Aider ses enfants à identifier, exprimer et mieux gérer ses émotions est une priorité pour assurer leur bien-être, leur confiance, favoriser leurs relations aux autres et leur épanouissement. Cela s’appelle l’intelligence émotionnelle et, heureusement, cela s’apprend, cela se travaille… notamment par le jeu ! Découvrez ici nos supports pour ouvrir les cœurs de vos loulous et vous permettre de beaux et profonds échanges.

Développer l’intelligence émotionnelle : essentiel pour soi et les autres

Avant de savoir gérer ses émotions, autrement dit avant de pouvoir les réguler, encore faut-il être en mesure, pour un tout petit ou un enfant pas (encore) très à l’aise avec la verbalisation de comprendre ce qui lui arrive, d’être à l’écoute de ses sensations. Comprendre ses émotions, c’est aussi être conscient de la manière dont elles se manifestent, notamment à travers les interactions sociales (je suis énervé parce que… , je me suis tout excité quand…).
Attention, gérer ses émotions ne veut pas dire ne pas les exprimer ; bien au contraire ! Il s’agit d’apprendre à nos enfants (voire d’apprendre nous-mêmes) à les reconnaître (dans les deux sens du terme) et à s’en servir… à bon escient ! Car les émotions nous sont utiles. Si nous savons les utiliser, si nous savons nous appuyer sur elles, elles peuvent guider très favorablement nos actions et nos décisions… notamment en nous rendant capable d’empathie. Car comprendre nos émotions est bien entendu essentiel pour comprendre celles des autres.
Apprendre à gérer ses émotions c’est apprendre à accueillir ses émotions positives, comme ses émotions négatives, à tirer profit des premières et à être capable de résilience une fois qu’on aura pu extérioriser les secondes.

L’accordéon des émotions d’Hop’Toys propose des représentations des 4 émotions principales recto/verso pour encourager les tout-petits mais aussi leurs parents à exprimer leurs émotions… On pointe son état d’esprit et on explique pourquoi on l’a choisi.

Aider à nos enfants à (mieux) exprimer une émotion, c’est aussi pour nous parents, adultes, pouvoir répondre plus facilement au besoin que traduit cette émotion. Cela ne se passe pas toujours par les mots. D’autres supports peuvent permettre à des tout-petits ou à des enfants non verbaux de s’exprimer. Dans tous les cas, le jeu est toujours une excellente base d’échanges et de discussions. Parce que jouer avec son enfant, c’est déjà se montrer disponible, c’est entrer dans un échange empruntant ses codes. Si, en plus, ce jeu permet d’apprendre, en s’amusant, à écouter, à nommer et à se servir des émotions, c’est vraiment gagnant pour tout le monde !

Petite sélection de jeux pour aider à extérioriser et à utiliser ses émotions… et à développer en plus le vocabulaire de nos enfants.

La couleur de leurs émotions

Outre ses qualités littéraires et graphiques indéniables, la qualité et la finition de ses animations, l’album pop’up La couleur des émotions est aussi un merveilleux support pour apprendre aux tout-petits à exprimer leur ressenti. La couleur sert d’axe central à cette histoire de gentil monstre. Inviter les enfants à identifier leurs émotions en les assimilant à une couleur est une excellente manière de commencer à développer leur intelligence émotionnelle. Pour Noël, pourquoi ne pas accompagner cet album indispensable, plébiscité par les parents et les enseignants depuis plusieurs années – et par les enfants ! – des peluches à l’effigie du gentil et attachant petit monstre éprouvant colère, joie ou peur et du cahier de coloriages inspiré du livre. En plus Hop’Toys vous a également concocté deux supers activités à réaliser avec Loulou après la lecture de cet ouvrage. De quoi constituer un très très beau « pack cadeau », qui émerveillera autant qu’il servira à l’enfant !

La couleur des émotions : ce livre est un véritable petit bijou pour les yeux et pour comprendre et partager ses émotions ! Le gentil monstre se réveille un matin avec le cœur tout embrouillé, c’est le bazar dans ses émotions, alors son amie va l’aider à y voir plus clair et à reconnaître chacune de ses émotions ! Les détails artistiques sont merveilleux. Dès 3 ans.

« Très beau livre animé interactif qui amène les enfants à se questionner sur leurs émotions et avec l’aide de l’adulte, apprendre à les exprimer pour pouvoir ensuite réfléchir, raisonner et faire tout ce que le cortex cérébral ne peut faire lorsqu’il est confronté aux émotions. » (Ptitgateau sur Babelio)

« Si cet album est désormais un best-seller, c’est qu’il répond au besoin des enfants de comprendre leurs émotions, à celui des parents de les leur expliquer sans dramatiser. » (Gwen21 sur Babelio)

La couleur des émotions: peluche colère, joie ou peur : ces peluches inspirées du personnage du gentil monstre de l’ouvrage La couleur des émotions sont douces, drôles et attachantes. Elles accompagneront avec humour les enfants sur le chemin de leur développement émotionnel. Lavables en machine 40°C. Dès la naissance.

