L’apprentissage des émotions est incontournable pour les enfants. Même si cela est parfois compliqué, il est essentiel qu’ils sachent les reconnaître, les nommer, les exprimer et les gérer. Pourquoi c’est si important ? Parce qu’elles interviennent dans le développement des habiletés sociales mais aussi dans la compréhension du monde et des autres.

Le développement des émotions chez l’enfant

Les émotions chez les enfants évoluent au fil du temps et de l’âge. Au départ l’enfant va manifester des émotions primaires telles que le dégoût, la douleur, le plaisir, la tristesse, la colère et la surprise. Puis au fur et à mesure qu’il va grandir il va commencer à décoder les émotions des personnes qui l’entourent, puis à les comprendre et à développer de nouvelles émotions comme la honte, la gêne ou encore la fierté. Par la suite, il apprendra à reconnaître les situations et les événements qui lui ont provoqué une émotion bonne ou mauvaise. Et enfin, il apprendra à les gérer et à les maîtriser. Cependant, il est important d’accompagner le développement émotionnel pour l’aider à devenir plus autonome, à avoir confiance en lui et à ne pas perdre pied face aux tourbillons émotionnels.

Certains enfants comme ceux atteints d’autisme ont des difficultés dans les domaines émotionnels et sociaux. Il est donc essentiel de les aider et les accompagner dans cet apprentissage afin qu’ils comprennent mieux le monde qui les entoure et puissent acquérir des habiletés sociales.

Ci-dessous vous trouverez des conseils, des outils et des jeux vous permettant de travailler le développement émotionnels avec vos enfants qu’ils soient porteurs ou non de handicap.

Lui apprendre les différentes émotions et à les identifier

La première étape pour travailler les émotions est bien entendu l’apprentissage des différentes émotions. Pour les enfants avec autisme, il est difficile de reconnaître, d’interpréter et de reproduire des expressions émotionnelles. Cela entraîne par la suite des difficultés et des maladresses à échanger avec les autres. Cependant, il existe de nombreux outils et jeux pour amener les enfants à reconnaître et nommer les différentes. Voici quelques jeux et outils qui aideront sûrement vos enfants.

Des outils et jeux pour connaître, nommer et identifier les émotions :

  • Jouons avec les émotions : Avec ces cartes colorées représentant des émotions vous pourrez montrer les visages représentant les émotions et les nommer. Le plus? la définition de chaque émotion ainsi que des idées d’activités ! Vous pouvez par exemple, prendre une carte au hasard et demander de quelles émotions il s’agit. Ou bien demander de refaire l’émotion.

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  • L’affiche des émotions : Vous pouvez en plus des cartes émotions ci-dessus, opter pour l’affiche très visuelle qui permettra à votre enfant de l’avoir dans sa chambre ou à l’école. Cette affiche l’encouragera à développer une meilleure connaisse des émotions.

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  • Les emotiblocks : Un super jeu pour amener les enfants à créer librement des personnages avec des émotions différentes. Vous pouvez avec ces petits personnages créer également des histoires autour des émotions. Cela permettra de les mettre en scène et de contextualiser certaines situations auxquelles votre enfant pourrait être confronté.

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Des outils et jeux pour travailler les expressions faciales :

 

  • Les miroirs à main : Connaître et identifier les émotions c’est bien, mais il est aussi bien de faire travailler la reproduction des émotions. Pourquoi ? car en reproduisant on apprend et on comprend mieux. Mais aussi parce que pour certains enfants avec autisme, il leur est difficile d’exprimer certaines émotions. Avec ces miroirs vous pourrez leur faire reproduire des émotions et expressions.

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Emotions – le jeu :  Ce jeu permet de travailler la reconnaissance des émotions sur les visages mais aussi leur reproduction.

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Des Outils et jeux pour travailler sur les situations : Quand ressent-on ces émotions?

Après avoir reconnu et reproduit les émotions il faut aider les enfants à comprendre dans quelle situation on peut ressentir quelle émotion. Un concept essentiel pour les enfants afin de pouvoir communiquer avec les autres.

  • Devine pourquoi ! : Ce Jeu présente 4 familles : la famille « Fâchée », « Contente », « Triste », et « Apeurée ». Il faut faire deviner pourquoi aux autres joueurs ! On aborde la relation de cause à effet entre un événement et une émotion ressentie.

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  • E-motion : Joie, colère, curiosité, tristesse : pourquoi a-t-il cette expression ? Les sentiments ont des déclencheurs et leur compréhension est une base importante pour comprendre la pensée et les actions d’autrui.

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L’aider à faire face à ses émotions et à les maîtriser

Après le travail d’identification, de reproduction et de compréhension des émotions, il y a une étape importante à franchir : la gestion des émotions. Et oui! Il n’est pas du tout évident pour les enfants de savoir comment se maîtriser face à telles ou telles émotions. Il arrive même parfois que certaines crises éclatent. Pour lui apprendre à gérer ses émotions voici quelques outils et jeux.

Des outils et jeux pour l’aider à exprimer ses émotions :

Il est important des savoir nommer et exprimer ses sentiments afin de comprendre ce qu’on ressent et comment on peut trouver une solution pour aller mieux.

  • La poupée émotions : Un compagnon pour encourager les enfants à exprimer facilement leurs sentiments et aider les autres à comprendre comment ils se sentent.

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Des outils et jeux pour l’aider à gérer ses émotions :

  • Réalisez des exercices de sophrologie et de respiration
  • Utilisez l’éventail des émotions ou créer une échelle des émotions afin que les enfants puissent visualiser leur état émotionnel et d’évaluer à quelle échelle il se trouve. Il pourra de ce fait, savoir qu’il y a des étapes intermédiaires avant une crise par exemple et pouvoir trouver des solutions avant d’arriver à ce stade là. Comme par exemple prendre une grosse inspiration et souffler 3 fois, faire un dessin, sortir dans le jardin… Ces exemples sont à trouver en fonction de chaque enfant bien entendu.

 

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  • Le volcan des émotions : Pour aider l’enfant à prendre conscience de ses émotions et des solutions qui s’offrent à lui pour éviter «l’explosion du volcan». Idéal pour ceux qui ont des difficultés à maîtriser leurs émotions.

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  • Ideo module je suis calme : Cet outil aidera votre enfant à retrouver son calme et lui donnera des solutions pour y parvenir en créant facilement des séquences.

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  • Retour au calme : Le jeu et l’affiche : Des suggestions d’activités visant à outiller et responsabiliser les enfants afin qu’ils puissent mieux gérer leurs émotions difficiles. Utilisez cet outil pour: enseigner des techniques de relaxation et de détente efficaces et amusantes, aider les enfants à se concentrer et à mieux canaliser leurs énergies.

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  • Malin comme un singe : « Malin comme un singe » est un outil d’intervention accessible et ludique permettant aux intervenants et aux parents, mais surtout aux jeunes, de mieux comprendre le sens des crises afin de les prévenir – ou au moins de les désamorcer.

 

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1 Commentaire

  • Mignot Anaëlle dit :

    Article très intéressant qui donne des outils pour entrer en communication avec les enfants. Cela devrait être utilisé dans les écoles.

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