarina est recouvert de caoutchouc de qualité alimentaire pour un effet antichoc et peut facilement être transporté grâce à sa poignée ergonomique. Il respecte la nature des enfants en les encourageant au niveau perceptif et cognitif sans aucun stress visuel et auditif.

>> À lire aussi : « Sommeil : des pistes pour se coucher plus tôt ! »

Noël slow : Dormir préparation

La conteuse merveilleuse : C’est un drôle de petit cube qui raconte une histoire ou chante une comptine quand on le secoue 3 fois. Un support original pour entrer en communication et nourrir l’imagination des enfants grâce aux 66 histoires incluses. Avec un tel outil, l’idée de « Une histoire, et au lit ! » devient facile pour l’enfant.

Au lit ouistitis ! : Ce jeu permet de réaliser différents gestes calmes et affectueux qui peuvent être intégrés au quotidien et à la routine du dodo. Par exemple, on peut chanter une chanson douce, caresser les cheveux et masser les mains et le dos. Ainsi, en jouant à endormir des ouistitis à l’aide d’actions apaisantes, l’enfant passe un moment agréable et privilégié avec un de ses parents.

Avec cette sélection, vous êtes assurés d’avoir un Noël tout doux et empli de bonne humeur. Avez-vous d’autres idées de cadeaux ou activités qui privilégient le calme, le centrage sur soi… bref, pour mettre en place un Noël en mode « Slow » ? Dites-le-nous en commentaires ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.