Prendre sa météo intérieure, c’est apprendre à ressentir ce qui se passe en nous et à identifier ainsi ses émotions pour mieux les apprivoiser. Afin de mieux se connaître et d’éviter les réactions automatiques, voici une pratique simple, rapide et accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes : prendre sa météo intérieure.
Quel intérêts ?
La connaissance de ces émotions, c’est important pour pouvoir bien grandir et être capable de les gérer sereinement en grandissant. Il faut donc apprendre à les reconnaître, les gérer et savoir les identifier pour bien les communiquer. Parce que comprendre ses émotions, c’est aussi être conscient de la manière dont elles se manifestent, notamment à travers les interactions sociales.
Selon l’âge, la façon d’aborder les émotions et leur représentation peut varier. Mais il reste important qu’elles soient clairement compréhensibles. Bien sûr, il est pertinent d’adapter les moyens et les supports à la personne concernée, son âge, ce qu’elle aime, sa personnalité.
À la découverte de la météo des émotions
Pour représenter les émotions d’une manière ludique et compréhensible, on peut les représenter par des couleurs, des visages… Mais aussi par la météo ! On représente la joie par le grand soleil, le bonheur par l’arc-en-ciel, la colère par l’orage et ainsi de suite.
Cette représentation visuelle aide non seulement à comprendre les émotions et donner une idée de leur impact avec un exemple concret, mais aide aussi à comprendre que les émotions fluctuent (comme la météo) et qu’on peut aussi en vivre plusieurs à la fois !
Prendre sa météo intérieure peut aussi devenir un rituel, en classe comme à la maison. Nous vous proposons ici un kit, composé d’un poster et de vignettes, à télécharger gratuitement en bas de l’article.
>> À découvrir notre sélection Émotions
Article publié le 4 septembre 2017, mis à jour le 20 janvier 2022