Lundi matin, c’est la rentrée ! Les cartables sont prêts, les crayons sont taillés, les stylos ont encore un bouchon ! La rentrée est synonyme de saut dans l’inconnu, c’est un moment souvent stressant, mais on va essayer de rendre cela un peu plus cool pour tout le monde. Et si vous faisiez de cette rentrée une fête ? Fini les rentrées des classes ennuyeuses avec notre photobooth spécial rentrée à télécharger ! 

Chers lecteurs, parents et enseignants, que diriez-vous de créer une capsule temporelle ? L’idée est simple : en début d’année, vous organisez une petite séance photo avec notre cadre photobooth rentrée 2018, et chaque enfant écrit son rêve ou son objectif de l’année en dessous. À la fin de l’année, regarder ces photos va permettre aux enfants de constater leurs progrès, ou l’évolution de leurs envies, de leurs rêves…

Se fixer des objectifs

Au-delà de l’aspect amusant, vous pouvez profiter de cet outil pour inciter les enfants à se fixer leurs propres objectifs. Que ce soit en terme d’apprentissages scolaires, de compétences sociales ou simplement d’envies de s’améliorer, ils adoreront se mettre des objectifs et les réaliser ! La parole est à eux, laissez-les utiliser leurs propres mots, mais vous pouvez les guider s’ils sont un peu perdus : « À la fin de l’année, si tu veux être capable d’écrire un mot à Maman, alors tu dois apprendre à écrire et bien faire tes exercices d’écriture cette année. »

>> À lire aussi : La rentrée est une fête… pour tous !

Immortaliser ce moment

Quel plaisir de revoir des photos des moments forts du passé… Avec ce cadre photo rentrée 2018, vous pourrez créer des souvenirs marquants (sans attendre la traditionnelle photo de classe). Sur le principe d’une « capsule temporelle », vous constaterez avec vos enfants ou vos élèves à quel point ils ont grandi en une année ! (enfin, une dizaine de mois, plus exactement). C’est une alternative à la boîte à projets. Une autre idée originale pour le message sous la photo : invitez les enfants à écrire un petit mot à leur « moi » du futur ! Les petits Marty McFly vont adorer !

S’amuser !

Organiser cette séance photo va sûrement provoquer une bonne tranche de rigolade ! S’il y a bien un moment dans l’année où on peut faire le zouave, c’est maintenant ! N’hésitez pas à réaliser des photos individuelles, et des photos avec 2 ou 3 enfants « sur l’instant » : les photos sont encore plus réussies quand elles capturent des moments de joie. Et c’est encore plus amusant quand on imagine la réaction des enfants qui reverront leur bouille à 20 ou 30 ans, avec un (léger) sentiment de gêne qu’on connaît tous un jour ou l’autre en regardant une vieille photo…

La photographie ne peut pas changer le monde, mais elle peut montrer le monde, surtout quand le monde est en train de changer. – Marc Riboud, photographe.


photobooth "ma rentrée 2018"


Dans ce téléchargement vous trouverez un super cadre photo pour la rentrée 2018 ! En dessous, on peut écrire un rêve à réaliser, ou des progrès à accomplir pour la fin de l'année. Le centre du photobooth est à découper. Format A4.

Vous aussi, épinglez vos ressources préférées sur Pinterest : 

Rédacteur chez Hop'Toys, j'aime interviewer des professionnels pour écrire des articles. Amoureux de la langue française, je suis aussi jongleur de diabolo et auteur de chansons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.