Votre enfant tient ses ciseaux à l’envers, à deux mains, n’arrive pas à découper droit ?… L’apprentissage de la tenue des ciseaux et du découpage est un long processus pour chaque enfant ! Cela nécessite une bonne coordination œil-main, de la dextérité et de la concentration ! Qu’il soit gaucher, droitier ou dyspraxique, lui choisir LA paire de ciseaux qui correspond le mieux à ses besoins, lui proposer des activités de découpage qui s’adaptent à SON rythme, SES difficultés et SES progrès va faciliter cet apprentissage. À partir de quel âge peut-on proposer des ciseaux à son enfant ? Comment choisir la bonne paire ? Quels exercices pratiquer pour lui permettre de maîtriser le découpage ? Voici nos conseils pour vous aider à faire votre choix !

Comment choisir la bonne paire de ciseaux ?

Lui proposer une paire de ciseaux : de la découverte de l’objet à son utilisation

Dans un premier temps, on va faire découvrir la paire de ciseaux à l’enfant pour qu’il se familiarise avec son fonctionnement, l’examine sous tous ses angles, l’ouvre et le ferme à l’aide des deux mains. On lui proposera ensuite une feuille qu’on lui tiendra à la verticale pour qu’il la divise. On pourra aussi lui proposer de la pâte à modeler pour qu’il en fasse des boudins et qu’il la découpe en « rondins ». L’enfant apprend ainsi à utiliser sa main dominante pour découper et son autre main pour assister en tenant la pâte à modeler.

En grandissant, l’enfant pourra tenir lui-même la feuille d’une main et les ciseaux de l’autre. Proposez-lui une activité dont le but sera de réaliser des entailles, les unes à côté des autres, pour réaliser une frange. Aux alentours de 4 ans (une nouvelle fois, tout dépend du rythme de chaque enfant), l’enfant pourra faire les gestes complets du découpage : ouvrir et fermer les ciseaux, tenir une feuille de papier de son autre main et avancer ses ciseaux sur la feuille pour découper.

Vous l’aurez compris, l’idée est d’y aller progressivement, petit à petit en ayant bien en tête les différents « temps » de l’action de découpage.

Pour que votre enfant se familiarise avec les ciseaux ou dans le cas où il manque de force dans les muscles de la main, vous pouvez lui proposer une paire de ciseaux sans boucle.

Ciseaux easy-grip

Ciseaux easy-grip grande boucle pour enfant : ciseaux easy-grip auxquels on a rajouté une poignée située sur la grande boucle qui permet au majeur, à l’annulaire et à l’auriculaire d’être utilisés pendant que l’index est placé à l’extérieur de la boucle afin de rendre le mouvement plus précis.

Ciseaux easy-grip pour enfant : très légers, ils s’utilisent en pressant, d’un côté le pouce et de l’autre les doigts restants ou la paume de la main. Grâce à leur ressort, les ciseaux se rouvrent dès qu’on ne presse plus. Livrés avec capuchon de protection pour le rangement.

>> À lire aussi : on opte pour des fournitures ergonomiques

Quelle paire de ciseaux choisir pour votre tout-petit ?

Il est très important que votre enfant ait des ciseaux adaptés à sa main. S’ils sont trop grands, votre enfant aura des difficultés de préhension ce qui engendrera une mauvaise position des ciseaux, une mauvaise répartition du poids des différents muscles de la main. L’enfant va vite se fatiguer et cela rendra le découpage moins facile et beaucoup plus approximatif. Il en sera de même avec des ciseaux trop petits ! L’enfant se fera mal à la main, n’arrivera pas à ouvrir et fermer les ciseaux correctement. Alors, comment choisir la paire de ciseaux adaptée aux mains de votre enfant ?

Pour choisir la paire de ciseaux qui lui correspondra au mieux il faudra prendre en compte deux critères :

  • la prise en main des ciseaux,
  • la longueur de la lame.

L’enfant expérimentera dans un premier temps différentes formes de ciseaux en fonction du développement de sa motricité fine. Il se sent plus à l’aise avec une paire de ciseaux plutôt qu’une autre ? Proposez-lui alors systématiquement les ciseaux avec lesquels il arrive à mieux réaliser ses activités de découpage.

