Le sac de danse est une grande enveloppe en tissu extensible qu’on enfile comme une maxi-chaussette corporelle. Un produit original que l’on décrypte pour vous aujourd’hui.

Les bénéfices du sac de danse

Il est utilisé pour développer le sens de l’équilibre et faire prendre conscience à l’utilisateur de son environnement proche. Mais il apporte aussi une stimulation proprioceptive et tactile du fait de la résistance apportée à chaque mouvement. Ce feedback permet aux utilisateurs de sentir le contour de leur corps, de créer un espace privé et d’ôter tout tabou ou inhibition.

Le sac de danse est aussi bénéfique pour les personnes hypo sensibles qui sont en recherche sensorielle d’un point de vue proprioceptif.

Enfin il est parfait pour les enfants enfants timides ou porteurs de troubles du spectre autistique car il permet de créer des relations avec les autres, de s’exhiber en public en respectant sa sphère ou son espace privé.

Sac de danse : Il est utilisé pour développer le sens de l’équilibre et faire prendre conscience à l’utilisateur de son environnement proche. Il permet de créer un espace privé et d’ôter tous tabous ou inhibitions. Composé de 4 couches de Lycra avec une ouverture renforcée. Existe en 3 tailles : M (120 à 140 cm), L (140 à 165 cm) et XL (+ de 165 cm). Dès 3 ans. Prix : 52,90 euros.

Quelle taille choisir ?

Choisissez-le en fonction de la taille de l’utilisateur qui doit sentir le sac l’envelopper sans qu’il ne le restreigne dans ses mouvements.
Le sac existe en 3 tailles
• M (120 à 140 cm),
• L (140 à 165 cm)
• XL (+ de 165 cm)

Le sac de danse  s’utilise dès 3 ans. Il est composé de 4 couches de Lycra avec une ouverture renforcée.

Des idées d’utilisation

  • Réaliser un Talent Show : Voici deux vidéos montrant des compositions, des chorégraphies ou des expressions corporelles à refaire avec les sacs de danse à la maison ou à l’école pour la kermesse ! 🙂 Nous on adore !!

En plus des Talent show que vous venez de regarder ci-dessus, nous vous proposons d’autres idées de jeux à réaliser avec les sacs de danse :

  • Travailler les formes : Cela peut être une forme originale de travailler des concepts basiques et de demander aux enfants de réaliser avec leurs corps et les sacs différentes formes :  des grandes formes, des petits formes, des formes rondes,des formes carrés… En plus de travailler ces notions, on travaille la motricité de manière divertissante !
  • « Bouge comme » : Comme les sacs de danse ôte la timidité, on peut demander aux enfants de se mettre dans la peau d’un animal et de bouger comme lui. Par exemple : Ramper comme un serpent, imaginer être un grand éléphant… Une manière originale de travailler la coordination et l’imagination !
  • Le sac surprise : Les enfants peuvent remplir le sac de danse avec des objets légers et doux, comme par un exemple un coussin. Une fois le sac remplit, l’enfant peut entrer dans le sac et essayer de bouger dedans, il aura des sensations tactiles provenant de l’intérieur… Mais aussi de l’extérieur si vous avez décidé de faire des chatouilles !
  • Utilisez-le pour des exercices moteurs, notamment dans un parcours pour ajouter une difficulté supplémentaire. Une fois à l’intérieur du sac, on peut voir encore très bien ce qui se passe.
  • Essayez des postures de yoga !
  • Prétendez que vous êtes une graine qui pousse. D’abord vous êtes au sol, puis vous vous relevez doucement imitant la progression de la fleur qui éclot.
  • C’est aussi un excellent outil pour l’autorégulation : à l’intérieur, on se sent protégé et « contenu ».

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.