Avec la rentrée, on rencontre de nouvelles personnes, on se fait des amis, on découvre et on apprend des autres. C’est parfois le moment où l’on voit arriver dans sa classe un garçon ou une fille aux besoins particuliers. Et comme “handicap” ne rime pas forcément avec “fauteuil roulant”, nous vous avons préparé des infographies pour sensibiliser aux différents handicaps. Ainsi, en connaissant les besoins et les capacités des copains et copines de l’école, on grandit et on apprend le respect et la tolérance.

Trouble du Spectre de l’Autisme

Pas besoin d’attendre la journée internationale de l’autisme pour expliquer aux plus jeunes ce que signifie être porteur d’autisme. Le Trouble du Spectre de l’Autisme est un trouble neuro-développemental dont on ne guérit pas car ce n’est pas une maladie. Ce trouble est souvent accompagné de troubles sensoriels, de troubles des interactions sociales et parfois d’une déficience mentale. Il existe plusieurs formes d’autisme et aucune personne porteuse de TSA n’est semblable. Pour expliquer l’autisme dans une salle de classe, ou à votre entourage, vous pouvez télécharger notre petite exposition de sensibilisation.

KIT Ma Petite expo pour informer et sensibiliser à l'Autisme


 Kit comprenant 22 feuilles A4 à télécharger et à imprimer.

Les premiers signes spécifiques de l’autisme passent souvent inaperçus. C’est pour cela que professionnels de la petite enfance, nourrices, professeurs des écoles et parents doivent être sensibilisés à ces premiers signes passant par des différences de développement de l’enfant de moins de 3 ans. Une prise en charge précoce est la clé pour que l’enfant puisse bénéficier d’un accompagnement qui lui permettra de favoriser ses apprentissages et ainsi son inclusion au sein de la société. Pour reconnaître les premiers signes de l’autisme, téléchargez notre infographie.

Infographie "Autisme, reconnaitre les premiers signes"


Infographie Autisme, les premiers signes

 

1 x A3 en pdf

Pour imprimer en A4 réduire votre impression à 71%.

Trisomie 21

Pour informer de manière simple et ludique sur la Trisomie 21, nous vous proposons de télécharger notre petite exposition. Enseignants, bibliothécaires, animateurs, parents, n’hésitez pas à l’afficher pour sensibiliser votre entourage. Ainsi les tabous seront brisés, la parole libérée et les idées reçues écartées ! Il est important de communiquer auprès des enfants pour éviter les préjugés plus tard. C’est en abordant la différence positivement, en en parlant simplement que plus tard ils seront tolérants.

Ma petite expo sur la trisomie 21


 

16 x A4 en pdf avec idée de présentation

Troubles DYS

Les troubles DYS, qui ont aussi leur journée nationale en octobre, sont des troubles cognitifs spécifiques qui ont pour conséquence des troubles de l’apprentissage. Ils apparaissent assez tôt (avant ou pendant les premiers apprentissages) et persistent à l’âge adulte. Ces troubles peuvent être innés ou apparaître suite à un accident. Il en existe 6 catégories : les troubles de l’acquisition du langage écrit (dyslexie et dysorthographie), la dysphasie, dyspraxie, les TDAH (troubles déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), les troubles du développement des processus mnésiques et enfin la dyscalculie.

Télécharger nos nouvelles affiches DYS


Affiches DYS

 

 

 

 

Téléchargez nos 2 affiches DYS en pdf au format A3
(vous pouvez l'imprimer au format A4 en ajustant le format au moment de l'impression)

La maladie cœliaque

À ne pas confondre avec la simple intolérance au gluten, la maladie cœliaque fait partie des handicaps invisibles envahissants au quotidien puisqu’elle suppose de tenir un régime alimentaire (et pas seulement) très strict ! C’est une maladie auto-immune qui provoque des troubles digestifs, des lésions à l’intestin grêle et éventuellement des carences. Comme les repas deviennent un véritable parcours du combattant, nous vous avons préparé une infographie. Vous pouvez l’afficher ou la communiquer à vos proches et ainsi éviter les prises de tête !

Téléchargez notre mémo sur la maladie coeliaque !


Mémo sur la maladie coeliaque

 

 

 

Télécharger notre mémo sur la maladie coeliaque.
Format A4, 2 pages, à imprimer en recto/verso.

Troubles sensoriels

Votre enfant vous semble sensible aux bruits, à la lumière, il mord tout ce qu’il trouve ou alors il se balance et tournoie sans cesse ? Il est possible qu’il présente un ou des troubles sensoriels. Ces troubles peuvent survenir seuls ou accompagnés d’autres troubles comme le TDAH, des troubles du développement ou des troubles de l’apprentissage. Hypersensibilité ou hyposensibilité, les troubles sensoriels peuvent avoir des conséquences sur l’oralité. Pour en savoir plus vous pouvez télécharger notre infographie.

Troubles sensoriels & orthophonie


Télécharger l'infographie au format A4 en pdf.

Syndrome dysoralité sensorielle

La dysoralité sensorielle est une forme d’hypersensibilité située au niveau de la bouche et du nez. Elle peut avoir des formes très variées allant du simple dégoût jusqu’à une aversion alimentaire sévère. Pour prévenir les idées reçues et inciter à l’intervention précoce, nous vous proposons de télécharger notre infographie. Vous pouvez l’afficher chez vous, dans une salle d’attente ou dans une salle de classe pour informer et sensibiliser à une particularité encore mal comprise.

Le syndrome de dysoralité sensorielle


Téléchargez l'infographie au format A4 en pdf.

Handicap invisible

Certains des handicaps et troubles précédents peuvent être considérés comme des handicaps invisibles. Aujourd’hui, lorsque l’on dit “handicap”, la plupart des gens entendent “fauteuil roulant”. Or, des tas de particularités ne se voient pas au premier coup d’œil. Sujet important car il concerne beaucoup de personnes (80 % des handicaps en France sont invisibles). Ces handicaps suscitent beaucoup de jugements de la part des personnes non handicapées. Pour lutter contre cela et pour sensibiliser le plus grand nombre, nous avons conçu cette infographie à télécharger et à afficher.

Infographie


handicap invisible

 

format A4

Enseignant(e)s, instituteur(trice)s et professeur(e)s, n’hésitez pas à nous envoyer des photos de votre salle de classe, des couloirs ou des préaux avec ces infographies !

Rédacteur chez Hop'Toys, j'aime interviewer des professionnels pour écrire des articles. Amoureux de la langue française, je suis aussi jongleur de diabolo et auteur de chansons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.