Le livre « La couleur des émotions » est une merveilleuse ressource pour travailler les émotions avec les plus petits. De manière très graphique (en utilisant la couleur comme axe central de l’histoire), les enfants apprendront à identifier les différentes émotions. Nous vous proposons aujourd’hui différentes activités d’éducation émotionnelle que vous pourrez réaliser après avoir lu cette histoire. Une façon amusante et éducative d’apprendre à identifier ce qu’ils ressentent et à assimiler cette émotion. 

Les cartes des émotions

Les cartes sont basées sur le personnage de l’histoire : la joie, la peur, la colère, l’amour, le calme et la tristesse.
Demandez à l’enfant de découper chacune des cartes à émotion, ainsi que les bandelettes de mots. Pour une durée du jeu plus importante, vous pouvez coller ces cartes sur du carton.

Aidez votre enfant à dresser une liste de ses sentiments : qu’est-ce qui te rend heureux ? Quand as-tu peur? Quan es-tu en colère ? Quand est-ce que ça se calme ? Qu’est-ce qui te rend triste ?

Mélangez toutes les bandelettes de mots et demander à l’enfant de jouer pour faire correspondre les sentiments avec chacune des cartes des émotions.

Les cartes à émotions

Le dé des émotions

Chaque enfant, à tour de rôle, devra faire rouler le dé. Selon l’émotion située sur la face du haute du dé, l’enfant devra décrire une situation qui engendre cette émotion.

Par exemple, l’enfant va avoir l’émotion de la joie. Il devra décrire une situation qui le rend joyeux, qui lui est personnelle ou pas :  » À l’approche de mon anniversaire, je me sens rempli de joie ! J’ai hâte de recevoir mes amis pour une après-midi de fête, et de souffler les bougies de mon gâteau ! »

Le dé des émotions

La roue des émotions

Savoir pourquoi nous nous sentons tristes, heureux, en colère… Nous proposons de faire une roue d’émotions et de jouer avec. Avec la roue des émotions, les enfants vont pouvoir jouer à deux ou en groupe pour deviner quelle émotion est mimée. De cette façon, les enfants apprennent à détecter les émotions chez les autres par les gestes, sur la base du langage non-verbal.

La roue des émotions

Le classement des émotions

Matérialisez les émotions par couleur et classez-les dans le bocal correspondant.

Téléchargez et imprimez l’activité

Kit d'activités autour des émotions


kit des émotionsCe kit contient 8 planches A4 à télécharger comprenant :

1 planche A4 présenatnt le kit,

2 planches A4 cartes des émotions à imprimer sur du papier épais,

2 planches A4 étiquettes émotions liées à imprimer sur du papier épais,

1 roue des émotions à imprimer sur du papier épais,

1 dé à imprimer sur du papier épais et à monter ,

1 planche A4 étiquettes à imprimer sur du papier autocollant.

 

Corinne est graphiste. Elle vient tout juste d'intégrer la grande famille HOPTOYS.

2 Commentaires

  • Mc dit :

    Bonjour, c’est pour les enfants à partir de quel âge?

  • Caroline dit :

    Bonjour Mc,

    Vous pouvez commencer à lire le livre tout en accompagnant l’enfant dès ses 6 mois, c’est très coloré et visuel, le livre se lit comme une histoire et permet à l’enfant d’intégrer la notion et la définition des émotions. Pour l’activité présentée, pour pouvez la réaliser dès 2 ans pour certaines (le classement des émotions avec le tri des objets et pompons de couleurs, la roue ou le dé des émotions, par exemple) et dès l’apprentissage de la lecture pour les autres.

    En espérant avoir répondu à vos questions,

    Belle journée,

    C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.