Le 29 avril, c’est la Journée internationale de la danse. Initiée par le Comité International de la Danse, cette journée célèbre la danse et sa valeur sociale et économique. À cette occasion, nous souhaitons mettre en lumière des initiatives inclusives et dansantes, des groupes et des projets. Découvrez-les dans cet article !

Mozaïk, la compagnie de danse inclusive

Mozaïk est une compagnie de danse montpelliéraine spécialisée dans la danse inclusive. Elle assure des missions de transmission (au travers d’ateliers, d’interventions en milieu scolaire…), de création et de diffusion (avec des spectacles et performances). Depuis 2019, la compagnie organise également le festival No(s) Limit(es). En juin 2022, le festival proposera des plateaux de danse, regroupant amateurs et professionnels, en situation de handicap ou non, des rencontres, des expositions…

Si tu le veux

En 2016, deux amis d’enfance et deux danseurs, Lou Bruston et Nathan Waye (qui a aussi été demi-finaliste à la France a un incroyable talent en 2018), ont réalisé un court-métrage porteur d’un message : « Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais ». La vidéo met en scène Nathan, un jeune de 17 ans ayant une malformation aux membres inférieurs appelée arthrogrypose.

Ce film s’adresse à tous les publics, mais particulièrement aux personnes qui se sentent bloquées pour réaliser leurs envies et leurs rêves, handicapées ou non.

Institut des Arts Inclusifs

Anciennement Au Nom de la Danse, fusionné avec l’Adapei Var Méditerranée, l’Institut des Arts Inclusifs (InAIs) a été créé en 2003 par Cécile Martinez, chorégraphe et professeures de danse. L’Institut a pour vocation de créer et de soutenir des projets artistiques (théâtre, cinéma, arts visuels, danse et musique). Il souhaite notamment agir pour l’inclusion, créer du lien et des opportunités artistiques et jouer un rôle dans le débat démocratique.

L’Institut est notamment à l’origine de 6e sens Compagnie, qui a pour objectif de démocratiser la danse inclusive en France et à l’international.

En 2019 est sorti le documentaire Laissez-moi aimer, réalisé par Stéphanie Pillonca. Il suit l’histoire, le quotidien et la vie sentimentale de 3 amis et danseurs en situation de handicap, Aurore, Pierre et Thomas, qui évoluent au sein de l’InAIs (Au Nom de la Danse).

L’InAIs a aussi créé « Fais danser la mer », une rencontre entre danseurs en situation de handicap et valides. Ce projet permet « d’appréhender la puissance de la mer sur la construction de la personne […] et plus particulièrement dans les relations très fortes que ce milieu aquatique procure en termes de collaboration, de soutien et d’entraide. »

Festival 100 ARTifices

100 ARTifices est un festival à l’initiative de l’Unapei – Pays d’Allier, qui aura lieu en octobre 2022. Une programmation variée (concerts, danse, expositions…) et un festival qui met en lumière des artistes ayant un handicap intellectuel ou psychique et cherche à faire évoluer le regard de la société sur ces handicaps.

Les Talentueux : Voir et être vu

Les Talentueux sont une troupe de jeunes artistes en situation de handicap. Dans le cadre d’un projet de médiation artistique entre l’Institut Don Bosco et le collectif Tutti, ils participent à des ateliers artistiques où ils apprennent à utiliser leur corps comme moyen d’expression et de création. Ces ateliers existent pour favoriser l’autonomie et l’inclusion de ces jeunes avec autisme ou trisomie. Leur première représentation a eu lieu en juin 2021, au festival Un R’festif. C’est le 30 avril prochain que la troupe va dévoiler son spectacle Les ordre de la lune, à Cenon en Gironde (33).

Le documentaire Voir et être vu, réalisé par Alaa Ashkar, suit Les Talentueux et l’évolution de leur projet.

Programme Circulations

Le programme Circulations « Résidences d’artistes en milieu sanitaire et médico-social », à l’initiative de la DRAC Hauts-de-France, est un programme d’appui aux résidences d’artistes au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux de la région Hauts-de-France.

Il s’agit, pour l’artiste, de s’engager dans une démarche donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime, ainsi que les processus de création qu’il ou elle met en œuvre. L’artiste s’appuie pour cela sur des formes de rencontres, d’interventions ou d’actions très variées se différenciant des traditionnels ateliers de pratique artistique et entièrement consacrées aux professionnels, aux patients, aux résidents et usagers ainsi qu’aux familles et visiteurs.

Le programme vise à, entre autres, démocratiser l’accès à l’art et à la culture, développer ou renforcer la place de l’art et de la culture dans les temps de prise en charge, parcours de soin et de vie et favoriser les échanges, dialogues et coopérations.

Da Squad

Da Squad est un groupe de hip-hop lyonnais. En 2021, il participe à la France a un incroyable talent et se place 3e de la compétition ! La troupe est menée par Alann, devenu non-voyant suite à un accident de voiture ayant coûté la vie à deux de ses amis. Brut a recueilli son témoignage et a suivi Da Squad en répétition.

All Moov

All Moov est une compagnie artistique inclusive, créée par Magali Saby, danseuse et comédienne en situation de handicap. La compagnie milite pour la reconnaissance professionnelle des artistes en situation de handicap et encourage la création et diffusion de spectacles inclusifs en France et à l’international.

Récemment, la compagnie a mis en scène Sirène. À la conception et à la chorégraphie, on retrouve Johan Amselem et Magali Saby. Ils se sont intéressés au mythe de la Sirène et explorent les différentes possibilités du corps, moyen d’émancipation et de liberté.

Le fauteuil roulant sera objet métaphorique aux frontières entre le corps humain et la femme bionique.

Alors on danse

Alors on danse est un documentaire réalisé par Jacques Navarro-Rovira. Le documentaire suit Cathie Léveillé-Porché et Marine Zegrar, deux danseuses, à Tahiti. Elles forment à l’handidanse deux danseurs tahitiens, Marion Fayne et Tuari’i Tracqui. Les quatre danseurs proposent ensuite à plusieurs jeunes adultes ayant un handicap moteur de monter un spectacle alliant danse moderne et ‘Ori Tahiti.

Alors on Danse (VF english subtitles) 56mn from Jacques Navarro-Rovira on Vimeo.

Connaissez-vous d’autres groupes, compagnies ou des projets que vous souhaitez mettre en avant ? Partagez-les nous dans les commentaires !


Sources :
E. SOULIÉ. Magali, danseuse en fauteuil roulant, a créé All Moov, la compagnie inclusive qui brise les tabous. Le Parisien. 2 janvier 2022.
Emmanuel et Simon. Festival 100 ARTifices. s.d.
Anon. Circulations. Ministère de la culture. s.d.
Anon. « Une leçon de vie » : Devenu aveugle après un accident de voiture, la danse lui a sauvé la vie. FranceTVInfo. 22 octobre 2021.
C. ROGERET. Les Talentueux : autiste, trisomique, mais artiste avant tout. Handicap.fr. 20 avril 2022.
Anon. Danse avec ton handicap. APF France handicap. 18 janvier 2017.
Anon. Institut des Arts Inclusifs. Adapei Var-Méditerranée. s.d.
C. ROGERET. Laissez-moi aimer : un docu virevoltant sur le handicap. Handicap.fr. 2 août 2021.

Céline est chargée de webmarketing et communication chez Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.