Vous connaissez déjà les LEGO®, ces petites briques emboîtables permettant de réaliser des constructions. Mais saviez-vous que ces petits jouets pouvaient entrer dans une thérapie pouvant accompagner les enfants avec TND ? C’est ce que l’on appelle la LEGO® Thérapie ! On vous en dit plus ici…

C’est quoi la LEGO® Thérapie ?

La LEGO® Thérapie est un modèle d’intervention né dans les années 90 aux États-Unis, imaginé par le neuropsychologue Daniel Le Goff. 

Tout est parti d’un constat simple : des enfants passionnés de LEGO® se mettaient spontanément à échanger, coopérer, communiquer… en jouant ensemble. 

L’idée a alors émergé : et si les briques LEGO® devenaient un support concret pour développer les habiletés sociales, relationnelles et langagières des personnes qui en ont besoin ? 

 Un modèle structuré et cadré

Contrairement à ce que l’on imagine parfois, la LEGO® Thérapie n’est pas juste un « atelier LEGO® » libre. 

C’est un modèle d’intervention structuré qui repose sur plusieurs principes essentiels : 

  • Une évaluation initiale des compétences de l’apprenant grâce à des grilles spécifiques.
  • Une organisation précise des rôles dans le groupe.
  • Une planification des séances adaptée aux besoins repérés.
  • Une réévaluation finale pour mesurer les progrès et ajuster l’accompagnement.

Les rôles dans la LEGO® Thérapie : chacun a un rôle bien précis… et indispensable !

Au cœur de la LEGO® Thérapie, chaque participant joue un rôle défini, avec des informations ou du matériel partiels. L’objectif ? Les accompagner à coopérer, à communiquer efficacement et à s’organiser ensemble pour réussir la construction. 

  • Le premier rôle est celui de l’ingénieur. C’est lui qui a sous les yeux le modèle final à construire. Son rôle est uniquement d’observer le modèle et d’expliquer oralement au constructeur ce qu’il doit faire. Il n’a ni les instructions écrites ni les briques en main. Il doit donc apprendre à décrire, à être précis, à guider l’autre sans agir à sa place. 
  • Le deuxième rôle est celui du fournisseur. C’est lui qui détient toutes les briques nécessaires pour la construction. Mais il ne peut pas les donner de façon libre ou anticipée. Il doit attendre que le constructeur lui demande exactement la bonne pièce, dans la bonne couleur, avec les bonnes caractéristiques. Cela travaille l’écoute, la précision du vocabulaire, la patience et le respect des consignes. 
  • Enfin, le troisième rôle est celui du constructeur. C’est lui qui assemble les briques, en suivant les consignes orales de l’ingénieur. Mais comme il n’a pas les briques à portée de main, il doit les demander au fournisseur avec des indications très précises. Il doit donc apprendre à questionner, à décrire, à vérifier et à clarifier ses besoins. 
  • Dans certaines situations, un quatrième rôle peut être ajouté : celui de l’inspecteur. Ce rôle est particulièrement intéressant pour des groupes plus avancés ou lorsqu’il faut soutenir l’autorégulation des échanges. L’inspecteur est chargé de vérifier que les règles du jeu sont respectées, que les étapes sont correctement suivies, que la communication est claire et efficace. Il peut encourager, reformuler ou aider les autres à rester dans leur rôle. 

En groupe… mais aussi en individuel !

Si le modèle de la LEGO® Thérapie est historiquement pensé pour le travail en groupe, il est tout à fait possible de l’adapter en individuel. 

Cela permet : 

  • de travailler des compétences spécifiques (écoute, vocabulaire, gestion des consignes) 
  • d’installer un cadre rassurant 
  • de développer progressivement les habiletés nécessaires avant un passage en groupe 
  • d’accompagner des profils qui ont besoin de temps ou de supports plus personnalisés 

Quelles compétences développe-t-on avec la LEGO® Thérapie ?

Au-delà des compétences sociales, la LEGO® Thérapie est un formidable levier pour travailler : 

  • le langage et le vocabulaire (avec ou sans CAA) 
  • la communication fonctionnelle 
  • les capacités de description 
  • l’écoute active 
  • la gestion des tours de rôle 
  • la collaboration et l’entraide 
  • l’attention conjointe 
  • la régulation émotionnelle 
  • la flexibilité cognitive 

Et surtout… le plaisir d’être ensemble ! 

>> À lire aussi :  » En construisant l’enfant se construit lui même « .

Ce que disent les dernières recherches

Les recherches menées par Chloé Schmidt-Dhonneur, orthopédagogue et Docteure en Sciences de l’Education, ont permis, pour la première fois en France, de confirmer scientifiquement les effets positifs du modèle de LEGO® Thérapie, bien au-delà des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme. Les résultats sont particulièrement encourageants et montrent des progrès significatifs chez les participants, quel que soit leur profil.  

Les compétences sociales apparaissent comme les plus impactées, avec des améliorations allant jusqu’à +60 %.  

La capacité à coopérer et à travailler en équipe progresse également fortement, avec une évolution moyenne d’environ +55 %.  

Enfin, les compétences de communication — qu’il s’agisse de langage oral, de communication non verbale ou d’échanges en utilisant des systèmes de CAA (Communication Alternative et Améliorée) — s’améliorent jusqu’à +50 %. 

Mais au-delà de ces chiffres, l’étude met aussi en évidence d’autres bénéfices majeurs : une diminution des comportements d’opposition ou de retrait, une augmentation de l’engagement actif en séance, et un impact très positif sur la qualité de vie, à la fois des participants et de leurs familles. Les parents témoignent d’enfants plus épanouis, plus confiants, et capables de mieux interagir dans d’autres contextes que celui des séances. 

Cet apprentissage des compétences sociales pour les enfants avec autisme est plus naturelle car elle se fait le jeu, de ce fait cela est moins stressant pour eux. Les recherches sur la légo thérapie sont encore en cours, mais beaucoup de témoignages sont positifs et montrent les bénéfices cités ci-dessus sur les enfants porteurs de troubles autistiques.

Pour qui est-ce utile ?

Aujourd’hui, la LEGO® Thérapie est utilisée pour accompagner : 

Les enfants, ados et adultes avec : 

  • TSA 
  • TDAH 
  • Troubles Dys 
  • Déficit intellectuel 
  • Haut Potentiel Intellectuel 
  • Troubles du langage ou de la communication 
  • Difficultés sociales ou relationnelles 

Mais aussi pour tous les profils qui ont besoin : 

  • d’apprendre à coopérer 
  • de développer leur langage 
  • de retrouver confiance en eux 
  • de progresser dans un cadre ludique et bienveillant

Parce que derrière chaque petite brique… se cachent des progrès immenses et des liens à construire.


Le modèle de LEGO® Thérapie se développe désormais partout en France grâce à des professionnels formés. Chloé Schmidt-Dhonneur propose avec Pose ta brique® : 

  • des ateliers adaptés 
  • des formations professionnelles 
  • des outils d’évaluation 
  • un modèle évolutif Let’s Go ! adapté à tous les profils 

Envie d’en savoir plus ?  www.pose-ta-brique.fr / Instagram : @posetabrique  /hello@pose-ta-brique.fr 

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