Pour vous donner un exemple, si votre enfant se sent plus à l’aise en mettant l’index et le majeur dans la boucle du bas, alors il lui faudra des ciseaux avec des anneaux de taille différente. Sachant que le pouce, lui, sera toujours placé dans le petit anneau du haut.

Si votre enfant préfère laisser son index appuyé sur la lame, alors il lui faudra des ciseaux avec des boucles identiques.

position de la main sur le ciseau

Illustrations : www.regard9.ca

Au niveau de la longueur des lames, on privilégiera dans un premier temps des lames courtes qui faciliteront l’ouverture et la fermeture et demanderont moins d’énergie à l’enfant. Plus il grandira, plus vous pourrez lui proposer de grandes lames.

ciseaux

Ciseaux grande boucle : ciseaux munis d’une grande boucle afin de pouvoir placer un doigt supplémentaire et de fermer ainsi plus facilement les ciseaux. Bouts arrondis.

Ciseaux zéro effort : ciseaux avec ouverture automatique et des lames inox KOOPY. Facilite le geste de la découpe.

>> À découvrir aussi : Choisir ses stylos ergonomiques pour la rentrée

Des ciseaux adaptés pour les gauchers

Surtout, ne proposez jamais une paire de ciseaux d’ambidextre à votre enfant. Cela n’existe pas ! Si vous proposez à un gaucher des ciseaux de droitier, il ne verra pas la ligne à découper ce qui rendra la découpe approximative, il va se fatiguer les yeux et être frustré de ne pas y arriver correctement. Chez Hop’Toys, nous proposons un panel unique de ciseaux en version droitier ou gaucher.

fournitures scolaires

>> Nos ciseaux en version droitier ou gaucher

Moins de tonus musculaire, nos solutions Hop’Toys

Si votre enfant manque de dextérité ou de tonus musculaire, privilégiez des ciseaux à l’ouverture et la fermeture facilitées. Si votre enfant manque de coordination et n’a pas assez de force musculaire, optez pour des ciseaux avec lesquels l’adulte pourra accompagner le geste avec l’enfant.

ciseaux

Ciseaux à ressort : les ciseaux à ressort version gaucher ressemblent à des ciseaux ordinaires, mais sont équipés de ressorts pour une réouverture automatique des ciseaux après pression. Spécialement pensés pour les enfants en phase d’apprentissage du découpage ou ayant peu de force musculaire.

Ciseaux pressoir : composés de 2 poignées en forme de T, ces ciseaux originaux offrent une plus grande stabilité qui comblera le manque de dextérité. Ils sont équipés de ressorts afin de permettre une réouverture automatique après pression. Livrés avec capuchon de protection pour le rangement.

Ciseaux d’apprentissage : des ciseaux spéciaux pour apprendre à découper même si on n’a pas assez de force musculaire ou de coordination. Ils ont des doubles trous pour permettre à un adulte et un enfant de les utiliser simultanément. L’enfant est ainsi guidé dans son geste. 2 modèles : droitier et gaucher.

Quelques activités pour apprendre à découper

Kit de découpage avec des niveaux progressifs

Allez hop, maintenant qu’on a vu la partie théorique, on entraîne les enfants avec une activité ! Nous vous proposons ici un kit à télécharger gratuitement et à imprimer pour travailler de façon ludique la motricité fine et la dextérité. Ce kit comprend 8 fiches d’activités de découpage avec des niveaux de difficulté différents, pour s’adapter aux besoins et au progrès de votre enfant. Bon découpage !

kit d'activités de découpage

 Kit découpages, tracés, mémo, labyrinthes

Chez Hop’Toys on adore réaliser des jeux pour vos enfants ! 🙂 Ce kit de 15 fiches est classé par activités, vous trouverez un fichier pdf téléchargeable pour chaque activité ci-dessous.

jeux découpage

>> À télécharger : Mémo, loto, labyrinthes, tracés, découpages pour les enfants

Découvrez notre sélection de ciseaux adaptés pour faciliter le découpage

Sources :
Regard9 : quels ciseaux choisir ?
Les ciseaux et l’enfant gaucher, educatout.com
Un truc pour apprendre à bien tenir les ciseaux, educatout.com
Les jeunes enfants et les ciseaux, Relais Petite Enfance API Isoire

  •  
  •  
  •  
  • 1

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.