On ne vous la présente plus ! C’est un de nos produits phare chez Hop’Toys : la colonne à bulles ! La colonne à bulles se décline en plusieurs modèles : avec eau, sans eau, avec de la lumière, silencieuse, des petits poissons ou des méduses à l’intérieur… Bref, il en existe pour tous les goûts et pour tous les besoins ! Elle offre un fort impact visuel grâce aux mouvements des bulles ou des éléments qui se trouvent dedans. Elle permet de réaliser de nombreuses activités. Dans cet article, nous vous proposons 10 idées d’activités à faire avec une colonne à bulles ou à air !
Colonne à bulles : quels bienfaits, pour quelles utilisations ?
Les mouvements des bulles et leur changement de couleurs fascinent. Une colonne à eau procure par exemple une stimulation tactile : on adore l’enlacer pour sentir ses vibrations et se laisser bercer par le ronronnement de l’eau. Il existe plusieurs colonnes à bulles de qualité à choisir selon vos besoins, votre budget, votre espace. Pour information, la colonne à bulles est aussi l’élément central de tout espace sensoriel.
>> À lire : Comment bien choisir une colonne à bulles ?
Démonstration de nos colonnes à bulles
1 – Allumer, changer les couleurs ou éteindre la colonne à bulles avec un contacteur
Certaines colonnes sont passives. C’est-à-dire, qu’elles changent automatiquement de couleur sans avoir besoin de boitier de commande. C’est le cas, par exemple, de la colonne à bulles silencieuse. Cependant, si vous souhaitez que l’utilisateur puisse intervenir sur la colonne en changeant lui-même les couleurs, c’est également possible ! En effet, pour cela, il faudra choisir des colonnes interactives et privilégier celles permettant d’être contrôlées avec une télécommande sans fil. Vous devrez également choisir un ou des accessoires pour contrôler la colonne à bulles. Préférez-vous une télécommande, ou un cube interactif ? Votre choix devra se faire selon l’utilisation que vous souhaitez faire et selon les besoins et capacités des utilisateurs. Également, si vous avez opté pour plusieurs éléments sensoriels, vous pourriez préférer un gros boitier de contrôle qui vous permettra de contrôler tout votre espace multisensoriel.
Connaissez-vous la relation de cause à effet ?
Les enfants apprennent au fur et à mesure qu’ils grandissent qu’ils peuvent agir sur leur environnement. Cela s’appelle la relation de cause à effet. Pour ceux en situation de handicap, cet apprentissage peut être un véritable challenge pour les amener vers le jeu, la communication et la maîtrise d’objets du quotidien. La prise de conscience de la relation de cause à effet est alors un des apprentissages les plus importants, car il ouvre la voie vers l’autonomie et vers d’autres enseignements. À l’aide d’un contacteur, l’utilisateur pourra lui même allumer, changer les couleurs de sa colonne ou encore l’éteindre seul en appuyant sur un bouton.
Plus d’idées ? Réduire les intervalles de temps et changer la position du contacteur peut être une stratégie de physiothérapie intéressante.
2 – Suivre et toucher les bulles
Le mouvement des bulles dans le tube de la colonne offre des possibilités intéressantes pour différents types d’interaction. L’utilisateur peut suivre une bulle, applaudir quand il voit une balle ou un poisson, même suivre deux balles/deux poissons en utilisant les deux mains. La stimulation et la motivation fournies par le tube aideront à effectuer des exercices que l’utilisateur pourrait autrement trouver ennuyeux. Si l’utilisateur est sensible aux bruits, il existe la colonne à bulles silencieuse grâce à sa pompe silencieuse.
3 – Compter les poissons dans la colonne
4 – Je respire donc je suis : exercices de sophrologie
Les parois de la colonne à bulles silencieuse vibrent au toucher. Cela peut être un excellent moyen de faire faire à son utilisateur des exercices de respiration. Vous pouvez même les faire avec lui ! Exemple : Inspirer 5 secondes devant la colonne sans la toucher, et expirer 5 secondes en enlaçant la colonne à bulles. Les vibrations de celle-ci permettront un relâchement et une meilleure gestion des émotions.
5 – Lui faire moduler la puissance de l’air
6 – Identifier les émotions grâce aux couleurs de la colonne
Avec la colonne à bulles silencieuse , vous pouvez proposer à votre enfant ou à l’utilisateur, un jeu sur les émotions grâce aux changements de couleurs de la colonne à bulles. Le but du jeu est simple : mettre la couleur rouge sur la colonne à bulles et à l’aide des figurines la couleur des émotions, identifier l’émotion de la colère et lui expliquer celle-ci avec des synonymes. Faire pareil avec la couleur verte pour la sérénité, la rose pour l’amour, la jaune pour la joie… Toujours avec les figurines pour avoir un visuel avec des expressions qui puisse lui parler ou bien avec le livre la couleur des émotions. Cet exercice est intéressant car il permet de reconnaitre ses émotions, les nommer et en parler. Aussi, il donne confiance à l’enfant/ l’utilisateur pour exprimer ses idées et sentiments.
7 – Dessiner les méduses
8 – Je suis caché(e), je ne suis plus caché(e) !
Cette activité fournit une forme simple d’interaction avec l’utilisateur, dans laquelle il sera sur un côté du tube, et l’adulte ou le thérapeute de l’autre. Vous pouvez vous cacher derrière le tube et sortir d’un côté ou de l’autre. Vous pouvez également dire à l’enfant ou l’utilisateur de quel côté vous allez sortir ou lui demander de se déplacer vers la gauche ou la droite. Enfin, vous pouvez aussi lui demander de quel côté il aimerait nous voir.
9 – Créer un coin refuge
Qu’est-ce qu’un coin refuge ?
Les salles sensorielles sont de plus en plus populaires, notamment au sein des établissements spécialisés et des espaces petite enfance. On entend souvent parler d’espaces Snoezelen, de salles sensorielles, de coins calmes ou encore de coins refuge. Ces espaces doivent leur popularité aux nombreux bénéfices qu’elles apportent aux enfants et aux adultes, qu’ils soient en situation de handicap ou non. Ces coins refuge ont de nombreux bienfaits thérapeutiques, en particulier pour les troubles du comportement, les troubles sensoriels ou ceux liés à l’hyperactivité. Ils permettent également de créer un espace agréable, sûr et accessible pour TOUS : tout-petits, ados, adultes… Mettez une colonne à bulles dans le coin refuge afin d’optimiser l’expérience relaxation/détente et retour à soi.
>> À (re) découvrir : Live shopping : Un coin refuge féérique !
10 – Changer de position de yoga à chaque changement de couleur
En pratiquant la pleine conscience, les enfants vont apprendre à devenir plus conscients de leurs propres pensées, sentiments, sensations et de l’environnement qui les entoure. Cela va les aider à se recentrer sur le présent plutôt que sur le passé ou le futur. L’activité est simple : à chaque changement de couleur de la colonne, l’enfant ou l’utilisateur devra changer de position de yoga. Afin de vous aider, nous vous proposons de télécharger 5 cartes sous la forme d’exercices simplifiés pour s’exercer au yoga.
Que vous soyez enseignant spécialisé, enseignant ordinaire, parent, intervenant ou professionnel de l’enfance, vous avez le pouvoir d’enseigner ses pratiques de pleine conscience aux enfants, sans avoir besoin d’être un expert : la pleine conscience s’apprend petit à petit, il n’y a pas de recette miracle, mais différentes techniques qui peuvent fonctionner sur certains et pas sur d’autres.
les cartes bien-être & relaxation
Contient 6 x A4 en pdf
Pour un meilleur confort d'utilisation, je vous conseille d'imprimer ces cartes sur du bristol.
>> À télécharger aussi : « Nos cartes de yoga des yeux ».
>> À lire aussi : 5 bonnes raisons de pratiquer le yoga
Et vous, avez-vous d’autres idées d’activités avec la colonne à bulles ? Dites-le nous en commentaires.