Les stylos ergonomiques sont de petits outils qui peuvent avoir un grand impact en redonnant aux enfants un sentiment d’autonomie, en éliminant les obstacles à l’écriture et la fatigabilité et en les aidant à atteindre leur plein potentiel. 

Les enseignants le disent souvent : faciliter les apprentissages passe souvent par l’utilisation des bons outils. Un stylo bien adapté à votre enfant, à ses difficultés éventuelles va vraiment pouvoir l’aider à éviter le stress, la fatigue et tout dommage potentiel pour sa main. Au primaire, l’accent est mis sur l’écriture manuscrite, dont la maîtrise s’acquiert bien sûr progressivement, mais pour de nombreux enfants, apprendre à écrire rapidement, lisiblement et confortablement peut être un véritable défi. 

Réduire la douleur et l’inconfort

Contrairement aux stylos traditionnels qui doivent être fermement tenus entre l’index et le pouce, et qui mettent souvent l’accent sur les articulations et les muscles pouvant créer des problèmes carpiens, les stylos ergonomiques limitent l’intensité de pincement et de stress de contact qu’un utilisateur doit appliquer. Comment ? En réduisant le travail exercé par les muscles du poignet et de la main.

Comment améliorer son écriture et diminuer la fatigabilité de la main ?

Trouver le bon stylo ergonomique peut grandement contribuer à soulager et à réduire le risque de fatigue de la main de l’enfant. Mais pas seulement…

La posture

L’écriture commence par une bonne posture d’écriture. Quelle que soit l’ergonomie d’un stylo, si l’enfant n’a pas une bonne posture, il sera susceptible de ressentir des crampes, de la fatigue et d’autres douleurs au niveau des mains. Entraînez-vous ensemble pour adopter la posture adéquate : le dos bien droit, les pieds sur le sol, les épaules et les bras détendus. N’hésitez pas à rappeler à l’enfant que le mouvement d’écriture doit provenir de l’épaule et du bras, et non des doigts !

La prise en main du stylo

La façon dont l’enfant va tenir son stylo est l’une des causes principales de la fatigue manuelle lors de l’écriture. Chaque stylo ergonomique est différent et il y en a forcément un qui apportera un vrai confort d’écriture à votre enfant ! La prise de stylo devra être détendue afin que l’enfant n’appuie pas trop fort sur la pointe de son stylo en étant crispé. La plupart des stylos ergonomiques possèdent des guide-doigts permettant à l’enfant de maintenir ceux-ci en position de trépied entre le pouce, l’index et le majeur. Le geste d’écriture ne doit pas provenir seulement des doigts et du poignet : c’est tout le bras et l’épaule qui doivent être mobiles afin de faciliter l’écriture, sans fatiguer et donner des crampes au niveau des doigts.

Une enfant qui écrit

La préférence manuelle

Les stylos ergonomiques existent dans les deux latéralités. La prise en main d’un stylo ergonomique ne sera pas la même chez un droitier ou un gaucher. Pour ces derniers :

  • l’apprentissage de la tenue du stylo pourra se faire différemment, en tenant par exemple le stylo légèrement plus haut, afin que l’enfant puisse voir ce qu’il écrit sans avoir à adopter une mauvaise posture dite « en crochet » ou « en col de cygne ».
  • les stylos avec une encre à séchage rapide sont à privilégier afin d’éviter que l’enfant ne torde sa main et fasse des taches sur sa feuille.
  • la feuille sur laquelle écrit l’enfant devra être inclinée de sorte que le bras forme un angle droit avec le bas de la feuille.

La forme du stylo

En règle générale, les stylos longs, équilibrés et épais sont considérés comme plus ergonomiques, car ils sont plus faciles à saisir.

Le poids du stylo

Le stylo doit être suffisamment léger pour tenir, mais avoir une pointe lourde, de sorte qu’il ne soit pas nécessaire d’appliquer une pression excessive pour écrire.

Le « grip »

Une bonne adhérence en caoutchouc sur le stylo permet à celui-ci d’être maintenu bien plus facilement que s’il présentait une surface métallique ou plastique pouvant être glissante. Il existe une multitude de « grips » sur les stylos ergonomiques. Leur choix dépendra de la façon dont l’enfant saisit son stylo. Ce revêtement non-glissant et très doux au toucher rend ces stylos très agréables à utiliser.

Le flux d’encre

Un stylo avec un bon flux d’encre va réduire la quantité de force requise lors de l’écriture, tout en minimisant la fatigue de la main au fil du temps.

