La joie, la peur, l’étonnement, la tristesse… Quand votre loulou s’éveille au monde, il passe forcément par tout type d’émotion selon les contextes. Plus il grandit, plus il développe son intelligence émotionnelle c’est-à-dire sa manière d’agir et de réagir face son environnement. Pour certains loulous (notamment ceux avec autisme), cet apprentissage doit être accompagné de supports et d’outils pour qu’il soit mené à bien. On vous propose donc différentes solutions pour vous aider !

 

Identifier les émotions et apprendre à les reconnaître

Comment sur notre visage se manifestent alors nos émotions ? Comment les reconnaître, et apprendre à bien les nommer ? On apprend grâce à ces outils à mieux appréhender les émotions grâce à des jeux simples !

L’éventail des émotions : cet outil très ludique et pratique par sa forme, sera parfait pour aider les enfants à identifier leurs propres sentiments. Il pourra également être utilisé dans le cadre scolaire après des incidents, lors de récits sociaux ou lors de discussions.

Le mémo des émotions : ce très joli jeu en bois peut s’utiliser comme jeu d’observation en identifiant les pions correspondants aux émotions de la roue. Mais aussi comme jeu de mémo puisque chaque émotion est représentée deux fois. Vous apprécierez l’aspect tactile des pions puisque chaque visage est en relief. Dès 2 ans. Contient : 1 roue en carton et 24 pions en bois.

 

Jouer et mimer les émotions

Une fois que la reconnaissance et la compréhension des émotions acquises, on peut s’amuser aussi à jouer avec. Se mettre à la place de ? Reproduire et mimer des émotions pour encore mieux savoir les reconnaître.

jouer émotions

La ronde des émotions : jouez avec les émotions ! Apprenez à reconnaître les émotions des autres joueurs, mimez des émotions, ou encore exprimez ce que vous ressentez lors d’une situation de la vie de tous les jours. Ce jeu est un merveilleux outil qui permet de travailler la compréhension des principales émotions à travers plusieurs règles de jeu (10 au total).

les émotions en mosaïques : reproduire des assemblages, appréhender une organisation logique et reconnaitre les émotions : tout cela en un seul jeu ! L’enfant devra reproduire, avec des mosaïques, un visage représentant une émotion d’après un modèle. Le support est très stable et la préhension des mosaïques très facile.

 

Mettre en place des stratégies de gestions des émotions

Pour des loulous avec des besoins spécifiques comme ceux avec autisme, les émotions amènent à réagir selon le contexte. On parle alors d’habilités sociales. Ce sont des aptitudes à mettre en oeuvre par nos loulous pour respecter le « vivre ensemble ». Pour mieux les accompagner, on va s’exercer à mettre en place des stratégies de gestion des émotions. La peur ? La colère ? Comment réagir ? Quels sont les comportements qui vont s’en suivre… On s’entraîne en jouant !

stratégies émotions

Les émoticartes parents : en comprenant votre ressenti d’adulte responsable, vous allez pouvoir aider votre enfant à maîtriser ses émotions. Le « métier » de parent n’est pas facile tous les jours et il est courant de se laisser submerger par ses émotions ! Les Emoticartes parents vont vous aider à comprendre vos émotions pour être plus à même d’aider vos enfants à canaliser les leurs.

Les émoticartes enfants : un fabuleux outil ludo-éducatif parfait pour aider les enfants à comprendre et à maîtriser leurs émotions ! L’enfant devra repérer l’émotion qui le traverse (désagréable ou agréable), la nommer et retrouver dans les cartes ressources ce qui lui permettra de mieux la gérer (à travers des jeux et activités). Le jeu devra être mené par un adulte. Age conseillé : dès 6 ans.

la roue des émotions adulte : un outil parfait pour verbaliser les émotions mais aussi traiter les besoins sous-jacents. La roue des émotions version « adulte » est plus riche en vocabulaire et n’est pas illustrée. Existe en deux formats : standard (30cm) et de poche (16cm). En carton.

Mets-toi a ma place : observe les différentes situations, mets-toi à la place des personnages et décris ce qu’ils ressentent. Ce très joli jeu encourage le développement d’aptitudes sociales telles que l’empathie, l’identification des émotions et aide à développer une conscience émotionnelle. Dès 3 ans. Le plateau de jeu très ludique et résistant comprend 10 scènes de vie, 15 personnages et 10 émotions.

Pour aller plus loin :
– 8 astuces pour développer l’intelligence émotionnelle
– l’aider à identifier et à maîtriser ses émotions
– jeu autour des émotions – le loto sonore des émotions

 

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram Hop'Toys