Le 24 janvier, aura lieu, à l’initiative de l’UNESCO, la journée internationale de l’éducation. Le 29 et le 30 janvier sont les journées de l’éducation inclusive dans le cadre des rencontres nationales des responsables et formateurs du réseau des ESPE.
Parce que pour Hop’Toys l’éducation doit forcément se faire inclusive pour permettre à tous les enfants de grandir et de progresser ensemble quels que soient leurs besoins particuliers ou leurs difficultés, Hop’Toys lance à compter d’aujourd’hui les 2 SEMAINES POUR L’EDUCATION ! Et à cette occasion, on vous propose de réfléchir avec vos élèves aux manières de réinventer l’école pour la rendre toujours plus inclusive, plus ouverte et plus adaptée aux besoins de tous.

Que pourrait-on mettre en place à l’école pour que tous les enfants puissent y être accueillis et s’y épanouir quels que soient leurs besoins spécifiques ou leurs difficultés ? Que faire pour réfuter toutes les formes de violences et le harcèlement à l’école ? Comment être plus bienveillant les un·e·s avec les autres ? Comment faire évoluer ses pratiques pédagogiques pour s’adapter aux différents profils d’apprentissage de ses élèves ? Comment trouver des ressources dans le jeu ?

C’est toutes ces questions fondamentales que vous allez pouvoir aborder avec vos élèves et dont vous pourrez laisser une trace écrite sur les belles affiches que nous vous avons concoctées. 5 affiches sur 3 axes de réflexion qui vont pouvoir servir de levier à la discussion, déclencher la réflexion et se faire le support de toutes vos bonnes idées pour (ré)inventer une école pour tous, réaffirmer des valeurs de bienveillance, de respect et de coopération qui doivent y faire loi et s’interroger sur la meilleure manière d’apprendre.

1. L’école pour tous !

Comment (re)penser l’école pour la rendre véritablement inclusive ? Comment adapter cet environnement pour lui permettre d’accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins spécifiques ? Quelles adaptations matérielles et pédagogiques mettre en place pour être en mesure de répondre aux besoins des enfants présentant un handicap, une hypersensibilité ou un trouble de l’apprentissage ? Des solutions existent, faciles à mettre en place, qui peuvent déjà permettre à ces enfants de trouver leur place parmi leurs camarades, même en classe ordinaire… pour le bénéfice de tous !

Sur cette affiche, élèves, enseignant·e·s et directrice/directeur vont pouvoir proposer leurs bonnes idées puis, ensemble, présenter, dessiner, décrire ce que à quoi ressemblerait pour eux « l’école pour tous », une école plus adaptée aux besoins de chacun.

2. Respect & bienveillance

L’école est le premier espace de sociabilisation des enfants. Une micro-société où se forment les citoyens de demain. Pour certains, elle peut aussi malheureusement être le théâtre d’une première expérience de rejet ou de stigmatisation. Parallèlement aux apprentissages fondamentaux, il apparaît aujourd’hui primordial que l’Ecole puisse transmettre aussi des valeurs de tolérance et de respect.

Mais comment apprendre aux enfants à rejeter toute forme de discrimination, d’exclusion, de violence ? Comment promouvoir la bienveillance, ouvrir à la diversité ? A travers quelles pratiques éducatives ? A quoi les élèves seraient-ils prêts à s’engager, concrètement pour promouvoir la bienveillance, la coopération, combattre le harcèlement ou l’exclusion ? C’est le moment de noter vos bonnes résolutions à cet égard. Nous vous proposons même un support qui vous permettra de rédiger avec vos élèves une Charte de la bienveillance et du respect.

3. Apprendre autrement

Comment prendre en compte les différents profils d’apprenants pour permettre à chaque élève de progresser avec plus de facilité et de plaisir ? Quels outils, méthodes peuvent permettre à l’enfant d’être acteur de ses apprentissages, de développer une réflexion, d’ancrer profondément ses connaissances ? Sur quels jeux s’appuyer pour permettre à son enfant de progresser avec plus de plaisir. Parce qu’il est indispensable pour les élèves de pouvoir comprendre comment ils comprennent et  comment ils comprennent (le mieux), nous vous proposons ici une affiche qui leur permettra de s’interroger, de s’arrêter un instant sur la manière dont ils apprennent vraiment le mieux. Et à partir de là, d’imaginer avec vous enseignant·e ce qui pourrait être mis en place dans la classe pour mieux répondre à ces besoins et à ce profil d’apprenant qui se dégagera de leur témoignage.

Il ne peut se concentrer qu’en dehors du regard des autres >> Et si on mettait en place des espaces de concentration dans la classe ?

Il a besoin de toucher pour comprendre >> Pourquoi ne pas utiliser davantage des outils de manipulation en mathématiques ? etc, etc.

 

Chez Hop’Toys, parce qu’on sait qu’il est plus efficace d’élaborer vos affichages avec vos élèves, on a eu envie de mettre ces supports à votre disposition. On serait très très heureux de voir comment vous les avez exploités, comment ils ont pu vous servir. Alors n’hésitez pas à nous envoyer vos plus belles photos et vos témoignages !

 

Des affiches pour (re)penser l'école avec vos élèves


5 affiches et 3 axes de réflexion à télécharger pour (re)penser l'école avec vos élèves.

  • Que pourrait-on mettre en place à l'école pour que tous les enfants puissent y être accueillis et s'y épanouir quels que soient leurs besoins spécifiques ou leurs difficultés ?
  • Que faire pour réfuter toutes les formes de violences et le harcèlement à l'école ?
  • Comment être plus bienveillant les un·e·s avec les autres ? Comment faire évoluer ses pratiques pédagogiques pour s'adapter aux différents profils d'apprentissage de ses élèves ? Comment trouver des ressources dans le jeu ?
C'est toutes ces questions fondamentales que vous allez pouvoir aborder avec vos élèves et dont vous pourrez laisser une trace écrite sur les belles affiches que nous vous avons concoctées. 5 affiches sur 3 axes de réflexion qui vont pouvoir servir de levier à la discussion, déclencher la réflexion et se faire le support de toutes vos bonnes idées pour (ré)inventer une école pour tous, réaffirmer des valeurs de bienveillance, de respect et de coopération qui doivent y faire loi et s'interroger sur la meilleure manière d'apprendre.

Marianne est chargée de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

2 Commentaires

  • Laetitia HENRY dit :

    Bonjour je ne parviens pas à télécharger les affiches, j’organise avec l’école une matinée de la parentalité, et ce serait parfait pour travailler sur le vivre ensemble et donner la parole aux enfants sur ce temps d’échange et de communication.
    Merci

  • Caroline dit :

    Bonjour Laetitia,

    Nous venons de vérifier de notre côté, les téléchargements fonctionnent ! 🙂

    Après avoir cliqué sur « télécharger » dans l’article de blog, vous devez renseigner votre adresse mail. Une fois cette étape validée, le téléchargement se lance automatiquement. Vous pourrez le retrouver dans la boite de téléchargement de votre navigateur.

    Vous recevez également en email avec le lien direct du téléchargement, pour pouvoir le re-télécharger à l’infini !

    Si vous n’avez rien reçu, vérifier que l’adresse mail soit la bonne, et réessayez de télécharger à nouveau le document.

    J’espère que ces informations vous auront aidé !

    Je vous souhaite une belle journée,

    C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram Hop'Toys