Et si on profitait de l’été pour réaménager un peu la maison avec du matériel dont le design et l’ergonomie vont faciliter la vie de son enfant ? Pour adopter de petits trucs qui vont l’aider à apprendre et à s’autonomiser dès la rentrée ?
De l’espace de travail favorisant la concentration aux fournitures scolaires limitant la fatigabilité, d’un petit coin calme aux jeux à privilégier pour accompagner les apprentissages scolaires de son enfant, on vous propose, sous forme de petit feuilleton estival, des conseils pratiques pour une année scolaire épanouie et réussie.

 

Episode 1 : la chambre de loulou

 

On commence par repenser un peu la chambre de loulou pour l’aider à s’organiser, à s’autonomiser… et à se détendre !

Un espace de travail qui favorise l’autonomie

Pour commencer, on opte pour un bureau adaptable à la taille de son enfant. Ou à son fauteuil roulant. Ce bureau ergonomique possède un plateau qui s’incline pour offrir un vrai chevalet, des rangements accessibles et un système anti-chute de stylos.

Il se balance et gigote sans arrêt sur sa chaise ? Pas de problème ! Il existe plein de solutions pour répondre à son besoin de mobilité tout en lui permettant d’être bien assis et de maintenir son attention :

  • poser sur sa chaise un coussin d’air Dynair ;
  • lui glisser sous les pieds un Busylegz pour qu’il puisse exercer des mouvements tout en restant assis ;
  • l’équiper d’un tabouret Korestol : avec leur base légèrement arrondie, ils permettent un mouvement perpétuel. Idéal pour les enfants ayant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité !
  • ou même opter pour un gros ballon Bodyball : équipé d’un support, c’est l’assise dynamique par excellence, qui stimule le sens vestibulaire et permet de travailler sa posture.

Il partage sa chambre avec son frère ou sa sœur ou a du mal à se concentrer ? Les personnes porteuses de troubles autistiques se servent souvent d’un casque anti-bruits pour s’apaiser. Pourquoi ne pas s’en inspirer pour permettre à votre enfant de travailler en toute tranquillité ?

Clavier ergo

Loulou a son propre ordi ou commence à se servir de celui de la famille ? Offrez-lui un clavier adapté. Compatible PC et Mac, il possède de grosses touches de couleurs différentes pour faciliter la saisie. Et permettre aux tout-petits de s’initier au numérique en toute facilité !

On lui permet de se déstresser

On connaît tous désormais les fameux hand spinner, mais pour occuper les mains des enfants, hyperactifs ou non, il existe toute une gamme de fidget à malaxer, triturer ou à mordiller. Ils permettent de focaliser son attention en offrant un exutoire moteur aux tensions et aux désirs de mouvements. Balles à modeler, anti-stress, bijoux à mordiller, objets à faire tourner offrant une stimulation vestibulaire, on choisit le fidget le plus adapté aux besoins sensoriels de son enfant !

On l’aide à s’organiser

Pour l’aider à s’organiser et à retrouver ses affaires, pourquoi ne pas fixer une barre métallique au-dessus de son bureau et y aimanter des pochettes de rangement ?

Votre loulou a besoin d’aide pour s’organiser ? Vous êtes fatigués de devoir lui rappeler 10 fois par jour de se dépêcher ? Pour que les tâches quotidiennes et les routines se déroulent avec fluidité et sérénité, on lui apprend à gérer son temps avec des outils très simples et qui ont fait leurs preuves :

  • Time Timerl’indispensable Time Timer : sur le bureau comme aide aux devoirs, pour effectuer les tâches quotidiennes et les petites routines ou ne pas dépasser son temps autorisé de jeux vidéos, c’est l’outil idéal pour prendre conscience du temps dont on dispose pour effectuer une tâche. À la maison on choisit le Time Timer Twist à aimanter au-dessus du bureau ou sur le frigo. Ou le Time Timer Mod, dont on peut assortir la couleur de la coque.

À l’école, on se fie à sa montre Time Timer Junior. À ne surtout pas oublier les jours d’évaluation !

 

  • Pour aider les plus petits ou les enfants porteurs d’un trouble TDAH ou TSA à s’autonomiser, on s’appuie sur les outils « Je peux le faire » de chez Tom Tag. Ce système permet de représenter à l’aide de pictogrammes les tâches quotidiennes à effectuer dans le bon ordre. Accrochés au cartable, ils servent de check list pour vérifier qu’on n’a rien oublié !

 

Le droit de ne rien faire !

Parce qu’un enfant a également besoin de ne rien faire, de se retrouver, de se relaxer, on lui aménage très simplement un coin calme. En posant une cabane sensorielle dans sa chambre, on permet à loulou d’avoir un petit refuge rien qu’à lui où il pourra gérer ses colères et ses émotions ou tout simplement lire et rêver. On pose dans la cabane coussins et tapis et, pour l’invitation au voyage et la féerie nocturne, on ajoute un projecteur d’aurores boréales, une sphère magique ou nébuleuse.

 

 

 

Marianne est chargée de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.