Les grandes personnes pensent souvent que le jeu d’un enfant est un simple jeu ou un moyen de tromper l’ennui. En fait, le jeu imaginaire et créatif participe au développement cognitif et émotionnel de l’enfant. À travers le jeu, un enfant développe sa confiance en soi, construit son image, apprend à exprimer ses sentiments, à prendre des décisions et va l’aider à rejouer ou anticiper des situations réelles pour y faire face. Le jeu, devenant alors thérapeutique, va pouvoir aider l’enfant à gérer et à surmonter les problèmes qui entravent son développement.

Quand les jouets deviennent mots

Chez le thérapeute, l’enfant va pouvoir pour jouer dans un environnement serein où il va se sentir en sécurité et à l’aise, que ce soit pour exprimer ses pensées, ses sentiments ou ses problèmes. La thérapie par le jeu offre à un enfant un endroit sûr pour jouer, plutôt que pour exprimer ses pensées, ses sentiments et ses problèmes. Le thérapeute choisit des jouets qui encouragent la créativité, comme de l’argile, du sable, de l’eau, des crayons et des feutres, des marionnettes, ainsi que des jouets qui vont pouvoir permettre à l’enfant de jouer des scénarios réels. Le thérapeute établit une relation de confiance avec l’enfant, l’encourageant ainsi à s’ouvrir à travers le langage symbolique du jeu.

Platon :

Vous pouvez en apprendre plus sur une personne en une heure de jeu qu’en une année de conversation.

Au cours d’une séance de thérapie par le jeu, peu de limites sont fixées et l’enfant dispose d’une totale liberté pour contrôler son jeu et ses actions. Dans un environnement aussi protecteur que stimulant, l’enfant conduit généralement le thérapeute à la source de son trouble émotionnel par son activité et son comportement. Chaque professionnel utilise des techniques qui leur sont propres pour amener l’enfant à chasser ses sentiments négatifs ou restrictifs, et à développer des mécanismes d’adaptation à utiliser dans la vie de tous les jours.

La thérapie par le jeu

>> À lire : L’importance du jeu dans l’apprentissage

Une thérapie pour aider tous les enfants

Les enfants peuvent tous traverser des phases de crise émotionnelle. Certains ont des troubles importants, la thérapie viendra alors les aider en soutien, par le jeu, à faire face à leur situation ou leur handicap :

  • Trouble du spectre de l’autisme et syndrome Asperger
  • Troubles DYS et de l’attention avec ou sans hyper activité
  • Troubles psychiques, dépression infantile et anxiété
  • Déficience mentale
  • Polyhandicap
  • Etc.

Chaque thérapeute aura sa propre méthode pour conduire à une même intention : celle de susciter des réponses émotionnelles saines, de créer un sentiment positif et de confiance envers son patient pour ainsi permettre de résoudre les problèmes et symptômes qui peuvent aller d’une légère détresse à des dommages dévastateurs.

Cindy Dell Clark, psychologue-anthropologue :

L’engagement profond des enfants, notamment les thèmes de jeu, peut révéler des problèmes sous-jacents non résolus, notamment chez les enfants malades. Si on leur laisse le temps de participer librement à des jeux de simulation, les enfants confrontent leurs problèmes à leur façon tout en s’amusant.

Ainsi, la thérapie va permettre d’aider l’enfant à  :

  • Devenir responsable de ses comportements et l’aider à développer des stratégies plus efficaces.
  • Développer de nouvelles solutions face aux problèmes rencontrés.
  • Développer le respect et l’acceptation de soi et des autres.
  • Appendre à expérimenter et à exprimer ses émotions.
  • Cultiver l’empathie et le respect des pensées et des sentiments des autres.
  • Acquérir de nouvelles compétences sociales et relationnelles avec sa famille.
  • Développer une meilleure confiance en ses capacités.

L'importance de la thérapie par le jeu chez l'enfante en souffrance

>> À lire : Comprendre et gérer ses émotions avec les émoti’cartes

L’enfant, sa famille et le thérapeute

La thérapie par le jeu se déroule dans un espace spécifique, la salle de jeu, à un moment spécifique, le moment privilégié, durant lequel l’enfant va pouvoir exprimer ses émotions et inquiétudes à l’aide du jeu et de son imagination. Dans la salle de jeu du thérapeute, on peut trouver une maison de poupée pour simuler la maison dans laquelle vit l’enfant, des figurines, des poupées et des marionnettes pour représenter le système familial, des jeux évoquant des sentiments ainsi que des outils créatif avec lesquels l’enfant va pouvoir s’exprimer lorsqu’il ne peut pas le faire autrement. L’objectif n’est pas spécifiquement d’amener le petit patient à utiliser des mots, mais plutôt au thérapeute de tirer un sens aux actions réalisées par l’enfant lorsqu’il joue.
Lorsque l’enfant est violent envers lui-même, envers le thérapeute, ou qu’il peut se blesser avec ce qui lui est proposé, le thérapeute va rediriger l’enfant vers le jeu, et rappeler à son patient l’utilisation.

