Comment aider l’enfant à repérer, nommer et gérer ses émotions ? C’est un challenge lorsqu’on accompagne un enfant que de lui faire comprendre ce qu’il peut ressentir au fond de lui. Et si un jeu de cartes pouvait vous aider à les identifier ensemble, à les comprendre, les exprimer et à l’aider à s’auto-réguler ?  

Il n’est pas toujours facile d’être parent ; il nous arrive, parfois, de nous sentir démunis face à nos propres réactions ou à celles de nos enfants. Pourtant, en tant qu’adulte, notre mission est de permettre à nos enfants de s’épanouir et de trouver un équilibre, en les aidant à mieux comprendre et surtout à maîtriser leurs émotions. Emoticartes est un fabuleux outil, à la fois innovant et ludique, dont l’objectif est de développer notre intelligence émotionnelle.

Décrypter les émotions et leurs réactions

Sous la forme d’un jeu de cartes, Emoticartes permet aux enfants et aux parents de poser un nom sur leurs émotions et de comprendre leurs réactions. Chaque jour, un enfant ressent une dizaine d’émotions différentes,  agréables ou désagréables. Afin de réussir à bien vivre toutes ces émotions, agréables ou désagréables, l’enfant devra apprendre à les reconnaître et comprendre comment les réguler et les gérer pour se sentir mieux.

Céline, maman blogueuse :

L’école est le lieu des premières déconvenues : dispute avec les copains, joie, colère, déception, frustration… Tellement d’émotions dans leur si petit corps ! Pas toujours évident d’en parler et de mettre les bons mots, alors on s’appuie sur les Emoticartes pour parler de la journée…!

Laurent DESCHIZEAUX graphiste et créateur des personnages du premier jeu pour aider les enfants à gérer leurs émotions Les EMOTICARTES avec Patrice IACOVELLA sophrologue pour enfants

>> À lire : Lui apprendre à transformer et dépasser ses peurs et émotions

 

Cultiver l’intelligence émotionnelle

Émoticartes est recommandé pour les enfants de plus de 6 ans et se joue à deux. En effet, il nécessite la présence d’un adulte comme accompagnateur :

  • L’accompagnateur aide l’enfant à trouver l’émotion désagréable ressentie et à choisir sa carte rouge « est-ce plutôt de la tristesse ou de la colère ? As-tu envie de crier ? De pleurer ? Te sens-tu seul ?… On répond à quelques questions sur cette émotion : qu’est-ce que cette émotion ? À quoi sert-elle ? Comment se sent-on quand on la ressent ?
  • L’enfant cherche dans les cartes jaunes l’émotion agréable ou le besoin à combler. Et de la même façon, on répond aux questions qui concernent cette émotion. Et on invite l’enfant à se souvenir de la dernière fois où il s’est senti comme cela.
  • On utilise les cartes ressources bleues qui sont des expériences à reproduire pour se sentir mieux. Ces cartes sont des outils d’expression et de gestion des émotions issues de techniques aussi variées que la sophrologie, la pleine conscience, la psychologie positive ou encore la programmation neuro linguistique.

En créant cet échange ludique, parents et enfant, ou thérapeute et enfant, bâtiront une spirale émotionnelle positive, dans un climat apaisé. Ce jeu permettra aux parents de mieux connaître leurs enfants à travers leurs émotions.

>> À télécharger : Le jeu des émotions

 

Comprendre pour mieux agir

Lucas est un petit garçon de 8 ans, qui est très agité à la maison. Lorsque ses parents n’arrivent plus à gérer ses « crises », sa maman fait comme beaucoup d’autres mamans : elle lui propose un temps calme pour qu’il puisse s’apaiser, lui propose de lire un livre… Mais rien n’y fait : cinq minutes plus tard, il est toujours agité comme une pile électrique !
La maman de Lucas, à bout, décide un jour d’aller voir un psychologue avec son fils. Et il se trouve que ce psychologue possède le jeu Emoticartes en tant qu’outil de travail.
Il demande donc à Lucas et sa mère de jouer une partie, pour mieux comprendre ce que ressent vraiment Lucas.
Quand Lucas lui montre la carte qui désigne l’émotion désagréable qu’il ressent le plus, sa mère est persuadée qu’il va choisir la carte de l’agitation.
Mais ce n’est pas le cas… À la place, Lucas pointe du doigt la carte de l’ennui. Et à ce moment-là, sa mère fond en larmes.
Elle pleure car depuis des années, elle ne comprenait pas son fils et n’utilisez pas les bonnes méthodes pour qu’il se calme. En réalité, ce comportement turbulent n’avait rien à voir avec de l’agitation : Lucas s’ennuyait, et cherchait juste un moyen de le faire comprendre à sa mère. Il s’agitait pour attirer son attention.