La couleur des émotions – cahier de coloriage : après avoir découvert et rencontré ce fabuleux personnage qu’est le monstre gentil, l’enfant pourra le colorier en fonction des émotions que les images lui inspireront ! Plutôt rouge pour la colère, jaune pour la joie, etc.

>>Téléchargez aussi le kit des émotions

Donner une incarnation à ses émotions

Mais pourquoi tous les doudous n’ont-ils pas de poches ?!

Chez Hop’Toys  les doudous sont bien plus que des doudous ! Apporter un apaisement bien sûr, un réconfort, voilà la mission première d’une peluche, mais quand elle est aussi conçue pour encourager, inciter l’enfant à exprimer ses émotions, c’est encore mieux. Permettre une interaction avec l’enfant en servant de support à l’expression de ses émotions, voilà ce que permettent notre désormais célèbre Poupée des émotions et nos adorables Avale-soucis.

Poupée des émotions : une adorable poupée qui permet d’exprimer toutes les émotions en modifiant les expressions de son visage à l’aide de petits scratchs. Chaque partie du visage est en effet proposée en plusieurs exemplaires. L’enfant attachera au visage de la poupée tantôt un sourire, tantôt un œil boudeur en fonction de l’émotion qu’il éprouvera lui-même. Symbole intéressant : la peluche contient dans sa petite poche toutes les expressions. Une bonne manière de faire comprendre à l’enfant que chacun a, en soi, toute une gamme d’émotions et qu’il est normal de ressentir une telle plus vivement qu’une autre selon les moments. Un peu à l’instar du dessin animé Vice Versa. La poupée est de plus livrée avec des cartes guide illustrées.

Avale-soucis : donner à l’enfant la possibilité d’exprimer un chagrin, c’est déjà reconnaître celui-ci. Une tristesse ? Une contrariété ? Une inquiétude ? On invite l’enfant à l’écrire ou la dessiner sur un petit papier et on enferme celui-ci dans l’Avale-souci. En rendant l’enfant acteur, en lui permettant de donner une réalité matérielle à son souci, on lui permet de s’en délester. Idée d’une pro de la petite enfance : pour les séparations un peu difficiles le matin à la crèche ou chez la nounou, l’Avale-souci peut aussi renfermer dans sa bouche, un petit bisou ou un câlin de papa ou maman, ou même une photo. En cas de petit coup de blues, on va chercher le bisou que papa ou maman a laissé. Cette simple action montre à l’enfant que l’on se préoccupe bien de son émotion et l’aide à la dépasser. Existent en 8 modèles : 4 grands, 4 petits

Il n’est pas (plus) très doudou ? Offrez-lui un dragon !

Les dragons : Dragon zen, mécontent, content, effrayé, mais aussi en colère, fatigué ou amoureux, il sont 7 à symboliser à travers leur expression et leur langage corporel un état d’esprit différent, laissant place à l’interprétation. Parce que même les dragons peuvent avoir leurs humeurs. Des figurines aux formidables détails, aussi bien pour des jeux d’imagination que pour engager la conversation avec votre dragon… euh votre ado récalcitrant ! 😉 En plastique, peint à la main. Dim. 15 cm. Dès 3 ans.

Des situation > des émotions

Toujours pour les plus petits et toujours sur ce principe de matérialiser ses émotions pour mieux apprendre à les gérer : les Emoticapsules et les Emotiblocsk.

Emoticapsules Un premier support dzefjhdkfjhpour développer l’intelligence émotionnelle des plus petits ! Chacun des 5 personnages symbolise une émotion : la peur, la joie, la colère, le dégoût et la tristesse. Les enfants y enferment un dessin, ou une photo, de ce que leur inspire cette émotion.

Emotiblocks : des personnages composés de 18 pièces interchangeables qui permettent aux enfants de créer librement des petits bonhommes ou bonne-femmes attachants : plus de 100 combinaisons possibles ! Un outil amusant pour aider les enfants à se familiariser avec les principales émotions. Livré avec des cartes d’activités et un livret pédagogique.

L’avis de Laura, du blog Les livres d’Oscar :

Les Emotiblocks aident les jeunes enfants à repérer les émotions et leurs manifestations faciales. En effet, les blocs sont accompagnés de photos d’enfants qui expriment des émotions reconnaissables […]. Les enfants les plus petits aiment beaucoup s’amuser avec les cubes en plastique haut en couleur, puis ils utilisent rapidement les personnages pour faire leurs émotions les plus vives. Il est possible de les accompagner en leur demandant de désigner le personnage ou la « carte émotion » qui correspond le plus, ou simplement de les écouter inventer des relations entre les personnages. Il est assez édifiant de mesurer les conflits qui agitent les esprits de nos petits simplement en écoutant ces petites histoires.

