Entre la liste transmise par l’enseignant·e, le budget et les envies de l’enfant… Choisir les fournitures scolaires peut vite devenir un casse-tête ! Et cela peut l’être encore plus si on opte pour un critère (essentiel) : trouver des fournitures pratiques et adaptées aux besoins de son enfant. Pour vous aider dans ce choix, nous avons interrogé Justine Pénard, psychomotricienne, qui partage avec vous ses conseils !

Des fournitures ergonomiques, qu’est-ce que c’est ?

Les fournitures scolaires dites ergonomiques sont conçues pour être à la fois le plus fonctionnel possible, confortables et faciles à utiliser. Contrairement à des fournitures standard, elles sont réfléchies pour être adaptées, et répondre aux besoins spécifiques des enfants. Certaines peuvent même compenser des difficultés liées à une situation de handicap. Le choix des matériaux, de la forme et de la taille joue ici un rôle important pour faire les bons choix.

Pourquoi du matériel adapté est-il important ?

Un matériel mal adapté peut parfois accentuer les difficultés d’apprentissage. Prenons l’exemple d’un enfant ayant un Trouble Développemental de la Coordination (TDC), en difficulté pour utiliser une règle en plastique « classique ». Cet enfant va utiliser beaucoup d’énergie pour tracer son trait. Ses doigts vont être « mal » placés, la règle va bouger… Il faudra alors effacer et recommencer. Puis il va appuyer plus fort, mais ses doigts dépasseront sur la ligne, le trait aura une bosse, il faudra effacer à nouveau et recommencer… Ces échecs répétés peuvent être frustrants et fatigants.

Ainsi, plutôt que de porter son attention sur le cœur de l’apprentissage, comme mesurer ou souligner une phrase réponse dans un texte, cet enfant va faire beaucoup d’efforts pour tracer son trait et pourra se fatiguer et se décourager plus rapidement.

Règle ergonomique avec poignée crocodile

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Un matériel inadapté peut décourager l’enfant

Un matériel inadapté peut alors engendrer des efforts inutiles, et parfois même décourager l’enfant qui ne voudra plus utiliser sa règle, pensant « je n’y arrive pas ! ». C’est un peu comme boire avec un verre percé : c’est possible, mais il faudra se concentrer pour boucher tous les trous avec nos doigts. Un verre classique nous éviterait ces efforts inutiles.

Les fournitures ergonomiques permettent alors d’éliminer des contraintes inutiles, d’éviter une surcharge cognitive et de favoriser une expérience d’apprentissage plus positive.

Chacun·e va se sentir à l’aise avec des chaussures différentes, et c’est pareil pour le matériel scolaire ! Si les fournitures ergonomiques sont pensées pour une utilisation facile, un même outil ne correspondra pas à l’ensemble des enfants. Selon leur façon de faire, chacun·e aura ses préférences. Le choix des fournitures va donc être très personnel.

Comment choisir les fournitures ergonomiques les plus adaptées ?

Il existe aujourd’hui des dizaines de modèles de stylos, de règles, de gommes… Face à une offre variée, comment s’y retrouver et choisir le bon outil ? Voici quelques étapes simples à suivre.

1. Identifier le besoin ou la difficulté

C’est ce qui est, à mon sens, le plus important. Demandez-vous :

  • De quel outil mon enfant a du mal à se servir ?
  • Quel est celui qu’il ou qu’elle « n’aime pas » utiliser ?
  • Qu’est ce qui le met en difficulté ?

On ne peut pas résoudre tous les problèmes avec la même solution. Il faut donc adapter ! Prenons à nouveau notre exemple : si votre enfant a du mal à tracer un trait à la règle, est-ce parce qu’elle glisse trop facilement ou parce que ses doigts sont mal positionnés ?

Dans le premier cas, une règle antidérapante pourra peut-être convenir. Dans le deuxième cas, une règle avec une poignée semble plus adaptée. Pour affiner votre analyse, n’hésitez pas à consulter un·e professionnel·le comme un·e psychomotricien·ne.

2. Tester le matériel

Rien ne remplace un test concret. Pour cela, inutile de devoir acheter un modèle de stylo dans le rayon. Un·e camarade de classe a un modèle qui semble convenir ? Peut-être sera-t-il possible de l’emprunter pour l’essayer sur un week-end ! Aussi, les cabinets de psychomotricité et d’ergothérapie disposent souvent de nombreux outils à tester, et c’est l’occasion d’être guidé pour faire son choix. Cela permettra à l’enfant de savoir s’il ou elle se sent à l’aise avec ou si une gêne est ressentie.

