Nous avons tous des besoins sensoriels qui nous sont propres. Certains adorent se glisser dans un lit aux draps ajustés à la fin de la journée. D’autres sont adeptes de sensations fortes. Et nombreux sont ceux qui apprécient un massage ou un bain pour se ressourcer…

Dans certains cas, ces besoins sensoriels sont tels qu’il faut les combler régulièrement pour se sentir bien, pouvoir se concentrer ou tout simplement faire les multiples choses du quotidien. On peut dire que ces enfants, ados et adultes ont besoin de « nourriture sensorielle ».

Pour ces personnes, on peut mettre en place un régime ou une diète sensorielle.  

C’est quoi un trouble sensoriel ?

Troubles sensoriels

A TELECHARGER

Tous les enfants ou adultes doivent apprendre à organiser, moduler et prioriser toutes les informations sensorielles reçues de leur environnement de manière à développer des comportements appropriés et adaptés aux différentes situations. Mais il arrive que ces informations sensorielles reçues ne soient pas organisées en réponses appropriées. On parle alors de troubles sensoriels. Un enfant avec troubles du traitement sensoriel aura du mal à filtrer l’information ou à ajuster son comportement.

 40% des personnes avec autisme sont concernées par les troubles de la modulation sensorielle (source Rimland, 1990)

Une diète pour aider les personnes avec troubles sensoriels

Il existe 2 types d’approche pour répondre aux difficultés d’ordre sensorielle : la rééducation et les aménagements et adaptations. La rééducation sera assurée par des ergothérapeutes formés aux approches sensorielles : accoutumance progressive, désensibilisation…. Pour l’aménagement, on prévoit des stimulations sensorielles précises selon le profil sensoriel de la personne à différents moments de la journée. On parle alors de Diète ou Régime Sensoriel.

Déterminer le profil sensoriel

Infographie sensorielle

A TELECHARGER

Toutes les modalités sensorielles sont touchées en cas de trouble sensoriel et sont marquées soit par une hypersensibilité (hyperacousie par exemple) soit par une hyposensibilité (insensibilité à la douleur …) : sens visuel, proprioception, sens vestibulaire, sens tactile, gout, audition… L’hyposensibilité signifie que cela prend plus de temps ou plus de stimulation pour que le cerveau comprenne et traite l’information.  Dans le cas de l’hypersensibilité, le cerveau est survolté par les informations qui l’agressent.

Mes oreilles se comportent comme un microphone qui ramasse et amplifie le son. J’ai 2 choix :  soit je poursuis l’écoute et me laisse envahir par un déluge de sons, soit je me coupe de la source des sons. Ma mère me disait que j’agissais comme une sourde… Temple Grandin

Les désordres de modulation sensorielle peuvent toucher l’intégralité des sens ou seulement certains sens, mais avec des particularités pour chacune des personnes touchées. il peut aussi  y avoir des difficultés à gérer simultanément des informations en provenance des sens.  Par exemple, la personne parviendra à fixer son attention sur les informations visuelles mais ne captera pas les informations auditives. Pour fixer le profil sensoriel, on part généralement d’un questionnaire et de l’observation des réactions de l’enfant/ado/adulte  aux stimuli sensoriel : est ce qu’il a un comportement de recherche, d’évitement ou est-il neutre ?

Suite à cela, on peut alors établir un profil sensoriel.

Comment définir la diète ?

Il faut généralement se rapprocher d’un professionnel ergothérapeute ou psychomotricien afin de mettre en place un régime sensoriel.  Cet accompagnement permet de moduler de manière optimale le type de nourriture sensorielle à proposer, le contexte, l’heure et la durée d’utilisation à partir d’observations et de déductions.

Une diète sensorielle peut être formalisée de manière visuelle comme ceci:

Source : Jackson Autism Center, Pinterest

Dans ces exemples, on a privilégié une approche visuelle pour faciliter la compréhension par l’enfant et encourager l’auto-régulation autonome.  Notez que pour l’un des documents, les affiches précisent les horaires dans la journée tandis que l’autre aborde la diète plutôt sous la forme d’un scénario social.

Choisir les bons outils pour une diète sensorielle

Nous avons répertorié les outils les plus appropriés selon les profils sensoriels des personnes avec troubles sensoriels.  Téléchargez cette grille gratuitement pour vous guider dans le choix des outils à proposer !

Guide des outils selon la particularité sensorielle


 Téléchargez le guide gratuitement.

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !