Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un dossier spécial en vous orientant vers des conseils, des ressources, des articles… Pour préparer la rentrée en paix. 

Des conseils pour une rentrée en toute sérénité

On oublie le stress et on laisse place à l’organisation et à la préparation pour être serein le jour J ! Voici quelques conseils que ce soit pour les parents, pour les enfants ou pour les bébés.

Une rentrée sans stress pour les enfants (et aussi les parents)

Spécialiste de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, fondatrice du blog Zen & Organisée, Diane Ballonad Rolland est Coach professionnelle certifiée et formatrice en Gestion du temps et Gestion du stress depuis 2010. La rentrée approchant à grands pas, nous lui avons posé quelques questions pour une rentrée plus zen, sans stress !

4 conseils pour une rentrée sereine par Sophie, professeur des écoles

Une maîtresse nous donne 4 conseils pour que la rentrée ne soit plus source de stress !

Rentrée : comment la maîtresse va-t-elle accueillir mon enfant ? 

Aurélie est enseignante en CP, à l’école de La Condamine à Beaucaire, dans le Gard, situé en REP+ (Réseau d’Enseignement Prioritaire). Son école accueille durant cette année scolaire onze classes et deux classes ULIS (Unités localisés pour l’inclusion scolaire). Comment prépare-t-elle la rentrée lorsqu’elle sait qu’il y aura un enfant aux besoins spécifiques dans sa classe ?

Rentrée des bébés : bien se préparer

Même si la leur sera plus échelonnée que celle des grands, les bébés aussi s’apprêtent à faire leur rentrée. Pour beaucoup, ce sera la première séparation d’avec leur parents, en tous cas d’avec leur maman. Qu’ils soient gardés en crèche ou par une nounou, comment bien se préparer ? Que peuvent faire les parents pour que cette étape importante se passe le mieux possible pour leur bébé… et pour eux ?

Autisme : le regard de l'enfant

On s’équipe ergonomique !

Qui dit rentrée, dit équipement scolaire. Cette année optez pour des fournitures ergonomiques qui permettront une meilleure prise en main et une réduction de la fatigue.

Je créé un bureau ergonomique pour la rentrée 

Rien de tel pour votre enfant qu’un bel espace pour pouvoir travailler en toute tranquillité durant toute l’année scolaire. Pour mettre en place un tel espace, laissez-vous guider par notre article.

Téléchargez nos étiquettes rentrée 

Alors, on prépare sa trousse, on recouvre ses livres, et on met son nom sur ses cahiers. Hop’Toys vous a préparé une surprise, ce sont de belles étiquettes, à coller sur vos livres, et vos cahiers !

Rentrée : on opte pour les fournitures scolaires ergonomiques

La rentrée scolaire arrive à grands pas ! A chaque rentrée, les parents sont confrontés au casse-tête des fournitures scolaires. La problématique étant de trouver des fournitures adaptées à son enfant qui durent dans le temps, avec un budget limité. Il existe aujourd’hui de nombreuses fournitures scolaires ergonomiques adaptées aux enfants/ados avec un trouble de la motricité fine (dyspraxie) ou avec un retard psychomoteur, mais qui sont également confortables pour tous ! Petit dossier pour vous aider et vous guider dans vos achats.

Routines : on reprend les bonnes habitudes

Rentrée scolaire : 4 bonnes raisons de mettre en place des routines 

Une routine, c’est une habitude acquise qui nous incite à faire de la même manière une série de gestes à une fréquence donnée. Cela peut être le rituel du coucher, les gestes pour se laver les dents, le repas du soir… Suivre une routine implique une grande régularité, une certaine répétitivité des gestes et/ou des paroles et des règles bien posées et connues. Les routines peuvent être alors transcrites sur un support visuel dans une optique de développer l’autonomie de l’enfant. Elles sont donc utiles pour apprendre à faire seul… Mais pas seulement ! Souvent le fait d’utiliser des routines visuelles est associé aux besoins de prédictibilité des personnes porteuses de troubles autistiques. Mais saviez-vous que les routines étaient utiles pour tous les enfants, quelles que soient leurs spécificités ?

L’importance des routines en crèche

Les professionnels de la petite enfance doivent-ils mettre en place des routines en crèche ? Les routines doivent varier en fonction de l’âge des enfants mais il est nécessaire de dire que ces dernières sont importantes. Elles permettent aux tout-petits de se sentir à l’aise avec l’environnement de la crèche car ils vont pouvoir savoir ce qui va se passer. S’adresser aux enfants et les observer est essentiel dans la mise en place d’une routine, mais aussi pour faire prospérer une routine déjà mise en place au quotidien. Pour les tout-petits, leur mise en place est également recommandé pour le bien-être émotionnel de l’enfant.

Sommeil : des pistes pour se coucher plus tôt

Comme le dit Isabelle Filliozat, psychologue, clinicienne et psychothérapeute : “Il est normal qu’un enfant, jusqu’à 6 ans, ait des difficultés à s’endormir avant 22 ou 23h. C’est la mélatonine qui régule l’endormissement, et la mélatonine ne se contrôle pas.” Il en est de même si vous avez des adolescents à la maison. Cette même mélatonine se décale de 2h, ce qui implique pour l’enfant une phase de sommeil débutant plus tardivement que nous les adultes ou les jeunes enfants. Cependant, il n’est pas question de laisser nos enfants s’endormir à n’importe quelle heure car le matin ils doivent se lever comme nous généralement. La société actuelle n’est pas pensée pour les besoins naturels de l’enfant… Alors comment faire pour les aider à se coucher plus tôt sans trop négocier ? Voici nos pistes !

Quelles activités extrascolaires choisir ?

Quelles activités sportives, culturelles ou créatives pour mon enfant ? 

Après la rentrée scolaire, un autre sujet arrive ensuite : quelles activités sportives, culturelles, créatives pour mon enfant ? La pratique d’activités est un moyen d’épanouissement, de sociabilisation, mais aussi de rééducation pour certains enfants en situation de handicap. Nous avons d’ailleurs interrogé les parents de Loren, Walid, Lily et Yanis, nos mannequins exceptionnels 2015 pour connaître leur programme pour l’année. Et vous ? Dites-nous quelles activités pour vos enfants cette année en commentaire !

4 sports adaptés insolites

C’est la rentrée, et qui dit rentrée, dit activités para-scolaires ! On connaissait le football, le tennis, le judo… Mais il existe d’autre sport bien plus originaux et adaptés à tous les enfants… Lequel sera son préféré ?

Le cecifoot pour les athlètes malvoyants ou non-voyants

Des ressources gratuites à télécharger spéciales rentrée

La poutre du temps Montessori à télécharger

La poutre du temps Montessori est un calendrier qui présente tous les jours de l’année et qui permet de prendre conscience du temps qui passe. Sous forme de longue frise, les enfants pourront ainsi noter tous les événements marquants à venir : anniversaires, rentrée des classes, sorties, rendez-vous, Noël, etc. La poutre du temps sera ainsi un outil des plus utiles pour appréhender les notions de passé/présent/futur.

Téléchargement : qu’est ce que je mets dans mon cartable ? 

Comme c’est toujours mieux de gagner en autonomie, et que les vacances arrivent tranquillement à leur terme, nous vous proposons un joli kit pense-bête pour aider les jeunes à préparer leur sac d’école tout seul ! À l’approche de la rentrée, cet outil personnalisable va l’aider à ne rien oublier pour remplir son cartable.

Des pictogrammes/dessins pour la salle de classe

Pour faciliter l’accessibilité et favoriser l’autonomie de vos élèves, et si vous colliez des étiquettes ? Voici nos planches d’autocollant à télécharger et à imprimer gratuitement pour la salle de classe.

Nos posters bienveillants à afficher dans votre classe

Pour vous approprier votre salle de classe et installer un esprit bienveillant, nous avons créé pour vous 1 poster de phrases positives à afficher où vous voulez ! Et pour que les enfants s’impliquent et adhèrent aux règles de la classe, vous trouverez un second poster sur lequel chaque enfant pourra écrire son nom, comme si chacun signait cette charte de bienveillance.

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.