L’été, c’est le moment des projets dans la maison ! Et oui, on a plus de temps donc on en profite pour faire ce que l’on n’a pas eu le temps de faire tout le reste de l’année ! Surtout que cette année, beaucoup d’entre nous préférerons rester à la maison pour les vacances. Alors pour anticiper la rentrée de votre enfant et mettre en place les conseils des maîtres et maîtresses, pourquoi ne pas lui créer un bureau ergonomique cet été ? On vous guide pas à pas pour cela dans cet article !

Un bureau ergonomique ?

Un bureau ergonomique est un bureau adapté aux besoins des enfants ! Il est adapté à leur taille, à leurs besoins, et compétences… Mais un espace de travail ergonomique, c’est aussi un siège bien réglé et des fournitures scolaires elles-aussi ergonomiques ! Bien évidemment ! Tout cela favorise la concentration, mais aussi le développement de l’autonomie. Voici les points clés à suivre pour un espace de travail optimal.

Le choix de l’assise

Loulou est plutôt gros ballon pour bouger et améliorer sa concentration ? Ou plutôt chaise avec un coussin Dynair rond pour créer une assise dynamique plus discrète ? Le choix de l’assise est très important, car celle-ci va permettre à l’enfant de canaliser ses besoins de mouvements et de confort.

L'assise Bodyball

Le coussin Dynair

Le bodyball et le coussin Dynair rond

Bodyball : D’une douceur incomparable, ces ballons ultra-solides s’utilisent en thérapie, en usage intensif ou familial. Utilisez-les gonflés pour des exercices corporels ou semi-gonflés comme fauteuil ! Idéal pour retrouver la forme tout en s’amusant.

Coussin Dynair : Des coussins à gonfler selon les besoins à poser sur une chaise pour créer une assise dynamique. Cette assise permet alors une meilleure concentration. S’utilisent aussi dans des parcours d’équilibre.

>> À lire aussi : 5 Conseils pour l’aider à mieux se contrôler en classe

Le choix des fournitures scolaires

Pour avoir un bureau ergonomique, il vous faut bien sûr des fournitures scolaires ergonomiques ! Et ça tombe bien, chez Hop’Toys, on en a plein à vous proposer ! Des stylos ergonomiques, des ciseaux pour droitier, gaucher, des règles avec poignée… Et bien d’autres encore ! Voici un petit aperçu :

Fournitures scolaires ergonomiques

  1. Les crayons de couleur Easy : Forme triangulaire et zone de préhension antidérapante pour une bonne prise en main. Douze couleurs brillantes en bois issu de l’exploitation forestière durable. Quand ergonomie et protection de l’environnement vont de pair.
  2.  Les feutres anti-pointes enfoncées : Certains enfants ont tendance à trop appuyer sur la mine des feutres. Ces 8 feutres sont munis d’un système protégeant les pointes, montées sur amortisseurs. Ils sont pratiquement indestructibles ! Corps large triangulaire et ergonomique pour une meilleure prise en main
  3.  Le taille-crayon ergonomique : Taille-crayon pour 3 différents diamètres de mine. Prise ergonomique pour une manipulation optimale. Couvercle verrouillable avec porte-nom.
  4.  Règle avec poignée 30 cm : Très solide, cette règle a été spécialement conçue pour les enfants ayant une coordination difficile. Sa grosse poignée en forme de crocodile offre une prise en main très facile. Sur un bord, une graduation simplifiée pour les premières mesures, sur l’autre bord, graduation normale jusqu’à 30 cm.

>> À lire aussi : Rentrée scolaire, guide des fournitures scolaires ergonomiques

Les petits plus

Des petits accessoires peuvent être ajoutés au bureau pour encore plus d’ergonomie et d’adaptabilité ! Votre enfant a du mal à rester en place assis ou est hypersensible au bruit ? Nous avons des solutions !

Fournitures ergonomiques

  1. Le Buzylegs : Le Busylegz est l’outil indispensable pour les enfants ayant la bougeotte ! Placé sous une table, l’enfant positionne ses pieds de chaque côté et exerce des mouvements en toute discrétion. Idéal pour les enfants TDAH et présentant des troubles de l’attention.
  2. Le casque anti-bruit : Léger, résistant et réglable, ce casque antibruit permet une réduction sonore de 22 dB bénéfique pour les personnes hypersensibles aux bruits. Il peut être replié pour tenir dans le creux de la main : c’est pratique pour le rangement et le transport !
  3.  Le Time Timer Plus : Pour les enfants ayant du mal à gérer leur temps ! Parfait pour les devoirs ou bien pour les exercices et les contrôles à l’école.
  4. Le sablier spirale : Ce sablier offre une stimulation visuelle relaxante. Les gouttelettes s’écoulent doucement sur la spirale descendante jaune fluo de ce gros sablier.
  5.  Le support livre : Un pupitre pliable pour poser le livre devant soi et apporter ainsi un confort de lecture.

bureau ergonomique

  1.  Le Manimo : L’animal lesté qui favorise le calme et la concentration ! Grâce à son poids, il aide les enfants à ressentir leur corps dans l’espace et à s’apaiser. Il peut être déposé sur les épaules, autour du cou ou sur les cuisses.
  2.  Fidget lesté Gecko : Ce Fidget est un petit animal lesté qui offre une sensation de poids au creux de la main. Calmant, il stimule de manière légère le sens proprioceptif. Très facile à emmener partout : dans la poche, le sac ou encore la trousse !
  3.  Time Timer Mod : Voici le petit dernier de la famille Time Timer ! Idéal pour faire prendre conscience du temps, le Time timer MOD est très pratique pour voyager et être transporté de la maison à l’école grâce à sa taille compacte.

>> À lire aussi : Rentrée des bébés, bien se préparer

Et le bureau dans tout ça ?

Ce bureau ergonomique offre de multiples fonctionnalités. Avant toute chose il est réglable en hauteur, de 68 cm à 84 cm. L’inclinaison de son plateau est personnalisable de 35° à 65° (7 possibilités d’inclinaison). Il offre un rangement facile d’accès sur le devant et un piétement ultra stable pour plus de sécurité. Le bureau ergonomique répond aux besoins de tous les enfants avec ou sans besoins spécifiques (mobilité réduite, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles des apprentissages…). Vous pouvez même le personnaliser avec des détails roses ou verts.

Bureau ergonomique simple

Une petite animation pour bien comprendre comment fonctionne le bureau ergonomique d’Hop’Toys :

gif bureau

L’espace bureau de votre enfant est-il ergonomique ? Quelles sont vos fournitures préférées ? Partagez vos expériences avec nous en commentaires !

Article publié le 21 août 2018, mis à jour le 28 juillet 2020

2 Commentaires

  • REGNARD Anne dit :

    Bonjour, lorsqu’on souhaite utiliser le bodyball comme assise de bureau, la photo montre un socle (cercle) sous le ballon jaune. Où le trouver à la vente?
    En vous remerciant,
    Bien cordialement.

  • Caroline dit :

    Bonjour Anne,

    Malheureusement, nous ne faisons plus le support de rangement pour le bodyball, mais vous pourrez en trouver facilement dans les grands magasins de sports 😉

    Belle journée,

    C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.