Il y a peu, l’équipe Espagne d’ Hop’Toys a interviewé Bocalán Biak Bat, une association à but non lucratif qui réalise des thérapies assistées avec les animaux. Le sujet étant très intéressant, nous avons voulu vous le partager 🙂 !

DSC01586En quoi consiste la thérapie assistée avec les animaux ? 

La thérapie assistée est une intervention avec un caractère thérapeutique qui a pour but d’améliorer le niveau physique, émotionnel et social et/ou cognitif des patients en faisant participer un animal comme élément différenciateur par rapport aux autres types d’interventions.

L’inclusion d’animaux à l’intérieur des processus thérapeutiques apporte une véritable motivation et  permet aux professionnels d’obtenir une meilleure participation des personnes.

 

En quoi consiste l’intervention ?13062861_975233625845493_8446871892626672824_o (1)

L’innovant programme “quatre pâtes, milles sourires”, joint les troubles de l’attention pour les enfants de 0 à 16 ans et la thérapie assistée avec les animaux. Ce programme montre que la thérapie assistée par les animaux est un complément qui favorise le développement grâce au moyen de l’interaction entre l’animal et le patient.

Les études comme celle de Esteves et Stokes (2008) concluent que la présence d’un chien se traduit par une augmentation des comportements sociaux et font aussi référence à l’effet calmant des chiens (Katcher et al (1983) entre autres).
Foto 14-5-15 18 53 42

Le chien joue un rôle clé car il favorise un climat propice à l’apprentissage. Les chiens permettent :

  • d’améliorer l’attention
  • de se relaxer
  • d’augmenter l’initiative et la participation
  • d’apporter de la confiance en ne jugeant pas et en facilitant la communication

Les interventions vont s’adresser aux enfants avec des difficultés dans leur développement ou des risques d’en subir (Autisme, handicap mental, paralysie cérébrale, retard de langage, phobies…) Nous réalisons ces interventions en réalisant des sessions individuelles et en adaptant les objectifs aux besoins de chaque enfant et de chaque famille.

Quels outils utilisez-vous?

Les outils que nous utilisons sont très variés, mais nous metotns un point d’honneur à ce que chacun d’entre eux soient adapatés pour les enfants et pour les animaux.

Voici une petite liste du matériel que nous utilisons le plus :  les balles multisensorielles, les ballons émotions, les tunnels de motricité,  les parcours moteurs sensoriels et d’équilibre, les jeux de souffle, les imagiers, les jeux de mémoires, les puzzles, les jeux de logique

DSC02515 DSC02662 IMG_4442b

Quels sont les bénéfices?

Ce qui apparaît le plus flagrant comme bénéfice est le fait que les séances sont perçues comme du jeux et non pas comme une intervention thérapeutique. Grâce aux animaux, les enfants vont plus participer sans s’en rendre compte.

Les familles parlent…

  • “Après les séances, je pars avec le sentiment qu’il a beaucoup travaillé et qu’il s’est beaucoup donné mais tout en étant très content et heureux.”
  • “Ces séances aident beaucoup à le faire communiquer, c’est cela qu’il lui manquait le plus”
  • “Nous avons noté un énorme progrès, maintenant il se force beaucoup plus à communiquer et à utiliser des mots simples pour demander des choses concrètes comme par exemple demander de l’eau”
  • “Le meilleur de cette thérapie est que même en jouant, mon enfant apprend sans s’en rendre compte ! Pour lui, c’est une récompense d’aller à a Bocalán Biak Bat  pour être avec les chiens”.

IMG_2543 (1)

Sur vous

Bocalán Biak Bat, nous sommes une association sans but lucratif avec notre siège à Alsanua en Navarre. L’associatione st composée d’une équipe multi disciplinaire. Depuis 2011, l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes porteurs de handicap ou en difficultés sociales, à travers l’implémentation de programmes de chiens d’assistances et de thérapie et éducation assistée avec les animaux.

20160603_101304

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Un super reportage phot la #meex avec des super loulous qui ont testé nos nouveaux produits ❤️🌿❤️#stimulation #vestibulaire #psychomot #parcours #mteur #motricite
  • Super idée d’activité avec notre toupie 😉#hoptoys #Repost @labrigadedannaelle with @get_repost
・・・
Ce week-end, les enfants se sont beaucoup amusés avec la toupie @hoptoys_fr de Raphaël. Un des jeux consistait notamment à faire rouler des balles dans la toupie. J'ai trouvé l'idée super sympa ! 
C'est pourquoi, aujourd'hui, je leur ai proposé d'ajouter un peu de peinture et quelques feuilles de papier pour une séance peinture fun et rigolote 😄💗
Et pour vous quel programme aujourd'hui ?
.
.
.
. 
#activite#peinture#peindreavecdesballes#toupie#hoptoys#lesactivitesdecheindeletraphael#labrigadedannaelle#activities#instapaint#instaart#instakids
  • Des émotions #exceptionnelles 🇫🇷merci les bleus 🙏
  • Et si on organisait une #journée tout entière grâce au Synopte et au Tom Tag ? L'objectif : apporter de la #prévisibilité à l'enfant tout en l'aidant à faire seul tout au long de la #journée ! Celle ci est organisé en moment, symbolisé par les #couleur du Synopte. Vert, c'est le matin, jaune le repas du midi, orange l'après midi... ❤️🤙❤️#temporalité #organisation
  • On adore ❤️ #Repost @poi.family with @get_repost
・・・
Ayden aime tellement son petit coin, avec les panneaux de contrastes, son harche de jeux, que nous changeons régulièrement pour attirer son attention. S'éveiller, s'épanouir.. c'est tellement important. Je ne peux jamais laisser mon petit garçon sans stimulation. Je me sentirais tellement mal qu'il attende sans rien faire à regarder le plafond blanc.. inconcevable. Je sais qu'il est heureux, même si il n'est plus capable de sourire. Je le lis sur son visage. #courageux #stimulation #contraste #hoptoys #jeux #suspendu #poïfamily #youtubechannel ❤️
  • Les soldes à -70% ❤️🌟❤️c’est parti ! 🎁#liendanslabio
  • Une super utilisation de notre toupie ! 😉 #Repost @marineactivity with @get_repost
・・・
Notre toupie @hoptoys_fr  dans la piscine ! Chaque année nous l’utilisons et les enfants adorent 😆#HopToys #toupie#piscine
  • Les 31 mai, 1er et 2 juin 2018, l’#Unapei, fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes #handicapées et de leurs #familles, tenait à Lille son 58e congrès annuel. Le thème autour duquel l’Unapei invitait tous les participants à réfléchir cette année « En mouvement vers l’éducation #inclusive. Quelles scolarisations ? » était également un appel lancé au #gouvernement. Hop’Toys était présent à Lille aux côtés de ces associations de familles. Nous avons eu la chance d’assister aux tables-rondes consacrées à cette question de l’éducation inclusive. Nous vous en rapportons quelques moments forts sur le blog
  • Si l’on dit que les bébés dans le ventre de leur mère sont sensibles à la #musique environnante, il peut arriver qu’un #bébé présente des signes de #perteauditive à la naissance. Pour son avenir et pour son bien-être, il est important de repérer rapidement ces #signes et d’apporter des #solutions si besoin. Environ 1.4 bébés sur 1000 présentent une perte auditive à la naissance, ce chiffre monte à 5 enfants sur 1000 de 3 à 17 ans.

Suivez-nous !