Grâce à cet échange sur la base du jeu Emoticartes, la maman de Lucas a compris l’état émotionnel de son fils et a pu prendre les dispositions nécessaires afin de palier à cet ennui. Leur relation s’en trouve aujourd’hui renforcée… !

Gérer ses émotions avec les Emotocartes

>> À lire : 8 astuces pour développer l’intelligence émotionnelle 

 

Coup de coeur chez Hop’Toys

La réflexion faite par Patrice Iacovella nous a littéralement séduit : c’est un des rares sophrologues français spécialisé dans le suivi des enfants, créateur de ce fabuleux outil de prévention après plusieurs mois de travail et de collaboration de nombreux thérapeutes, enseignants et éducateurs. Son jeu de cartes fait déjà l’unanimité dans de nombreux établissements et cabinets spécialisés, c’est pourquoi nous vous le proposons aujourd’hui chez Hop’Toys ! Les illustrations et les personnages inventés par l’illustrateur Laurent Deschizeaux sont simples et permettent ainsi à l’enfant de se focaliser sur  l’émotion représentée.

Patrice Iacovella :

Le jeu n’offre pas de réponse toute faite, mais des pistes. L’enfant va puiser dans ses propres ressources pour trouver la réponse qui lui correspond le mieux et faire sa propre expérience.

Solange, nounou et conférencière :

Je les ai, je les aime beaucoup, elles sont bien pensées, à la portée des enfants et offrent une vision plus concrète de ce qui se passe en eux et des moyens pour revenir à un état émotionnel agréable.

Parce qu’un enfant apprend beaucoup plus facilement et efficacement lorsqu’il joue, il était important pour nous que ce jeu soit ludique et pédagogique pour que les petits utilisateurs comme les plus grands prennent plaisir à utiliser les Emoticartes.  En les utilisant, votre enfant comprendra par lui-même ses réactions et découvrira comment les améliorer : développer l’autonomie de l’enfant et son intelligence émotionelle fait parti des grands axes que nous souhaitons pour chaque enfant, quelque soit ses besoins.

Parce que les Emoticartes sont design pour tous et faciles à utiliser, le public concerné est très varié ! C’est ce qu’on souhaite également : vous proposer des jeux et jouets adapté aux différents besoin de chaque enfant, et pour tous ! Ici, toute la famille peut y jouer, chacun peut y trouver une utilité, un moment propice pour s’en servir, une situation à gérer, une soupape de décompression… Les Emoticartes s’adressent autant aux parents qu’à leurs enfants, ainsi qu’à tout ceux qui suivent l’enfant dans le cadre d’une prise en charge : enseignants, thérapeutes, éducateurs…

Pour les enfants… et aussi pour les parents !

Les Emoticartes existent pour les enfants, mais aussi pour les parents ! En comprenant votre ressenti d’adulte responsable, vous allez pouvoir aider votre enfant à maîtriser ses émotions. Le « métier » de parent n’est pas facile tous les jours et il est courant de se laisser submerger par ses émotions ! Souvent, les parents se sentent coupables car il arrive qu’ils perdent la maîtrise de la situation, qu’ils se sentent démunis…

Si vous êtes parent, vous avez dû passer par là… Vous avez alors du mal à savoir comment faire pour mieux aider vos enfants à maîtriser leurs propres émotions. Les Emoticartes parents vont vous aider à comprendre vos émotions pour être plus à même d’aider vos enfants à canaliser les leurs.

Caroline, du blog Apprendre à éduquer :

Ce jeu est à méditer en dehors des crises émotionnelles avec les enfants et représente un support pour développer nos compétences émotionnelles et relationnelles en tant qu’adultes.

Le jeu des Emoticartes est porteur de valeur comme l’écoute, la compréhension ou le respect d’autrui et permet aussi de développer l’estime de soi ainsi que diverses compétences sociales, comme l’empathie. Et vous, quelles solutions avez-vous mis en place pour aider vos enfants à décrypter les émotions et leurs réactions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.