 >> Préparer son enfant à l’écriture

Un stylo ergonomique adapté à chaque enfant

Débuter l’écriture avec l’Ergosof de Penagain

Penagain

Le Penagain a une forme ergonomique unique pour une préhension en pince sans effort pour l’utilisateur. Le geste devient alors naturel. Plus de fatigue ou de crispation ! Il convient particulièrement aux personnes présentant des troubles de la motricité fine. Son revêtement anti-glisse au toucher très doux le rend très agréable à utiliser.
Le petit plus : il convient aux personnes ayant des difficultés de préhension, mais aussi aux personnes ayant à écrire beaucoup.

La gamme Twist

stylos twist version roller et plume

Ces stylos offrent une écriture fluide et un design ergonomique pour une préhension facilitée. La zone de préhension antiglisse apporte plus de confort et moins de fatigue. Son ailette jaune a été conçue par des experts en ergonomie pour indiquer le positionnement correct des doigts. L’écriture est facilitée grâce à l’encre Easy Glide™, une encre qui glisse facilement.
Le twist existe en roller ou en stylo plume.
Le petit plus : la zone de préhension hyper agréable au toucher permet une bonne guidance !

La gamme Griffix

portemine 2 mm griffix

La gamme Griffix est aussi spécialement conçue pour éviter la fatigue musculaire. Elle a été développée en étroite collaboration avec des scientifiques et des enseignants pour parfaitement s’adapter aux mains des enfants. La conception ergonomique permet d’adopter une posture naturelle et décontractée pour écrire. Grâce à la zone de « grip » présente sur tous les instruments d’écriture de la gamme, votre enfant n’aura pas besoin de changer la position de ses doigts au fil des étapes. Griffix est le premier concept holistique qui apporte une aide pertinente dans l’apprentissage de l’écriture dès le début. Hop’Toys vous propose les trois instruments d’apprentissage de l’écriture de la gamme afin de rester cohérent dans la démarche de facilitation adoptée : un crayon à mine, un stylo à encre et un stylo plume.

Le porte-mine Griffix est l’instrument d’écriture qui permettra à l’enfant de découvrir s’il est droitier ou gaucher. 2 modèles : un pour gauchers, un pour droitiers.

Le stylo à encre Griffix est quant à lui idéal pour apprendre à écrire avec des mouvements de balayage fluides. Facile à manier, il a beaucoup de points communs avec le stylo plume : même type d’écriture, bonne résistance sur le papier et mouvements fluides. Il est également disponible pour droitiers et pour gauchers !

Le stylo plume Griffix apprend à adopter une écriture soignée. Après un peu d’entraînement, l’écrivain en herbe sera très rapidement capable de passer dans la « classe supérieure » en se lançant dans cette dernière étape du système d’apprentissage de l’écriture. La plume glisse facilement sur la feuille et les enfants terminent l’apprentissage en adoptant une écriture soignée et propre. La préhension à laquelle votre enfant s’exerce désormais depuis longtemps ne change plus, elle est définitivement acquise. Votre enfant est enfin capable d’écrire comme les grands ! Lui aussi disponible en version gaucher et droitier.
Le petit plus : le smiley au bout du crayon, qui encourage à poursuivre ses efforts ! 😉

>> À lire : Les centres d’apprentissages d’écriture

Les Stabilo Fun

Stabilo fun vert - stylos ergonomiques

Le Stabilo Fun est un stylo roller ergonomique rechargeable qui ne manque pas de style ! Il est effaçable, a une prise en main ergonomique et une zone antidérapante pour tous ceux qui ont besoin d’un peu d’aide pour bien positionner leurs doigts.
Le petit plus : sa forme évasée, son design dans le coup. Pour les enfants, c’est important !

Les stylos Sensor

 Stylos Sensor

Le stylo-feutre Sensor utilise une technologie exclusive intégrant un micro-amortisseur qui s’adapte à la pression d’écriture sur le papier : le confort est toujours au rendez-vous même après de longues périodes de rédaction. Mieux : son amorti doux protège également la pointe de la déformation et de la casse au profit d’une meilleure durabilité du produit. Peu importe la pression exercée par la main, le stylo Sensor s’adapte !
La pointe de chaque stylo-feutre est gainée de métal, preuve de la haute qualité du produit. Bref, un classique avec un look résolument moderne !
Le vrai plus : une pointe montée sur amortisseur pour résister à la pression d’écriture.

Préparer son enfant à l’écriture

Et vous, quelle est votre expérience avec les stylos ergonomiques ? Quels conseils donneriez-vous pour bien les choisir ? N’hésitez pas à nous faire part de l’expérience que vos enfants ont de ces outils.

Article publié le 18 juin 2020, mis à jour le 27 juillet 2020

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.