Stylo ergonomique pour une préhension en pince sans effort

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3. Écouter le ressenti de l’enfant

C’est votre enfant qui utilisera ces fournitures au quotidien. Son confort et son avis sont donc primordiaux : il est important qu’il ou elle sente que son matériel est pratique. Aussi, l’impliquer dans le choix de son matériel pourra être une motivation pour l’utiliser.

Si votre enfant dit : « Je n’aime pas ! » ou « C’est trop dur à ouvrir ! », il faut l’écouter et adapter le choix.

4. Vérifier la solidité

Les fournitures doivent résister à un usage intensif, ainsi qu’aux chocs et aux chutes. Cela doit faire partie des critères à prendre en compte.

5. Respecter votre budget

Dernier critère, mais pas des moindres : le budget. À la rentrée, l’achat d’une panoplie de fournitures peut représenter un coût important, et les fournitures ergonomiques peuvent parfois être plus onéreuses. Personnellement, j’apprécie la marque Maped, que vous pouvez retrouver sur le site Hop’Toys, qui propose une gamme de fournitures ergonomiques bien pensées, colorées et à des prix abordables.

Hop’Toys : Fournitures scolaires ergonomiques ✏️

 

Ma sélection

Comme nous venons de le voir, il n’y a pas un outil idéal qui correspondrait à tout le monde. Néanmoins, auprès des enfants que je reçois en séance de psychomotricité, ce sont souvent les mêmes outils qui reviennent dans leurs choix, qu’ils aient ou non des difficultés d’apprentissage.

Sélection de fournitures ergonomiques

Sélection de fournitures ergonomiques populaires

  • Règles anti-glisse : La Maped Kidy’Grip offre une bonne stabilité grâce aux caoutchoucs anti-dérapants. Souvent appréciées des enfants ayant des difficultés en motricité fine.
  • Colles colorées : La UHU Magic Blue fait l’unanimité ! En plus de bien coller, elle permet de visualiser facilement les zones collées, là où il en manque et où il ne faut pas mettre ses doigts.
  • Ciseaux à ouverture automatique : Les ciseaux zéro effort de Mapped ou les Easigrip conviennent aux enfants ayant des troubles de la coordination (dyspraxie). L’avantage : ils s’ouvrent lorsque l’on relâche ! Ils facilitent donc les gestes alternés entre appuyer, ouvrir et avancer.
  • Feutres anti-pointes enfoncées : Ces feutres, dotés d’amortisseurs, sont presque indestructibles ! Corps large triangulaire et ergonomique pour une meilleure prise en main, ils seront appréciés des enfants qui ont tendance à appuyer trop fort sur la mine.
  • Taille-crayons ergonomiques : Les modèles avec antiglisse facilitent leur manipulation, comme le taille-crayon sécurité de Maped.
  • Règles graduées spéciales : L’Eker gradué est souvent un « coup de cœur » pour les enfants avec un TDC (ou dyspraxie). Sa forme leur semble souvent plus intuitive et plus maniable.

Le cas particulier des manchons

Même si leurs couleurs et leurs formes originales donnent envie, l’utilisation d’un manchon n’est pas forcément adapté à tout le monde. Mal employés, ils peuvent faire l’effet inverse, créer une difficulté ou renforcer une prise non fonctionnelle. Je vous recommande de vous tourner vers un·e professionnel·le comme un·e psychomotricien·ne ou un·e ergothérapeute. À l’inverse, couplé à une rééducation, l’utilisation d’un manchon peut être utile.

 

🔎 Quelques lectures pour aller plus loin

 

Vous avez maintenant quelques clés pour choisir vos fournitures ergonomiques ! Gardez en tête que votre enfant progresse et que ses besoins évoluent au fil du temps, voire au cours d’une même année. Et au-delà des fournitures à mettre dans la trousse, un bureau et une chaise adaptés sont essentiels. D’autres outils pour accompagner ses besoins peuvent être utilisés en complément, comme des fidgets ou un timer, qui favorisent la concentration !

Publié le 31 août 2021, Mis à jour le 08 janvier 2025.


Justine Pénard est psychomotricienne D.E en cabinet libéral près de St-Etienne.

La retrouver sur instagram : @psychomot_power. Elle y partage du contenu autour de la psychomotricité et du développement de l’enfant.

Alexandra Valette, Cheffe de projet communication et influence.

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