Le 30 avril, c’est la Journée de la non-violence éducative ! Une journée qui s’attache à promouvoir une éducation dans le respect de son enfant, considéré comme une personne à part entière. Une journée qui nous invite à opérer un changement de regard sur nos enfants, à se souvenir de l’enfant que nous avons été pour pouvoir porter un autre regard sur les enfants d’aujourd’hui.

La bienveillance et l’éducation positive commencent à faire leur chemin dans les esprits et les nombreuses petites graines semées par les parents conscients des bienfaits d’une éducation bienveillante commencent à porter leurs fruits ! La Fondation pour l’Enfance nous invite en effet à réaliser que :

Crier, frapper, faire du chantage, pincer, gifler, tirer les cheveux ou les oreilles, humilier, donner une fessée, punir, priver, minimiser ses émotions, insulter… c’est marquer son enfant pour longtemps.

Comment être bienveillant avec mon enfant ? 

La bienveillance favorise le développement cognitif de l’enfant lui permettant de réfléchir par lui-même, d’être plus responsable et emphatique. L’enfant est un être à part entière et doit pouvoir donner son point de vue pour développer son esprit critique. En tant que parent, donnez lui la parole !
La bienveillance, commence par savoir tenir compte des capacités de l’enfant en fonction de son âge, de ses compétences, de son handicap.

Justine, du blog Oummi Materne développe ce que l’on entend par éducation bienveillante

La bienveillance, c’est un mode de vie général, une prise de conscience, un cheminement. Cela demande de remettre en question certains automatismes, dogmes et habitudes. C’est vouloir l’épanouissement plutôt que l’obéissance, accepter que nos enfants soient différents de nous, qu’ils n’aient pas les mêmes valeurs, leur faire confiance pour grandir et évoluer, être à leur côté plutôt que de faire à leur place, mais aussi trouver des solutions qui conviennent à tout le monde.

Justine le laisse entendre, la bienveillance c’est un « cheminement » ; c’est un principe à apprendre, à exercer avant qu’il puisse devenir un automatisme. Pour vous aider à adopter une éducation bienveillante, voici 10 phrases alternatives et positives pour vous permettre de vous ancrer petit à petit dans cette démarche.

Infographie Bienveillance VEO éducation positive

Téléchargez notre infographie !

Infographie - Bienveillance : Les 10 phrases alternatives et positives


Merci à Jean François du super blog Papa Positive, ainsi qu’aux mamans du groupe « Echanges et Conseils pour une Parentalité sans VEO » pour les échanges sur la parentalité positive !

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.