Article écrit le 27 septembre 2018, mis à jour le 14 août 2019

Le mois de septembre arrive à grands pas et la rentrée approche. Et si vous apportiez un peu de couleur et de bienveillance sur les murs de votre classe ? 

La responsabilisation de l’enfant dans la classe est un devoir pour le bien de tous. En tant qu’enseignants, vous vous efforcez à enseigner aux élèves à se comprendre et à se respecter, pour soi, pour les autres, et aussi pour le monde qui les entoure. Développer des compétences altruistes de l’élève, c’est promouvoir des interactions réfléchies avec les autres et penser au-delà de soi.

Un affichage pour faire ressortir le potentiel de chaque enfant

Cette affiche permettra aux enfants d’identifier ce qui est important dans une classe et de montrer l’importance de la diversité de chaque élève. Cette charte de bienveillance peut également être construite en classe, avec la participation et les idées de tous. C’est une belle alternative aux règles de classe traditionnelles.

Pour vous approprier votre salle de classe et installer un esprit bienveillant, nous avons créé pour vous un poster de phrases positives à afficher où vous voulez !  Même si les enfants connaissent les règles de la classe année après année, il est important les réintroduire, notamment pour les nouveaux élèves. Et pour que les enfants s’impliquent et adhèrent aux règles de la classe, vous trouverez un second poster sur lequel chaque enfant pourra écrire son nom, comme si chacun signait cette charte de bienveillance.

 

Une réflexion à mener avec les élèves

Dès le début de l’année, vous allez sans doute discuter avec vos élèves des notions de respect, de communauté, de travail d’équipe, de responsabilité, etc. Vous allez pouvoir ainsi leur poser des questions et leur proposer des scénarios pour discuter et répondre. Cela va encourager la réflexion critique et le partage des différents points de vue des élèves. Les enfants peuvent y partager ouvertement leurs sentiments, leur gratitude, faire des compliments, et résoudre des problèmes.

Créer une charte de la classe bienveillante

Au cours de ces temps de réflexion, proposer à vos élèves de créer eux même une ou plusieurs affiches à afficher en classe sur les règles de vie de celle-ci. Pour les amener à réfléchir, vous pouvez leur proposer d’imaginer leur classe idéale : comment ils la voient, comment ils s’y sentiraient, ce qu’ils pourraient y entendre. Au fur et à mesure que les élèves lèvent la main et partagent des idées, notez-les. Si vous pensez qu’une idée importante n’a pas été abordée, orientez-les en leur posant des question jusqu’à ce que quelqu’un en parle.

  • Comment ils voient leur classe idéale : des enfants heureux, des sourires, des enfants qui jouent, des leçons intéressantes, des enfants qui travaillent dur, qui sont occupés, qui demandent de l’aide…
  • Comment ils se sentiraient dans leur classe idéale : joyeux, comme à la maison, heureux, libre, respecté…
  • Qu’est ce qu’ils pourraient entendre dans leur classe idéale : des partages entre chacun, des chuchotements, des mots gentils, des rires, des compliments…

Une fois toutes les idées partagées, demandez aux enfants de choisir les trois idées les plus importantes pour eux, pour chacun. Les idées qui auront récoltées le plus de votes pourront être inscrite sur un grand tableau, une affiche, qu’ils pourront créer seul ou en groupe. Afficher dans la classe, elles auront d’autant plus d’importance qu’ils auront réfléchies à celles-ci et  les auront créer eux-même.

En développant des règles de vie et une charte bienveillante en classe avec vos élèves, vous leur faites savoir qu’ils sont des membres importants de l’école, en classe et que leurs idées sont importantes. Ce contrat est un symbole du travail d’équipe, de la coopération et du respect. Il permet aux enfants de savoir et de leur rappeler quel rôle ils jouent en tant qu’individus. C’est une chose puissante !

Une affiche toute prête à imprimer

Vous n’avez pas forcément le temps de créer ces groupes de réflexion ? Téléchargez gratuitement notre affiche et sa charte à signer par vos élèves au cours d’une présentation de celle-ci. Affichez les dans un endroit visible de tous et n’hésitez pas à revenir souvent dessus avec vos élèves.

Infographie : affiches bienveillantes pour la classe


 Affiches au format A3 adaptables en A4. À imprimer et à afficher en classe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.