Vous connaissez déjà les légos, ces petites briques emboîtables permettant de réaliser des constructions. Mais saviez-vous que ces petits jouets pouvaient entrer dans une thérapie pouvant aider les enfants avec autisme? C’est ce que l’on appelle la légo thérapie ! On vous en dit plus ici…

C’est quoi la légo thérapie ?

Cette méthode fut conçue par les professeurs D. LeGoff et G. Gomez de la Cuesta. Cette dernière, permet d’apprendre les interactions sociales aux enfants porteurs de troubles autistiques. Comment? En formant des groupes dans lesquels chaque enfant a un rôle bien défini mais ces rôles peuvent être échangés par la suite. Il y a dans un groupe, un ingénieur qui décide quel modèle va être réalisé, un fournisseur qui va choisir les bonnes briques pour faire le modèle choisit et le fabriquant qui les assemble. Avec ce « projet commun », les enfants sont en interactions constantes et apprennent à communiquer, à faire confiance aux autres et petit à petit à construire des relations sociales.

Voici plus en détail, comment cela se passe :

Les enfants sont inscrits à un cours durant 8 semaines, qui se composent généralement d’une séance de 2h00 par semaine. Au début de chaque séance, les enfants se disent bonjour les uns aux autres et vont ensuite travailler en groupe de trois pour réaliser des créations. Comme dit plus haut, chaque enfant a une responsabilité (ingénieur, fournisseur, bâtisseur), ces rôles s’échangent au cours de la séance.

Bien sûr, il y a un adulte qui est le chef de l’activité qui aide les enfants afin de faciliter les interactions sociales. Leur travail consiste surtout à mettre en évidence les problèmes sociaux aux enfants et d’arriver à leur faire trouver des solutions pour résoudre les conflits ou les disputes. Ils peuvent alors utiliser la parole, la négociation ou encore le compromis pour régler leurs différents.

Les bénéfices de la légo thérapie

  • L’apprentissage de règles claires appartenant au « Club Légo »
  • L’intégration dans un groupe de pairs dans le but de réaliser un projet commun
  • Amélioration des compétences sociales (échange, communication verbale et non verbale, l’attention envers les autres…) grâce à la construction du projet légo
  • Amélioration de la confiance en soi et de l’estime de soi grâce au projet de construction
  • Développement de la capacité de travailler en équipe
  • Apprentissage de la résolution de problèmes ensemble
  • Développement de la créativité

Cet apprentissage des compétences sociales pour les enfants avec autisme est plus naturelle car elle se fait le jeu, de ce fait cela est moins stressant pour eux. Les recherches sur la légo thérapie sont encore en cours, mais beaucoup de témoignages sont positifs et montrent les bénéfices cités ci-dessus sur les enfants porteurs de troubles autistiques.

Pour aller plus loin :

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