Chaque session commence avec la possibilité pour l’enfant de jouer avec tous les objets présents dans la pièce, selon les combinaisons et variations de son choix. Le thérapeute va alors observer l’enfant jouer, et énoncer ce qu’il fait comme par exemple « Il me semble que tu aimes beaucoup jouer avec cette poupée », sans suggérer d’autres formes de jeu. Si l’enfant dessine, le thérapeute peut noter que son patient utilise certaines couleurs plutôt que de porter un jugement sur ce qu’il est en train de dessiner.

La thérapie par le jeu implique la participation des parents et contribue à renforcer le lien qui les unit. Les interactions entre les problèmes des enfants et leurs familles sont toujours complexe. Parfois, les enfants développent des problèmes pour signaler qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans la famille. D’autres fois, toute la famille devient angoissée à cause des problèmes que peut rencontrer l’enfant. C’est lorsque les familles et les enfants travaillent ensemble main dans la main que les solutions sont trouvées, ensemble.

Nos solutions et outils pour une thérapie par le jeu réussie

Représenter le système familial

Des figurines de la famille pour la thérapie par le jeu

Figurine famille héritage hispanique ou africain : Ces figurines abordent la famille dans une optique de sensibilisation à la diversité et à l’héritage culturel. Très stables, elles tiennent droites sans tomber pour des heures de jeux et mises en scène sans frustration. Existe pour en héritage hispanique, africain, asiatique ou européen, ainsi qu’en sensibilisation aux handicaps.

Cultiver l’empathie

Des poupées pour apprendre à gérer ses émotions

La poupée émotion : Un compagnon pour encourager les enfants à exprimer facilement leurs sentiments et aider les autres à comprendre comment ils se sentent. Chaque élément expressif de son visage existe en plusieurs versions, équipées d’un scratch, afin de transformer l’expression faciale de la peluche.

Marionnettes des émotions : 6 marionnettes appréciées des enfants pour travailler et développer la reconnaissance des émotions à travers des saynètes. CD Audio MP3 (multilingue) contenant 2 histoires à représenter d’environ 10 mn. Chaque émotion est représentée par une marionnette.

Aider l’enfant porteur d’handicap à faire face à sa situation

Poupée pour sensibiliser au handicap

Poupée Nicoleta et David : De jolies poupées très douces qui ne demandent qu’à être câlinées ! Elles sont vraiment adorables avec leur corps en mousse recouvert de velours, leurs vêtements pleins de fermetures diverses pour encourager la manipulation et leur grand sourire !

Fauteuil roulant pour poupées : Ce fauteuil roulant s’utilise avec les poupées Nicoletta & David. Il permet d’aborder la différence de manière ludique. Lors des situation de jeux diverses, les problématiques d’accessibilité peuvent aussi être abordées.

Encourager la créativité

Encourager la créativité

Sable à modeler : Ce sable légèrement humide est aussi manipulable qu’une pâte à modeler. Il associe le plaisir de manipuler le sable au potentiel créatif d’une pâte à modeler. Ne sèche jamais et réutilisable à volonté.

Pâte à modeler soyeuse : Très facilement malléable et de texture soyeuse, elle ne durcit pas. Idéal pour les plus petits, sans gluten. Favorise le développement de la motricité.

Mettre des couleurs sur des maux

Mettre des couleurs sur des maux

Feutres anti-pointe enfoncées par 8 : Certains enfants ont tendance à trop appuyer sur la mine des feutres. Ces 8 feutres sont munis d’un système protégeant les pointes, montées sur amortisseurs. Ils sont pratiquement indestructibles !

Crayon de couleur easy par 12 : Forme triangulaire et zone de préhension antidérapante pour une bonne prise en main. Douze couleurs brillantes en bois issu de l’exploitation forestière durable. Quand ergonomie et protection de l’environnement vont de pair.

Jouets et outils pour la thérapie par le jeu

Sources :
Framingham, J., Aider un enfant à travers la thérapie par le jeu, Psych Central, juillet 2016
Weinstein, E., La thérapie par le jeu est plus qu’un jeu d’enfant, Psych Central, février 2016
Cindy Dell Clark, Ph.D., Thérapie par le jeu, Encyclopédie sur le développement du jeune enfant, juin 2013
Association Play Therapy, La thérapie par le jeu fait la différence

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !