La colonne à bulles est l’élément central de tout espace sensoriel. Elle a un fort impact visuel et captive les enfants comme les adultes. Les mouvements des bulles et leur changement de couleur fascinent petits et grands. Une colonne à bulles procure également une stimulation tactile : on adore l’enlacer pour sentir ses vibrations et se laisser bercer par le ronronnement de l’eau. Mais comment choisir la colonne à bulle la plus adaptée ? Découvrez nos conseils pour faire le juste choix. 

Selon votre budget

Une des premières questions à vous poser pour choisir votre colonne à bulles est « Quel est mon budget ? ». En effet, il existe des colonnes pour tous les budgets ! Vous trouverez sur notre site des colonnes à partir de 99,90 €.

Colonne à bulles

Selon la taille de la colonne

Afin de choisir la taille appropriée, il faut se fier à l’âge des utilisateurs. Par exemple, privilégiez une plus petite colonne pour des utilisateurs en petite enfance.

>> À lire : Un espace sensoriel dans les lieux d’accueil petite enfance

Petite enfance et colonne à bulles

MAM Les petits colibris

Avec ou sans eau ?

Saviez-vous que vous pouvez aussi opter pour une colonne avec un fonctionnement sans eau ? Pour cela, choisissez la colonne Ouragan ! Elle existe en deux versions : de table avec une hauteur de 66 cm et en version standard avec une hauteur de 175 cm.

Si vous choisissez une colonne à eau, sachez qu’il est préférable de la remplir avec de l’eau déminéralisée afin d’éviter les dépôts de calcaire. Et pour encore plus d’effet, vous pouvez ajouter dans votre colonne à bulle des petits poissons multicolores. Ils permettront d’apporter du mouvement dans la colonne et d’avoir une stimulation visuelle relaxante.

Colonne ouragan de table et adapté

Colonne à bulles ouragan de table : Cette colonne est une colonne à bulles… sans eau ! Elle est remplie de petites billes de polystyrène que l’air projette dans la colonne dans un tourbillon de lumières. L’enfant peut couvrir la grille au sommet de la colonne pour moduler la puissance de l’air soufflé. Elle peut être contrôlée à l’aide d’un contacteur (vendu séparément). Dim. 66 x 12 cm

Colonne à bulles ouragan – adaptée : Voici la première colonne à bulles… sans eau ! Elle est remplie de petites billes de polystyrène que l’air projette dans la colonne dans un tourbillon de lumières. Elle peut être contrôlée par un contacteur ou un contrôleur (vendus séparément). Hauteur de 175 cm. Diam. 15 cm.

Comment souhaitez-vous contrôler la colonne à bulles ?

Certaines colonnes sont passives, c’est-à-dire qu’elle change automatiquement de couleur sans avoir besoin de boitier de commande. C’est le cas, par exemple, de la colonne à bulle silencieuse.

Cependant, si vous souhaitez que l’utilisateur puisse intervenir sur la colonne en changeant lui-même les couleurs, c’est également possible ! En effet, pour cela, il faudra choisir des colonnes interactives et privilégier celles permettant d’être contrôlées avec une télécommande  sans fil.

Vous devrez également choisir un ou des accessoires pour contrôler la colonne à bulles. Préférez-vous une télécommande, un grand boitier de commande ou un cube interactif ? Votre choix devra se faire selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre commande et selon les besoins et capacités des utilisateurs.

Également, si vous avez opté pour plusieurs éléments sensoriels, vous pourriez préférer un gros boitier de contrôle qui vous permettra de contrôler tout votre espace multisensoriel.

Sécurité

Veillez à bien stabiliser votre colonne à bulles avec un dispositif anti-chute et/ou en la stabilisant avec un podium. Également, nous vous recommandons de ne jamais laisser l’utilisateur manipuler cet article sans surveillance.

>> À lire également : Comment créer un espace sensoriel refuge et repère ?

Êtes-vous désormais prêt à choisir votre colonne à bulles ?

Découvrez toutes nos solutions pour créer votre salle sensorielle

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.