(Se) jouer de ses émotions

Jouer avec les mots pour exprimer ses émotions

La vie pleine d’émotions de Camomille : ce livre-jeu permet d’explorer de façon ludique 6 émotions fondamentales (joie, colère, peur, surprise, tristesse et dégoût) et différentes possibilités de régulation émotionnelle, tout en développant l’empathie. L’enfant imagine la fin de chaque histoire : comment Camomille la sorcière va-t-elle réagir ? 6 livres histoires, 30 cartes histoires et 24 cartes fin.

Cartons des sensations physiques : 27 cartons psychoéducatifs pour apprendre aux enfants à décoder les sensations physiques liées aux différents états émotionnels et à les nommer. En étant capable d’écouter leur corps, les enfants pourront mieux comprendre leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements. En carton fin pelliculé. Dim.10 x 10 cm. Dès 5 ans.

Apprendre l’empathie

Emo park : Un super jeu d’observation et de reconnaissance des émotions ! En utilisant une des 6 faces des EMOMARIONNETTES, l’enfant devra imiter l’émotion du personnage représenté sur sa carte. Le premier des autres joueurs qui retrouvera le personnage sur le plateau gagnera 1 point et ainsi de suite. Les marionnettes pourront également être utilisées comme outils de communication.

Mets-toi à ma place : un jeu qui favorise la communication et développe la conscience émotionnelle de l’enfant. L’enfant observe les différentes situations, se met à la place des personnages et décrit ce qu’ils ressentent. Ce très joli jeu encourage le développement d’aptitudes sociales telles que l’empathie, l’identification des émotions et aide à développer une conscience émotionnelle.

Un compagnon pour aider à… tout communiquer

Animate est un nouvel outil d’aide à la communication très innovant et ludique qui peut être utilisé par les enfants présentant des difficultés avec l’abstraction, des troubles du comportement, des capacités attentionnelles limitées ou des aptitudes de communication réduites. A la maison, Animate permet de créer du lien et facilite les échanges en permettant d’exprimer des ressentis sur lesquels il est difficile de mettre des mots. Apaisant, Il va contribuer à réduire les frustrations, instaurer une ambiance ludique et détendue en faveur d’une réduction des troubles du comportement.

Animate kit découverte : Le kit découverte est composé de plusieurs éléments: la figurine en plastique transparent d’environ 30cm de haut avec son socle, de 6 pictogrammes magnétiques (représentant les émotions primaires) qui adhérent au bonhomme et entre eux, ainsi vous pouvez les superposer et véhiculer différents types de messages (humeurs, émotions, douleurs…), un marqueur effaceur qui permet de dessiner sur la figurine des yeux, une bouche, des expressions faciales… Le tout est rangé dans une petite valise très pratique pour tous les déplacements du quotidien.

Animate émotions milmo : ce kit composé de 7 pictogrammes magnétiques représentant les diverses émotions sur le visage d’un enfant vient compléter le Kit découverte.  Il vous permettra de travailler sur la reconnaissance, le décodage ou encore l’expression des émotions ! Bonhomme non inclus.

 

Parents, montrez l’exemple : tout le monde exprime ses émotions !

Emoticartes parents et Emoticartes enfants : un outil ludique parfait conçu par une sophrologue que l’on recommandera plutôt à partir de 6 ans et qui nécessitera la présence d’un adulte comme accompagnateur ! L’enfant devra repérer l’émotion qui le traverse (désagréable ou agréable), la nommer et retrouver parmi ses cartes ressources ce qui lui permettra de mieux la gérer (à travers des jeux et activités). Un jeu à partager en famille, puisqu’il existe aussi  pour les parents ! Car en comprenant votre ressenti d’adulte responsable, vous pourrez vous-même mieux aider votre enfant à maîtriser ses émotions.

Le soir, lorsque vos enfants vous racontent leur journée, faites-en autant, prenez le temps d’aborder ensemble ce qui vous a apporté du plaisir ou des contrariétés. A l’aide des tampons émotions, aidez Loulou à faire le bilan de la journée. Si elle ne s’est pas bien passée, voyez ensemble ce qui aurait pu permettre de la rendre meilleure, etc.

Tampon 10 émotions : ce lot de 10 mini tampons permet d’aborder les émotions du quotidien : triste, joyeux, étonné, mécontent… Les tampons s’intègrent aussi dans des activités pédagogiques portant sur l’inférence sociale, en complément des cartes imagier : « et aujourd’hui, comme te sens-tu ? A ton avis, qu’est-ce qu’ils ressentent ? » En bois. Diam 3,3 cm. Dès 3 ans.

 

Marianne est chargée de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !